JO – Voici le programme du mardi 3 août

C’est un grand jour pour l’athlétisme, avec de nombreux français en piste, et une finale tant attendue. Et plein d’autres sports! JO programme 3 août.
Renaud Lavillenie
Renaud Lavillenie

JO Programme 3 août. L’évènement sportif numéro un dans le monde a enfin lieu, en cet été 2021 ! Tokyo accueille les 29e Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne, dans le contexte sanitaire que l’on connaît et dans des conditions un peu particulières. Mais qu’importe, l’essentiel reste la compétition, son enjeu énorme et son caractère unique. Chaque jour, Sans Filtre vous présente les grands moments du programme du lendemain, les épreuves clés et les chances de médaille françaises. Les horaires sont inscrits à l’heure française.

retrouvez le tableau des médailles ICI

JO Programme 3 août – Le grand jour en athlétisme

Il risque d’y avoir de l’émotion à foison à Tokyo demain. Le programme débutera par de l’athlé, et se conclura avec de l’athlé ! Coup d’envoi de la journée à 2h, avec le début des qualifications du triple saut masculin, où l’on retrouvera Benjamin Compaoré, champion d’Europe 2014, mais surtout l’immense favori Hugues-Fabrice Zango. On aura ensuite droit aux séries du 1500m hommes, où seront présents Alexis Miellet (2h05), Azzedine Habz (2h16) et Baptiste Michsler (2h27). A 2h20, ce seront les qualifications du lancer de javelot féminin, suivi à partir de 2h45 des séries du 400m féminin. A 3h50, on retrouvera la finale du saut en longueur chez les dames. Il restera deux épreuves pour terminer la session matinale : d’abord les séries du 200m hommes, à partir de 4h05, discipline qui parait là aussi indécise.

A 5h20 – mettez le réveil ! – on aura droit à l’un des rendez-vous les plus attendus de cette deuxième semaine. Ce sera la finale du 400m haies masculin, qui verra l’affrontement des deux ultra favoris, Karsten Warholm, nouveau détenteur du record du monde, et Rai Benjamin. La session du soir commencera avec les séries du 110m haies, avec plusieurs chances tricolores – Wilhem Belocian (12h10), Aurel Manga (12h34) et Pascal Martinot-Lagarde (12h42) – mais aussi la fusée Grant Holloway. Début des qualifications du lancer du poids hommes à 12h15. Tant attendue, la finale du saut à la perche masculin débutera à 12h20, avec un seul français en lice, Renaud Lavillenie, déjà médaillé à Londres et Rio. Face à lui, Armand Duplantis qui fait figure d’immense favori pour l’or, des expérimentés comme Thiago Braz ou Piotr Lisek, mais aussi des nouveaux venus, à l’image de Chris Nielsen, Menno Vloon ou KC Lightfoot.

On suivra ensuite assidument les deux séries du 5000m masculin, avec deux belles chances françaises pour rallier la finale, avec Hugo Hay (12h56) et Jimmy Gressier (13h16). A 13h35, début de la finale du lancer de marteau féminin, avec l’incontournable Alexandra Tavernier. Fin de la soirée tokyoïte avec les demi-finales du 200m masculin, qui auront lieu à 13h50, 13h58 et 14h06, puis la finale du 800m féminin à 14h25 sans Rénelle Lamotte, et enfin la finale du 200m féminin, à 14h50.

Ne pas rater le quart : basketball, handball, volleyball

Ils ont épaté lors de la phase de poules, et ont été récompensés au tirage au sort des quarts de finale avec un adversaire abordable. Les basketteurs français, vainqueurs de leurs trois premiers matches, dont celui d’ouverture contre les Etats-Unis, affrontent demain l’Italie pour une place dans le dernier carré. Des Transalpins qui ont battu l’Allemagne et le Nigéria en poules et perdu face à l’Australie dans une rencontre très étriquée. Un France-Italie comme une affiche assez rare en basket masculin, et qui peut permettre aux Bleus de passer les quarts pour la première fois depuis 2000 et Sydney. Le coup d’envoi sera donné à 10h20. Avant cela, il y aura eu Slovénie-Allemagne (3h) qui déterminera le potentiel adversaire de la France en demie, puis l’énorme choc Espagne-Etats-Unis (6h40). Les quarts se clôtureront sur un Australie-Argentine (14h).

Ne pas se faire surprendre, ce sera la mission principale pour l’équipe de France masculine de handball demain, qualifiée presque impeccablement pour la phase finale. C’est presque une découverte qui leur sera proposée avec leur adversaire, l’équipe de Bahreïn. Quatrième du groupe B avec une seule victoire contre le Japon, elle a néanmoins été accrocheuse face à de plus gros morceaux, comme la Suède (31-32) ou le Portugal (25-26). Mais à priori, c’est une formation qui ne devrait poser aucun problème aux hommes de Guillaume Gille, quand bien même ces derniers ont perdu sur blessure Timothey Nguessan et Hugo Descat dimanche, lors de la défaite contre la Norvège.

