C’est le dernier chrono de ce Tour de France, l’avant dernier rendez-vous avant les Champs-Elysées. Libourne, ville arrivée vendredi et ville départ hier, a vibré tout le long du week-end pour le Tour de France. Avec un soleil enfin retrouvé, qui aura cruellement manqué à la caravane et aux coureurs cette année. La foule a répondu présent sur les deux jours, profitant le spectacle unique de voir défiler les coureurs un à un !
Crédits : Etienne GOURSAUD
La caravane du Tour et le Village a animé Libourne tout au long de la journée. Vous pouviez vous faire vacciner au Vaccibus, présent tout au long du Tour de France, sans rendez-vous. Il fallait être patient et compter environ 1h30 d’attente. Mais un moindre mal au vu de la difficulté de prendre rendez-vous, depuis les dernières annonces présidentielles ! Deux vaccinés le soir de la première étape en Bretagne et à Landerneau, contre plus de 800 les derniers jours ! L’engouement est monté crescendo, bien aidé aussi par la médiatisation du Vaccibus !
Les animations étaient nombreuses, avec les partenaires qui ont répondus présent ! Vous pouviez créer votre Smoothie, en pédalant sur un vélo qui enclenche le mixeur, vous pouviez aussi calculer votre puissance maximale, via une célèbre application de cyclisme en ligne.
Mais la principale attraction de ce Tour de France, ce sont et cela restera les coureur. Tim Declercq, dernier du général s’est élancé, sous la clameur du public. Un public qui a considérablement encouragé Chris Froome, ancien quadruple vainqueur, mais en grande difficulté cette année.
Christopher Froome a acquit une popularité nouvelle. Elle est loin la montée de l’Alpe d’Huez en 2018, où le Britannique avait été frappé par un spectateur. Le vélo, cela va vite !
Thomas De Gendt n’aura pas trouvé la faille cette année.
Même en maillot traditionnel, Julian Alaphilippe a été le coureur le plus acclamé aujourd’hui ! La liesse populaire pour le champion du monde et seul français à avoir gagné une étape sur le Tour de France 2021 !
David Gaudu ne rentrera pas dans le Top 10. Mais le Français aura fait de magnifiques Pyrénées !
Meilleur Français et dans le Top 10 du général, Guillaume Martin a reçu les encouragements qui étaient à la hauteur de son très beau Tour de France. Il résiste à Bilbao et conserve sa 8e place. Encore des progrès pour le coureur de la Cofidis !
La Grande surprise de ce Tour de France ! Jonas Vingegaard a conservé avec facilité sa 2e place au classement général. Le jeune Danois aura pris une nouvelle dimension et s’est fait découvrir par le grand public, dont les Libournais qui l’ont beaucoup encouragé !
Malgré des soupçons de dopage, Tadej Pogacar a reçu un très bel accueil de la part de Libourne ! Le Slovène n’aura pas brillé sur ce chrono (8e), mais remporte son second Tour de France.
Place désormais à la dernière étape. Avec le défilé sur les Champs-Elysées. Avant un traditionnel sprint !
Etienne GOURSAUD