Athlétisme – Alexandra Tavernier au pied du podium

Alexandra Tavernier prend la 4e place d’un concours de marteau relevé. Dans un après-midi d’athlétisme encore marqué par de grandes performances.
Tavernier au pied du podium sur le marteau
Tavernier au pied du podium sur le marteau

Alexandra Tavernier prend la 4e place d’un concours de marteau relevé. Dans un après-midi d’athlétisme encore marqué par de grandes performances.

Finale marteau dames – Alexandra Tavernier au pied du podium d’un concours historique. Triple couronne pour Anita Wlodarczyk

Pour la première fois de l’histoire, il fallait faire plus de 75 m pour faire podium d’un concours olympique du marteau. Pour être précis, Alexandra Tavernier était condamné à battre son record de France pour challenger la Polonaise Malwina Kopron, 3e avec 75,49 m. Malheureusement, Alexandra Tavernier, malgré un superbe concours, termine 4e, au pied du podium. Elle réalise 74,41 m. Un concours ou Anita Wlodarczyk est rentrée dans la légende, avec un troisième titre consécutif. Avec un superbe jet à 78,48 m, son meilleur jet de la saison. La Chinoise Zheng Wang prend la médaille d’argent avec 77,03 m. Alexandra Tavernier qui ne cachait pas sa déception, après cette finale.

Finale perche hommes – Armand Duplantis a tutoyé le record du monde

Son premier essai à 6,19 m aura fait frissonner les téléspectateurs. Largement au dessus de la barre, Mondo Duplantis retombe légèrement dessus et la barre tremble et finit par tomber. Dommage ! Mais sa démonstration aujourd’hui n’aura laissé aucune chance. Tout au premier essai jusqu’à sa tentative de record du monde. Il s’impose avec un bond à 6,02 m. Devant l’Américain Chris Nielsen, qui a amélioré son record personnel (5,97m) et le revenant Thiago Braz, fantomatique depuis son titre olympique en 2016 et qui ressuscite au bon moment (5,87 m).

Diminué par une entorse à la cheville, Renaud Lavillenie est passé tout proche d’un gros braquage. Avec un premier essai réussi à 5,70 m, il a loupé 5,87 avant de s’attaquer à 5,92 m, barre qui lui aurait permis d’être sur le podium. Il réalise une première tentative probante. Malheureusement, il lui manquait quelque chose. Le double médaillé ne sera pas sur le podium cette année, malgré un immense courage.

Finale 200 m dames – Le doublé pour Thompson, la revanche pour Mboma

Le record du monde commençait à être évoqué, tant Elaine Thompson avait survolé la demi-finale (21”66). Il n’y aura pas de record du monde mais un magnifique sacre, un doublé après son titre sur 100m. Elle est la reine de ces JO en sprint. Elle a éclaboussé la course de sa classe, en réalisant 21”53, record de Jamaïque. Deuxième performance mondiale de tous les temps. En réalité, il y a eu un record du monde dans la course, chez les juniors. La Namibienne Christine Mboma, prend la 2e place en 21”81, améliorant son propre record. Une magnifique performance, après avoir été écartée par World Athletics, interdite de faire le 400 m, pour hyperandrogénie. Le podium est complété par l’Américaine Gabrielle Thomas en 21”87. La Jamaïcaine Shelly-A,, Fraser-Pryce est 4e, malgré un chrono sous les 22 secondes (21”94).

Finale 800 m dames – Athing Mu vient de prendre rendez-vous avec l’histoire

On a assisté à une démonstration de la jeunesse flamboyante, sur le demi-tour de piste féminin. Athing Mu vient de prendre un grand rendez-vous avec l’histoire. Elle a mené son 800 m de bout en bout, pour mettre une accélération à 200 m de l’arrivée. Avec un dernier 200 en 28”, elle s’impose en 1’55”22 ! Devant une autre junior, la Britannique Keely Hodgkinson qui améliore son record national en 1’55”88. Deux juniors, qui risquent de se disputer les prochaines courses, durant de longues années. Le podium est complété par une autre américaine, Raevyn Rogers, auteur d’une dernière ligne droite fulgurante (7e au 700 m), pour coiffer Reekie en 1’56”81, dans une course où 6 records personnels sont tombés !

