Foot (Euro 2020)- Le Portugal détrôné par la Belgique ! (1-0)

Belgique Portugal – Au terme d’une magnifique partie, la Belgique fait tomber le Portugal, qui aura gâché trop d’occasions. Le Portugal est déchu !
belgique portugal - La Belgique détrone le champion d'Europe
belgique portugal – La Belgique détrone le champion d’Europe

Belgique Portugal – Au terme d’une magnifique partie, la Belgique fait tomber le Portugal, qui aura gâché trop d’occasions. Le Portugal est déchu de son titre !

La Belgique démarre fort et trouve la faille

Les Portugais font passer d’entrée de jeu un premier frisson aux Belges. Bien lancé dans l’axe, Renato Sanches percute et décale Diogo Jota, qui déchire sa frappe (5e). Les hommes de Roberto Martinez tiennent le ballon et répliquent sans se montrer dangereux. La Belgique domine dans le jeu, mais les contre portugais sont tranchants. Le match reste assez pauvre en termes d’occasion. Hormis Jota, les vingt-cinq premières minutes sont assez stériles en occasion. Mais le Portugal se crée une nouvelle belle occasion. Vertonghen concède un coup franc, sur une main. Ronaldo oblige Courtois à une magnifique parade (25e).

Les Portugais défendent très bien en muselant Lukaku, qui touche très peu de ballons et qui ne pèse pas sur le début de rencontre. Mais la Belgique c’est aussi une somme d’individualités remarquables. Et Thorgan Hazard surgit du bois pour décocher une frappe sublime à l’entrée de la surface, laissant pantois un Rui Patricio pas exempt de tout reproches (1-0, 42e). Grâce à ce coup de génie, la Belgique bascule en tête. Et peut s’estimer heureuse, car malgré sa domination, c’est le Portugal qui s’était montré menaçant dans ce premier acte !

Belgique Portugal – Un début de second acte à l’avantage des portugais

Le Portugal exerce une domination d’entrée de seconde période. Et se crée une énorme occasion. Ronaldo perce la défense, combine avant de lancer parfaitement Jota, qui enlève trop sa frappe, malgré le fait qu’il soit idéalement placé (58e). Dans la foulée ce même Diogo Jota cafouille sur un situation de 5 contre 4. Renato Sanches brille sur le milieu de terrain et récupère beaucoup de ballons et se projette rapidement vers l’avant. Sur contre, Lukaku est proche de trouver la lucarne de Rui Patricio (72e). La pression portugaise s’est relâchée et la Belgique gère parfaitement cet avantage précieux mais minime.

Mais le Portugal procède à des changements et se montre de nouveau menaçant. Courtois sauve les siens sur une magnifique tête de Ruben Dias ! Dans la foulée, la sublime reprise de Raphael Guerreiro vient mourir sur le poteau, alors que le portier belge était archi battu. Courtois dresse la muraille une nouvelle fois face à un André Silva seul. La fin de match est irrespirable, mais la Belgique tient héroïquement. Il y a du KO dans l’air. Les Belges ont de superbes occasions en contre, pour tuer le match, mais gâchent. André Silva est encore tout proche d’égaliser sur une frappe qui frôle le poteau de Courtois.

Le champion d’Europe tombe, au terme d’un match sublime, l’un des plus intenses de cet Euro, pour le moment. La Belgique entrevoit les quarts !

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts
Lukaku Chelsea : c'est fait
Read More

Foot – Chelsea veut Lukaku ! La fin du feuilleton Cristiano Ronaldo ? (Les infos mercato)

Les rumeurs et informations se bousculent, à moins d’un moins de la fin du mercato. L’Inter Milan aurait refusé une offre de 100M de la part de Chelsea pour Romelu Lukaku ! Concernant Cristiano Ronaldo, le vice-président de la Juventus, Pavel Nedved, met les choses au clair concernant l’avenir de la star portugaise…