Tennis finale dames JO : La finale dames du tournoi olympique de tennis verra s’affronter la Suissesse Belinda Bencic, 12ème mondiale, à la Tchèque Marketa Vondrousova, 42ème joueuse mondiale. À l’image de la vainqueur de l’édition précédente à Rio, cette finale n’était pas celle attendue. Avec l’absence de tête de série comme Serena Williams ou Simona Halep, le tableau s’est nettement ouvert avec les éliminations précoces des deux premières mondiales, Ashleigh Barty et Naomi Osaka. Dans la petite finale, c’est Elina Svitolina et Elena Rybakina qui s’affrontent pour la médaille de bronze.
Tennis finale dames JO – Marketa Vondrousova tombeuses des favorites
Après un premier tour réussi face à Bertens, numéro 24 mondiale, la Tchèque réalise l’exploit de sortir la numéro 2 mondiale Naomi Osaka en seulement 1 heure et 8 minutes de jeu. Véritable match fondateur pour la suite de son tournoi, elle bénéficie au tour suivant du forfait de Badosa après seulement un set. Très bien physiquement et dans son jeu, elle sort en demi-finale la dernière tête de série encore en lice Elina Svitolina, en deux sets 6-3/6-1. Avec seulement 8 heures et 16 minutes passées sur les courts, elle aura un avantage physique face à la Suissesse en finale.
Belinda Bencic au pic de sa forme
Elle sortait d’une finale à Berlin avant de se faire éliminer dès le premier tour à Wimbledon. La Suissesse concentrée sur ce tournoi olympique réussit son pic de forme au meilleur des moments. Après un premier tour facile, elle sort en 3 sets, la numéro 11 mondiale, Krejčíková. Tout en alliant le double avec Viktorija Golubić, où les deux femmes se hissent en finale, elle parvient à battre Pavlyenchenkova, 18ème mondiale. En demi-finale, elle vient à bout de Rybakina en 3 sets, et 2 heures et 44 minutes de jeu.
Vers une finale de fond de court
Toutes les deux adeptes des batailles de fond de courts, pour pousser son adversaire à la faute, cette finale s’annonce très tactique. Si les deux femmes ne sont pas des serveuses très puissantes, la Suissesse aura l’avantage en tant que receveuse avec un excellent revers.
Belinda Bencic qui prend les balles en remontant, sera en revanche mise en difficulté par le coup droit très slicé de la gauchère Vondrousova. La Tchèque très à l’aise avec son coup droit et son revers, aura la possibilité d’appuyer sur le coup droit de son adversaire, point faible de la Suissesse.
Le jeu au filet pourrait se révéler comme une clé décisive pendant ce match. Redoutable joueuse de double, comme le prouve son parcours pendant ses J.O, Belinda Bencic y est très à l’aise, au contraire de son adversaire. Les amorties et les balles courtes pourraient donc être une solution pour la Suissesse face aux puissants coups droits et revers de son adversaire.
Avec 4H30 de moins sur les courts par rapport à son adversaire, la Tchèque sera plus en jambes. Si la Suissesse est mieux classée à la WTA, Marketa Vondrousova a montré qu’elle pouvait performer contre les meilleures joueuses, c’est d’ailleurs elle qui avait remporté leur dernière confrontation.
Petite finale : Rybakina contre Svitolina
La bataille pour la médaille de bronze s’annonce accrochée entre les deux joueuses. Dernière tête de série en lice, Elina Svitolina sera favorite sur le papier. Face à elle Rybakina, réalise un très bon tournoi olympique avec notamment une victoire sur Muguruza, et seulement 2 sets concédés. Avec une partie de tableau plus difficile Elina Svitolina a passé beaucoup plus de temps sur les courts, et a concédé 5 sets. L’avantage physique sera du côté de la Kazakhstanaise, avec 1 heure 20 passée en moins sur les courts.
Les deux joueuses ne se sont jamais affrontées sur cette surface, pourtant de prédilection pour toutes les deux. Amatrices du jeu en fond de court, elles possèdent des jeux similaires en s’appuyant avec un coup droit puissant et un très gros service. Bonne receveuse Svitolina, pourra tenter de jouer au filet, un secteur de jeu où Rybakina est en difficulté.
Pour le Bronze, les deux joueuses devraient se livrer une bataille assez intense, qui pourrait jouer en la faveur de la Kazakh. La numéro 6 mondiale aura cependant à cœur de faire respecter son statut de favorite. La finale et petite finale auront lieu demain 31 juillet.
Marine GUEHO