Demi-finale 200 m hommes – Knighton ne cesse d’éblouir la planète athlétisme, De Grasse impressionnant

20”02 en regardant les concurrents à la sortie du virage. Le jeune prodige Erriyon Knighton a réalisé 20”02 tout en décontraction en demi-finale du 200 m. Il entre en finale du demi-tour de piste à 17 ans, en étant cadet. Mais cela a couru très vite dans ces demi-finales. André De Grasse, le Canadien a signé un nouveau record national, dans la dernière course. Au couloir 8, il a réalisé 19”73, en relâchant sur la fin de sa course. Meilleure performance mondiale de l’année. Dans sa foulée, Bednarek termine second en 19”83.

Cela a été vite aussi dans la deuxième série. Longtemps en tête, Noah Lyles, coupable d’un trop gros relâchement termine 3e d’une course où les trois premiers sont dans le même centième ! L’Américain, gros prétendant à la médaille, est battu par le Canadien Aaron Brown et Joseph Fahnbulleh et aura un mauvais couloir en finale demain. Une finale qui promet au vu de ce que les protagonistes ont montré en demi. Il ne serait pas utopique de voir 8 concurrents sous les 20 secondes. Si les conditions sont bonnes.

Séries 110 m haies hommes : Deux sur trois pour les Français, Impressionnant Aurel Manga

C’est une discipline ou les Français brillent depuis des années. Les Bleus se sont élancés en séries du 110 m haies, avec pour objectif de succéder à Dimitri Bascou, bronzé il y a 5 ans. Et on commence par une grande déception. Meilleur français de la saison et outsider pour une médaille olympique, le Lamentinois Wilhem Belocian n’a pas terminé sa course. Gêné par une blessure. Il traîne des pépins physiques depuis trois semaines et n’a pas pu revenir au top.

La bonne nouvelle vient d’Aurel Manga. Le deuxième des France Elite a remporté la 4e série, en égalant son record personnel (13”24). Il est assuré d’un bon couloir en demi-finale et peut espérer rentrer dans la grande finale. Satisfaction également pour Pascal Martinot-Lagarde qui prend la 2e place de la dernière série. Il vient à Tokyo avec beaucoup d’incertitudes et réalise le meilleur temps de sa saison en 13”37. Des séries marquées par la démonstration du “Grant” favori Holloway. Il a gagné sa course avec un insolent 13”01, meilleur temps des séries. Derrière l’Américain, ce sera très ouvert !

Qualification lancer de poids hommes – La grosse frayeur pour Thomas Walsh

Longtemps 8e de son concours de qualification, avec un modeste jet à 20,38 m, le Néo-Zélandais Thomas Walsh (record à 22,90m) a finalement vu son troisième essai être mesuré. Il se qualifie directement, avec la meilleure performance du groupe A. Aucun souci pour le recordman du monde Ryan Crouser, qui a fait 22,05 m dès le premier essai. L’Italien Zane Weir a créé la sensation avec un nouveau record personnel en 21,25 m, qualifié directement. Aucune vraie surprise dans ces qualifications.

Séries 5000 m hommes – Jimmy Gressier en finale, pas Hugo Hay

C’est un petit évènement dans le fond français. Un tricolore sera en finale du 5000 m, chose inédite depuis Pascal Thibaud en 1992. C’est Jimmy Gressier qui réalise cette belle performance, 9e de la seconde série, avec un chrono de 13’33”47. Il est qualifié au temps, après avoir géré sa fin de course : “Pour en garder pour la finale”. Car, dans la première série, cela a couru beaucoup moins vite. Ce qui a été fatal à Hugo Hay, l’autre français engagé dans la course. Il a coincé dans le final pour ne prendre que la 7e place en 13’39”94 ! Malheureusement éjecté au temps. Aucun favori n’a tremblé sur ce 5000 m, marqué par la belle démonstration du surprenant Espagnol Kathir, qui a remporté facilement la 2e série.

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts