JO Programme 30 juillet. L’évènement sportif numéro un dans le monde a enfin lieu, en cet été 2021 ! Tokyo accueille les 29e Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne, dans le contexte sanitaire que l’on connaît et dans des conditions un peu particulières. Mais qu’importe, l’essentiel reste la compétition, son enjeu énorme et son caractère unique. Chaque jour, Sans Filtre vous présente les grands moments du programme du lendemain, les épreuves clés et les chances de médaille françaises. Les horaires sont inscrits à l’heure française.
Le jour du seigneur : Teddy Riner (et Romane Dicko !) en piste pour l’histoire
Au sommet de son art à Londres en 2012, puis à Rio en 2016, Teddy Riner est venu à Tokyo dans l’espoir de prouver que malgré les années qui passent, il reste le seigneur des plus de 100kg. C’est pourtant plus difficile à confirmer ces derniers mois. En effet, le géant tricolore dispute de moins en moins de Tournois, semble choisir ses objectifs – et ça n’est en rien un problème – et surtout, il est tombé début 2020 contre Kageura, sa première défaite en 155 combats. Le documentaire diffusé juste avant les Jeux Olympiques a même montré que sa préparation avait été perturbée par une assez sérieuse blessure…Mais Riner reste winner. Lors de sa seule sortie à Doha, en Masters, en début de saison 2021, il a remporté tous ses combats, dont son dernier face à Tasoev. Il sera, au Budokan, le plus sérieux prétendant à sa succession.
Son tournoi commencera très tôt, dès 4h, du fait du classement mondial du Français (16e) n’ayant fait que très peu de Tournois depuis plusieurs années. Il entrera en lice contre l’Autrichien Stephan Hegyi (19e) dès les seizièmes de finale. En huitièmes, c’est l’israélien Or Sasson (13e) qui se présentera face à lui, s’il passe bien entendu. Et, inévitablement, les quarts seront déterminants : s’il les atteint, il devrait affronter le n°1 mondial Tamerlan Bashaev.
En parallèle, on aura les yeux tournés sur les tatamis d’à côté, où se disputera la compétition des +78kg chez les femmes. Romane Dicko, 6e mondiale, double championne d’Europe et lauréate du Masters de Doha en début d’année, est une grande chance de médaille. Elle entrera en compétition en huitièmes, après 5h, face à Jablonskyte (31e) ou Maranic (35e). En quarts de finale, elle devrait être opposée à Maria Suelen Altheman (5e), avant de potentiellement croiser la n°1 Idalys Ortiz, finaliste à Rio, battue par Emilie Andéol.
JO Programme 30 juillet – Sports collectifs : basket, escrime, handball, rugby à 7, volley
Quatre chocs déterminants dans les tournois de sport collectifs à Tokyo demain. A commencer par le basket féminin, où l’équipe de France dispute une rencontre à la vie à la mort face au Nigéria, à 10h20. En effet, les deux formations ont perdu lors de leur premier match, les Bleues face au Japon, leurs adversaires contre le Team USA. Il faut absolument gagner pour s’assurer au moins un succès et pourquoi pas être repêché pour les quarts en tant que meilleur troisième. Les handballeurs français disputent une rencontre classique des grandes compétitions : après leur solide succès contre l’Allemagne, ils retrouvent un de leurs meilleurs ennemis, les Espagnols. Coup d’envoi à 7h15. Adversaire colossal en face des volleyeurs tricolores, qui ont concédé leur deuxième revers contre l’Argentine mercredi. Ils se présentent à 14h45 aux monstres Russes pour un avant-goût de phase finale, même si les Bleus en sont encore bien loin.
Après deux succès aujourd’hui contre les Fidji et le Brésil, les Françaises du rugby à 7 se confrontent demain matin au Canada (2h30), pour un match qui déterminera la première place de la poule. Le tout en vue des quarts de finale, qui auront lieu à partir de 10h30.
