Le sextuple ballon d’or a quitté le FC Barcelone ! Le club catalan est toujours en grande difficulté financière, et sportivement, on peut s’interroger sur la compétitivité de l’équipe barcelonaise, maintenant que leur meilleur joueur ne fait plus partie de l’effectif. Quel avenir pour le FC Barcelone après le départ de Lionel Messi ? Eléments de réponse ici :
Quels leaders dans cette équipe du FC Barcelone pour l’après Messi ?
Sur le terrain, le FC Barcelone va perdre très gros avec le départ de la star argentine ! Lionel Messi, c’est 30 buts et 9 passes décisives en Liga, la saison passée. Avec ces statistiques, il a (de nouveau) été le meilleur buteur et le meilleur passeur du Barça. Derrière Messi, seul Antoine Griezmann peut se vanter d’être décisif ! On peut donc penser que l’attaquant français sera le maître à jouer de cette équipe barcelonaise, cette saison… Comme il a pu le faire par le passé, avec l’Atlético Madrid de Simeone.
Griezmann apparaît comme une évidence pour devenir le leader technique de cette nouvelle équipe du FC Barcelone. Maturité, altruisme, efficacité, intelligence de jeu : le Français remplit toutes les cases pour faire un bon leader sur le terrain. L’ex-lyonnais Memphis Depay louait les qualités du Français ainsi que leur bonne relation technique, et le Barça sera sûrement dépendant de la connexion Depay-Griezmann, cette saison.
Pedri, malgré son jeune âge (18 ans), pourrait aussi devenir un homme fort du Barça, cette année, un meneur ! L’Espagnol a beaucoup appris la saison passée, il s’est aguerri, et il ne sera plus le « nouveau » de l’équipe.
Le capitaine de l’équipe est également toujours là, fidèle au poste : Sergio Busquets. Le milieu espagnol, malgré ses 33 ans, a joué près de 50 matchs avec le Barça, la saison dernière. De par son rôle de sentinelle, Busquets est au cœur du jeu du Barça… Et il a et aura un grand rôle à jouer au sein du vestiaire, puisque l’entraîneur Ronald Koeman a renouvelé sa confiance en son milieu récupérateur, qui sera le premier capitaine de cette équipe barcelonaise, avant Gerard Piqué, Sergi Roberto et Jordi Alba.
Des problèmes économiques qui peuvent rattraper le Barça ?
Le FC est endetté à hauteur de plus d’un milliard d’euros, et le club est contraint de libérer une grosse masse salariale (plus de 150 M d’euros) avant de pouvoir intégrer officiellement les nouvelles recrues barcelonaises dans l’effectif qui jouera la Liga, cette saison. Memphis Depay, Sergio Agüero, Eric Garcia et Emerson ne sont toujours pas assurés de pouvoir jouer le championnat sous le maillot blaugrana, cette saison… Cela témoigne de la gestion désastreuse du club catalan.
Pour dégager des gros sous, l’opération dégraissage a déjà été lancée : Carles Aleñá (5 M), Junior Firpo (15 M), Jean-Clair Todibo (8,5 M), Konrad de la Fuente (3 M) ou encore Trincão (prêt) ont tous quitté le club catalan. Le FC Barcelone espère encore récupérer de l’argent, avec notamment la vente de Philippe Coutinho. Miralem Pjanic devrait également quitter le Barça avant la fin du mercato, ce qui devrait libérer de la masse salariale.
De plus, le départ de Messi va inéluctablement faire baisser la valeur du club, de la marque. Les revenues commerciaux du FC Barcelone pourraient baisser de 75 millions d’euros. Avec le départ de la star argentine, le club catalan pourrait perdre jusqu’à 137 millions d’euros, sur le long terme.
Compo probable du Barça, cette saison :
Comme si le départ de Lionel Messi ne suffisait pas, l’infirmerie du FC Barcelone est bien remplie ! Frenkie De Jong (élongation mollet), Ousmane Dembélé (genou) Ansu Fati (ménisque), Marc-André Ter Stegen (genou), Clément Lenglet (genou) et Sergio Agüero (mollet) sont tous blessés ! Le buteur argentin, qui vient d’arriver dans son nouveau club, manquera les 2 prochains mois de compétition !
Pedri pourrait ne pas être disponible pour le début du championnat, le milieu espagnol a joué 73 matchs la saison passée et n’a pas eu de vacances, enchaînant l’Euro et les Jeux Olympiques avec la Roja, juste après sa saison barcelonaise.
Le FC Barcelone devrait évoluer en 4-3-3 ou en 4-2-3-1 cette saison et abandonner le système à 5 défenseurs, utilisé la saison dernière par Koeman pour mettre Messi dans les meilleures conditions et compenser son manque de repli défensif.
Compo Barça face à la Real Sociedad (4-2-3-1) : Neto – Dest, Garcia, Piqué, Alba – Roberto, Busquets – Griezmann, Demir, Depay – Braithwaite
Compo Barça type (4-3-3) : Ter Stegen – Dest, Piqué, Lenglet, Alba – De Jong, Busquets, Pedri – Dembélé, Griezmann, Depay
Nicolas PARANT