L’Équipe de France affrontait la Finlande dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde 2022. Après avoir été mis à mal par la Bosnie-Herzégovine et l’Ukraine, les Bleus se devaient de réagir, ce soir, à Lyon… Et c’est ce qu’ils ont fait ! La France a réalisé un bon match face à cette équipe de Finlande (2-0) : mention spéciale au trio offensif et particulièrement Antoine Griezmann et Karim Benzema, impliqués sur les 2 buts. Notes France Finlande
France (3-4-1-2)
Lloris (7/10) : Le gardien tricolore n’aura pas été mis en difficulté par les attaquants finlandais. Un match parfait pour lui.
Zouma (5,5/10) : La défense à 3 a parfois laissé quelques espaces dans la surface, notamment en 1ère période. Heureusement pour lui et ses coéquipiers, les Finlandais n’auront de toute manière pas été très dangereux. Zouma a été bon dans sa participation au jeu, puisqu’il n’a pas hésité à monter bien au-delà de la ligne médiane pour venir aider ses coéquipiers. Match satisfaisant.
Varane (5/10) : Varane a stoppé quelques actions finlandaises en début de rencontre. Mais il a parfois manqué de précision dans la relance (1’, 20’).
Kimpembe (6,5/10) : Le défenseur du PSG a fait une belle prestation. Il a été précieux pour gérer le temps faible de l’Equipe de France en début de match. Il a réussi toutes ses interventions (11’, 13’, 15’, 83’). On a enfin retrouvé un Kimpembe autoritaire (juste ce qu’il faut) : rien à voir avec son match précédent. Remplacé par Lenglet (89’).
Notes France Finlande : Première réussie pour Théo Hernandez !
Dubois (6/10) : Le défenseur lyonnais a fait un match complet. Il n’a pas fait d’erreur défensivement, et dans ce rôle de piston, il s’est beaucoup plus porté vers l’avant que lors du match précédent face à l’Ukraine. Et il a même pris sa chance à plusieurs reprises. Il est passeur décisif pour Griezmann (53’). Sa 1ère période n’était pas étincelante, mais sa 2nde période est vraiment très bonne. Remplacé par Mukiele (67’).
Pogba (5,5/10) : A l’image de son match face à l’Ukraine, Pogba a perdu beaucoup trop de ballons. Le milieu de Man United est très, voire trop audacieux par moment … Mais il a compensé en récupérant beaucoup de ballons également. Il n’a pas fait sa meilleure performance et aurait pu causer un pénalty en fin de match… Mais Pogba reste Pogba et c’est un joueur généreux, qui ne se cache jamais et qui est capable de tout à tout moment.
Rabiot (6/10) : Le milieu turinois a fait un match juste. Rabiot est très précieux pour conserver le ballon et l’orienter à droite et à gauche… Mais surtout, il fait très peu d’erreurs.
Hernandez (6,5/10) : Pour sa première, le latéral du Milan AC a fait un très bon match. Beaucoup de courses et d’appels dans la profondeur, il se rend très disponible pour ses coéquipiers. Il est toujours dans le bon tempo. Il s’est même créé des occasions : une belle frappe de loin (10’). Avec sa vitesse et son explosivité, il aurait pu offrir une passe décisive pour Martial après une course de plus de 30m (55’). Sa mauvaise passe à la 86ème minute très dangereuse, qui aurait pu valoir un but, est le seul point noir de son match. Il n’y a aucun doute : les Hernandez sont partis pour de longues années en Equipe de France.
Notes France Finlande : Le retour du grand Griezmann !
Griezmann (8,5/10) : Un Griezmann dans l’axe : ça change tout ! Doublé, ce soir, pour l’attaquant de l’Atletico. Le Français a réalisé son meilleur match avec les Bleus depuis longtemps. Beaucoup plus de ballons touchés, d’occasions créées, de participation au jeu. On a retrouvé un joueur qui a faim, qui a de la grinta, et qui s’est battu pour récupérer les ballons (11’, 28’). Il a inscrit un superbe but : un extérieur du pied petit filet opposé (25’). Son 2nd but est tout aussi magnifique. Le maestro français aurait même pu s’offrir un triplé (59’, 69’). La relation technique Griezmann-Benzema a été ultra-efficace, ce soir, et c’est de bonne augure pour la suite. Ce soir, il est enfin redevenu le maître à jouer des Bleus. Et mention spéciale à ses coups de pied arrêtés, très bien tirés. Remplacé par Tchouaméni (90’). Et avec ses 2 buts, Griezmann a égalé le nombre de buts de Michel Platini en bleu.
Notes France Finlande : Benzema exceptionnel dans ce trio magique !
Martial (6,5/10) : L’attaquant français n’a pas hésité à décrocher pour participer au jeu. Il a été un peu moins en vue que Griezmann et Benzema mais Martial n’a absolument pas fait tâche sur le front de l’attaque. Il a bien combiné avec ses coéquipiers : à l’image de la superbe action à la 38ème minute avec un jeu en triangle entre les 3 attaquants tricolores… Et bis repetita à la 59ème minute. Remplacé par Ben Yedder (80’)
Benzema (8/10) : Benzema a fait un match excellent. Il a été très présent sur chaque action offensive et a été techniquement étincelant de A à Z. Très bon pour combiner en 1 touche avec ses coéquipiers, et notamment avec Antoine Griezmann à l’image du une-deux à la 22ème minute où Benzema aurait pu ouvrir le score sur une frappe puissante. Il a réalisé une magnifique passe décisive sur une nouvelle combinaison avec l’attaquant des Colchoneros (25’). Il est également impliqué sur le 2nd but du numéro 7 tricolore, puisqu’il fait l’avant dernière passe en décalant Dubois. Benzema aurait mérité un but pour l’ensemble de son œuvre !
Nicolas PARANT