C’est une véritable tradition française, et on espère bien qu’elle continuera d’être perpétuée jusqu’au Japon. L’escrime tricolore a déjà remporté des dizaines de médailles dans l’histoire des Jeux Olympiques, et elle le doit notamment à l’épée par équipes masculine. Triple tenante du titre (2004, 2008 et 2016), l’équipe de France se présente à nouveau à Tokyo en tant que favorite, emmenée par Yannick Borel, déjà titré au Brésil il y a cinq ans, et deuxième tireur mondial. D’autant plus favorite qu’elle compte dans ses rangs le désormais champion olympique en individuel, l’épatant Romain Cannone. Avec Alexandre Bardenet et donc Borel, frustré de n’avoir pu peser sur la compétition en solo, ils rentreront en lice en quarts à 4h25 contre les États-Unis ou le Japon.
retrouvez le tableau des médailles ICI
JO Programme 30 juillet – Sports individuels : athlétisme, natation, kayak, BMX
Coup d’envoi des épreuves tant attendues d’athlétisme ! Un programme déjà très alléchant demain, avec pas mal de Français en lice. A partir de 2h30, ce seront les séries du 3000m steeple où sont alignés Djilali Bedrani (2h30), Louis Gilavert (2h47) et Alexis Phelut (3h04). Le lanceur de disque Lolasson Djouhan, qui a amélioré son record tout récemment, entre en qualifs à 2h45. Rénelle Lamotte, vice-championne d’Europe 2018, disputera les séries du 800m à 3h25. Une des disciplines qui donne le plus l’eau à la bouche, le 400m haies masculin, débutera avec des séries dès 4h25, où courra Ludvy Vaillant. Les séries du 100m féminin commenceront à 5h15, sans tricolore. Rouguy Diallo disputera les qualifications du triple saut féminin à 12h05.
Encore des courses et des médailles à distribuer dans la piscine olympique demain. Dès 3h30, on retrouvera Mehdy Metella en demie du 100m papillon. A partir de 12h auront lieu les séries du 50m nage libre masculin, auxquelles participeront Florent Manaudou et Maxime Grousset. Idem pour les femmes, cela commencera à 12h23, avec en course Mélanie Hénique et Marie Wattel. Enfin, à 14h10, début des qualifications pour le relais 4X100m 4 nages masculin.
Le moment est venu pour Boris Neveu. A l’image de Denis Gargaud-Chanut, champion du monde de C1 en 2011 et champion olympique cinq ans après, le kayakiste tricolore dispute à 35 ans à ses premiers Jeux Olympiques. Pourtant, il n’est pas né de la dernière pluie, déjà deuxième aux Mondiaux 2009. Sur une journée, il sait très bien de quoi il est capable et il fera partie des plus expérimentés au départ de la demie, à 7h demain. Il faudra se classer dans les 10 premiers, largement à sa portée, pour rêver d’une finale à 8h45. 4e des Mondiaux 2018, il s’est récemment classé 5e des Europe en 2020. Cinquième, c’était aussi sa place au terme du premier tour de qualifications, mercredi.
En BMX, les tricolores ont quasiment fait un tir groupé lors des quarts de finale aujourd’hui. La médaille s’approche donc pour la délégation française, encore représentée par Joris Daudet, Sylvain André, Romain Mahieu et Axelle Etienne chez les femmes. On le saura très rapidement de toute façon, puisque les demies débuteront à 3h. On retrouvera André et Mahieu dans la même série, et Daudet dans l’autre demie. Huit places sur seize pour les finales, qui auront lieu à 7h40 chez les hommes, et 7h50 chez les femmes.
JO Programme 30 juillet – Le reste du programme
Toujours des nouvelles régates à suivre pour les épreuves de voile demain, à suivre à partir de 5h. C’est la journée de Lisa Barbelin, qualifiée pour le tableau final du tir à l’arc et opposée en huitièmes de finale à la mexicaine Alejandra Valencia, à 2h56. Si elle s’impose, on la retrouvera en quarts à 7h45. Véritable coup d’envoi pour le concours complet en équitation, avec les deux premières sessions de dressage, qui auront lieu à 1h30 et 10h30. Deuxième journée de compétition pour les golfeurs, et ça commencera dès 0h30.
Enfin, quelques gros matches au programme des tournois de sports collectifs. A 2h, le Brésil affrontera les Etats-Unis en volleyball masculin. Portugal-Danemark et Allemagne-Norvège seront les deux affiches en hand hommes à 12h30 et 14h30. Ce sera l’heure aussi des quarts de finale du tournoi de football féminin, avec Canada-Brésil à 10h, Angleterre-Australie à 11h, Suède-Japon à 12h et Pays-Bas-Etats-Unis, remake de la dernière finale mondiale en France, à 13h.
retrouvez le programme complet de demain ICI
Mathéo RONDEAU