Ce lundi, l’Espagne de Luis Enrique rencontrait la Croatie de Zlatko Dalic, dans le cadre de ces 1/8ème de finale de l’Euro 2020. Et ce sont les Espagnols qui se sont imposés sur le score de 5 à 3, après prolongation, dans un match complètement fou !
Compositions des équipes :
Espagne (4-3-3) : U.Simon – Azpilicueta, Eric Garcia, Laporte, José Gaya – Busquets, Koke, Pedri – Ferran Torres, Morata, Sarabia
Croatie (4-3-3) : Livakovic – Juranovic, Vida, Caleta-Car, Gvardiol – Modric, Brozovic, Kovacic – Vlasic, Petkovic, Rebic
Homme du match : Dani Olmo
Buts : Unai Simon CSC (20’), Orsic (86’), Pasalic (90+2’) / Sarabia (38’), Azpilicueta (57’), Ferran Torres (77’), Morata (100’), Oyarzabal (103’)
Résumé 1ère MT : La terrible boulette d’Unai Simon !
Comme à leur habitude, les Espagnols imposent leur jeu de possession dès l’entame de match.
La défense croate est solide et ferme bien les espaces dans les 30 derniers mètres. Pas grand-chose à se mettre sous la dent avant le premier quart d’heure, hormis une frappe de Sarabia (12’) qui termine dans le petit filet.
La première grosse action vient de Pedri (15’) qui décale Koke dans la profondeur. Le milieu de l’Atletico Madrid se retrouve seul devant le gardien et manque son 1 contre 1 face à Livakovic.
Quelques mouvements collectifs intéressants de la part des coéquipiers de Luka Modric. Petit problème : les Croates ont beaucoup de mal dans la conservation du ballon.
Morata rate une énorme action (18’) : une tête à bout portant qu’il n’arrive pas à rabattre avec puissance. L’attaquant espagnol pique sa tête qui est déviée par Vida.
L’incroyable arrive pour l’Espagne à la 20ème minute : une bourde lourde de conséquence… But contre-son-camp d’Unai Simon ! Le gardien espagnol se troue totalement et ne parvient pas à reprendre une passe en retrait de Pedri… Le portier de la Roja tente de contrôler le ballon, mais il manque son intervention et fait rentrer le cuir dans son propre but.
La Croatie continue de jouer ses coups en contre-attaque, et Vlasic (24’) ne passe pas loin de doubler la mise. Les coéquipiers de Luka Modric se libèrent avec cette ouverture du score. Kovacic tente également sa chance de loin (26’).
L’Espagne pousse pour égaliser, mais n’y arrive pas. Les joueurs de Luis Enrique ont du mal à se créer des occasions, puisque les défenseurs croates multiplient les interventions autoritaires.
Finalement, la Croatie craque et Sarabia égalise (38’) après une action partie dans tous les sens. L’attaquant parisien récupère dans la surface un ballon dévié par Livakovic, qui avait stoppé un tir puissant de José Gaya… Il place une grosse frappe sous la barre, imparable !
Quelques occasions en fin de match (Rebic 44’, Morata 45’) et l’arbitre renvoie les 2 équipes aux vestiaires. L’Espagne a réalisé une première période intéressante, avec plus de mouvements que lors des premiers matchs. 10 tirs à 2, 73% de possession, l’égalisation était plus que méritée !
2ème MT : Une fin de match complètement dingue entre l’Espagne et la Croatie !
La 2ème MT commence de la même façon que la 1ère : une Espagne dominante face à une Croatie qui se contente de jouer des coups en transition.
L’Espagne passe devant au score à la 57ème minute : Pedri accélère et décale Ferran Torres sur le côté gauche, qui centre vers Azpilicueta, qui s’était retrouvé dans la surface… Le défenseur de Chelsea saute plus haut que tout le monde et vient placer une tête à bout portant.
Entrée de Orsic (67’) et sortie de Rebic.
Frappe de Gvardiol à quelques mètres du but (67’) après un magnifique mouvement collectif croate, mais Unai Simon fait un très bel arrêt réflexe de la main droite. Le gardien espagnol se rattrape ici de sa boulette en 1ère période.
Sarabia sort remplacé par Dani Olmo (71’). Morata inscrit un but (72’) mais l’attaquant était totalement hors-jeu.
Ferran Torres enfonce le clou (77’) : 3-1 pour l’Espagne. L’attaquant de Manchester City réceptionne une très longue passe de Pau Torres et trompe le gardien d’une belle frappe pied gauche, qui passe entre les jambes du portier croate.
Dani Olmo rate son lob (84’). Les Croates ne passent pas loin du chaos.
Luka Modric envoie un très bon centre dans la surface, alors qu’un amas de joueur s’était rassemblé au point de penalty. Cafouillage dans la surface, les Espagnols tentent de repousser le ballon par tous les moyens mais c’est finalement Orsic qui frappe et qui redonne l’espoir aux Croates (86’). La frappe du joueur croate est repoussée dans les cages espagnoles, mais le ballon a bien franchi la ligne. Le but a été validé par la goal line technology.
Les Croates poussent et donnent tout ce qu’ils ont… Et l’impensable se produit : égalisation exceptionnelle 3-3 de la Croatie (90+2’) ! Centre d’Orsic sur le côté gauche au point de penalty… Et c’est Pasalic qui vient faire s’enflammer le stade tout entier. Les Croates arrachent les prolongations alors que l’on pensait que leur sort était scellé : grosse force de caractère des joueurs de Dalic !
Prolongations : Dani Olmo en mode « maestro » !
Frappe de Orsic (92’) qui passe juste au-dessus de la transversale de Unai Simon.
Action exceptionnelle (95’) de nouveau avec Orsic à la baguette : un centre en retrait, qui trouve Kramaric, mais Unai Simon fait un nouvel arrêt exceptionnel. Les Croates commencent à prendre l’ascendant dans ce début de prolongations.
Dani Olmo aurait pu inscrire le 4ème but espagnol (97’) mais Vida sauve son équipe et contre le ballon.
Morata, qui avait du mal dans cet Euro, sauve l’Espagne et place l’Espagne devant au score : 4-3 ! Une frappe puissante pied gauche sous la barre, sur un centre de Dani Olmo (100’).
Kramaric continue de pousser (102’) mais il tire sur le gardien. Sur l’action qui suit, Morata décale Olmo, qui centre et centre pour Oyarzabal à la limite du hors-jeu. L’Espagnol met son pied en opposition et crucifie le gardien croate. 5-3 ! (103’)
En début de 2nde période, Budimir passe à quelques centimètres d’inscrire le 5-4 (106’).
Morata rate son face à face avec le gardien croate (116’), qui maintient l’espoir même si la Croatie ne semble plus en mesure de pouvoir revenir.
Dani Olmo touche le poteau (120’) après une action magnifique avec Oyarzabal.
Morata tire une nouvelle fois dans le petit filet (120’). L’attaquant espagnol aurait pu marquer beaucoup plus de buts, ce soir.
L’arbitre siffle la fin du match : 5 – 3 ! Quel match incroyable entre l’Espagne et la Croatie ! Le plus beau match depuis ce début d’Euro.
Nicolas PARANT