C’est un coup de tonnerre dans le football anglais. Newcastle a été racheté par un fond de pension venu directement de l’Etat d’Arabie Saoudite. Certaines sources parlent d’une fortune de près de 400 milliards de dollars à la tête du club du nord de l’Angleterre.
Si c’est le cas, l’Angleterre et l’Europe du football verrai un nouveau concurrent de poids sur la scène du marché des transferts. On est encore en attente du communiqué officiel, mais qui devrait tomber assez rapidement. On a déjà hâte de voir comment va se comporter Newcastle, dès cet hiver, sur le mercato hivernal. Pour rappel, le club anglais végète depuis des années, loin de son prestige d’antan. Ils sont même actuellement en situation de relégation, avec une peu enviable 19e place, avec seulement trois points pris et aucune victoire après 7 journées.
Il est évident que le club risque de prendre une nouvelle dimension, mais pour ne pas ralentir le projet faramineux, une relégation en championship doit être évitée. Après Abu Dhabi (Manchester City) et le Qatar (PSG) encore un état de la péninsule arabique investit dans un club. Dans les deux premiers cas, cela s’est traduit par une envolée des résultats, avec des titres à foison. Newcastle peut-il devenir une nouvelle place forte du football européen ? Newcastle porté par l’Arabie Saoudite est paré pour le décollage.