Coup d’envoi de la rencontre à 2h30, ce sera la première du tableau final. Les Bleus pourront suivre les autres chocs, Suède-Espagne (6h15) et l’énorme Danemark-Norvège (10h) de l’autre côté de tableau, et attendre Allemagne-Egypte (13h45) qui déterminera leur adversaire en demie en cas de qualification. 

Ils sont passés si près de la correctionnelle en phase de poules qu’on pourrait presque les penser immortels. L’équipe de France de volley, d’ores et déjà historique grâce à sa qualification en quarts – performance unique en huit participations – se retrouve dos au mur désormais, avec un parcours clair et sans joker. Première rencontre sans filet à remporter pour intégrer le dernier carré face aux redoutables Polonais, et coup d’envoi à 14h30, en clôture de cette journée strass et paillettes. Cela commencera par Russie-Canada (2h), et on suivra ensuite un alléchant Japon-Brésil (6h) et un tout aussi intéressant Italie-Argentine (10h) qui déterminera le prochain adversaire du vainqueur de la rencontre des hommes de Laurent Tillie. On compte sur eux, on sait à quel point ils sont capables de battre n’importe qui sur des matches secs.

JO Programme 3 août – Le reste du programme

Il y aura encore du lourd au programme demain, à Tokyo, avec de nombreuses disciplines. A partir de 9h30, on suivra le carré final (demies puis finales) d’épreuves de canoë-kayak en ligne : K1 200m femmes, C2 1000m hommes, K1 1000m  hommes avec Etienne Hubert (3h00), et K2 500m féminin représenté par Sarah Guyot et Manon Hostens (demie à 3h23).

En plongeon, on retrouvera les hommes en tremplin 3 mètres en demi-finales à 3h, avec le tricolore Alexis Jandard, huitième des qualifications ce matin, qui tentera de rejoindre la finale qui aura lieu à 8h. Dans le tournoi de hockey sur gazon, on atteint les matches de très très haut niveau, avec les demies du tableau masculin : Inde-Belgique à 3h30, et Australie-Allemagne à 12h. Idem en football, avec le dernier carré de la compétition masculine qui démarrera avec Mexique-Brésil à 10h, suivi de Japon-Espagne à 13h.

Encore des épreuves dans la baie du port d’Enoshima en voile, demain. Ce seront les régates finales qui se disputeront en Finn masculin (à 7h33) ainsi qu’en Nacra, l’épreuve mixte sur multicoque (à 8h33) où Manon Audinet et Quentin Delapierre représentent la France.

Les choses sérieuses vont commencer dans les prochaines heures pour l’équipe de France de cyclisme sur piste, au vélodrome d’Izu. A partir de 8h30 auront lieu les quarts de finale de poursuite par équipes féminine, avec le quatuor tricolore qui sera opposé au Canada (8h37). A 8h58, ce sera le tour de qualification pour la vitesse par équipes masculine, grande pourvoyeuse de médailles. Composé de Florian Grengbo, Rayan Helal et Sébastien Vigier, la France ne fait malgré tout plus partie des favorites.

A 9h22 débutera le 1er tour pour la poursuite par équipes masculine, suivie à partir de 9h50 par le 1er tour de vitesse par équipes masculine, qui déterminera qui ira chercher les médailles. On terminera la journée par les courses finales, avec celles pour la poursuite par équipes femmes à 10h19, et celles pour la vitesse par équipe masculine, à 10h41.

A 10h, début des qualifications dans l’épreuve masculine du combiné en escalade, où l’on retrouvera Bassa et Mickael Mawem. Ils débuteront par l’épreuve de vitesse, avant le bloc à 11h, et la difficulté à 14h10. Dernières finales pour la gymnastique artistique, dernières médailles attribuées avec à 10h les barres parallèles hommes, à 10h50 la poutre féminine et à 11h39 la barre fixe masculine.

On suivra à partir de 12h l’épreuve qualificative du saut d’obstacles individuel en équitation, avec une belle délégation française que l’on retrouvera bien évidemment par équipes : Mathieu Billot, Nicolas Delmotte et Pénélope Leprévost. On suivra enfin à 12h30 le programme technique de l’épreuve en duo de natation artistique, où les sœurs Charlotte et Laura Tremble sont alignées.

retrouvez le programme complet de la journée de demain ICI       

Mathéo RONDEAU

JO Programme 3 août

Total
0
Shares
Related Posts