Le LOSC jouait sa qualification en 1/8ème de finale de la Ligue des Champions, ce mercredi, face à Wolfsburg. Dans un match de haute intensité, les Lillois ont été solides et ont fait la différence quand il le fallait. Ils s’imposent 3 buts à 1. On retrouvera les Lillois en 1/8ème de finale de la Ligue des Champions !
LOSC (4-4-2)
Grbic (6,5/10) : Un gardien rassurant. Il n’a pas eu énormément de travail à faire, mais il a tout bien fait. Sur le but, il ne peut pas faire grand-chose.
Celik (6/10) : Bon match de Celik qui a été présent dans les duels. Il a plutôt bien défendu. En attaque, il a bien combiné avec Ikoné, même si on l’a relativement peu vu. Il a perdu des ballons, mais son rôle premier était de défendre et il l’a bien fait. Remplacé par Djalo (83’).
José Fonte (6,5/10) : Le Portugais a été autoritaire. Il a pris un carton jaune rapidement dans ce match. Il a été un peu moins en vue que son coéquipier, mais il a fait un bon match également.
Botman (7,5/10) : Le Néerlandais a été solide pour repousser le danger dans la surface de réparation. Il a toujours repoussé les centres et passes appuyées des joueurs de Wolfsburg. Il a cherché les duels et a été performant. Dans les corners défensifs, c’est souvent lui qui s’est imposé. Malheureusement, il a un peu trop souvent redonné le ballon à l’adverse à traversaire des dégagements… Mais ça ne viendra pas ternir sa très belle performance.
Reinildo (7/10) : Le latéral lillois a fait un bon match. Défensivement, il a été combattif. Il a très bien défendu sur Mbabu, Vranckx et Lukebakio en 2nde MT, qui ont souvent cherché à le passer. Gros sauvetage de Reinildo sur corner (42’) : il s’interpose devant la ligne de but pour repousser le ballon. Offensivement, il a fait quelques montées intéressantes.
Notes Wolfsburg / Lille : Très bon Ikoné !
Ikoné (8/10) : L’ailier lillois a fait un superbe match : 2 passes décisives. Il était le danger numéro 1 du côté du LOSC. Il amène l’ouverture lilloise en faisant une accélération de 40 mètres sur son côté, avant de servir Yilmaz (11’). Très propre avec le ballon, il a fait des vraies différences dans son couloir droit. Il aurait pu marquer sur 2 très belles occasions (52’, 82’). En fin de match, il tue le match en offrant un caviar à Gomes. Le vrai game-changer du LOSC ! Remplacé par Yazici (84’).
Renato Sanches (5/10) : Le Portugais a fait un match très moyen. Il a montré qu’il était capable de faire des différences balle au pied. Il a donné un superbe ballon à David, mal-négocié par le Canadien (25’). Cependant, il lui a manqué de la justesse puisqu’il a perdu beaucoup trop de ballons… Ces erreurs viennent entacher son match, mais il faut saluer son envie de toujours jouer vers l’avant et également son travail défensif, qui a été intéressant. Il se déchire en fin de match et offre le but aux Allemands (89’).
André (7/10) : Le milieu français a fait un énorme pressing tout au long de la rencontre. Il a gagné beaucoup de duels. Il a récupéré énormément de ballons. Surtout, il est toujours irréprochable dans l’état d’esprit. Il n’est pas passé loin de provoquer un pénalty (37’).
Gudmundsson (5,5/10) : Le Suédois a été généreux dans l’effort, ce soir. Il a bien couvert le côté gauche du LOSC. Il a réalisé beaucoup d’efforts défensifs et a même récupéré un certain nombre de ballons. On ne l’a pas vu en attaque… Mais performance satisfaisante de Gudmundsson, en tout cas défensivement. Remplacé par Gomes (68’). Entrée XXL de Gomes. En 10 minutes, il offre une passe décisive pour David, et il marque un but.
Notes Wolfsburg / Lille : Une doublette décisive !
Yilmaz (6/10) : Le Turc a marqué le premier but de la partie, bien servi par Ikoné (11’). Il a beaucoup pressé pour gêner les transmissions allemandes, ce qui a permis à ses coéquipiers de récupérer des ballons. Néanmoins, il est capable de se déchirer et de gâcher de belles opportunités (5’, 63’). Remplacé par Onana (75’).
David (5,5/10) : Trop de maladresses de la part du Canadien pendant 1 heure de jeu : dans les contrôles et dans les passes. Il a été globalement peu en vue, ce soir. Mais il sauve son match sur un but ultra-important, le but du 2-0. Une belle frappe pied gauche, poteau rentrant. Il rate l’occasion du 4-0 (88’). Sans ce but inscrit, il n’a pas la moyenne…
Nicolas PARANT