Foot – Hernandez sur le banc, défense à 3 : La composition de la France face à la Suisse !

Ce lundi, l’Équipe de France est à Bucarest pour affronter la Suisse, portée par leur attaquant star Xherdan Shaqiri. Plusieurs informations sont tombées, comme la présence de Lucas Hernandez sur le banc ou la titularisation de Clément Lenglet dans une défense à 3.
La saison internationale s'est achevée mardi. Le moment est venu de faire le bilan de l'équipe de France sur cette année 2021.
La saison internationale s’est achevée mardi. Le moment est venu de faire le bilan de l’équipe de France sur cette année 2021.

Ce lundi, l’Équipe de France est à Bucarest pour affronter la Suisse, portée par leur attaquant star Xherdan Shaqiri. Plusieurs informations sont tombées, comme la présence de Lucas Hernandez sur le banc ou la titularisation de Clément Lenglet dans une défense à 3.

Lucas Hernandez sur le banc !

L’information a été confirmée par Bertrand Latour de l’Équipe : le défenseur du Bayern Munich ne sera pas titulaire, ce soir. Adrien Rabiot devrait jouer le rôle de piston gauche.

Didier Deschamps avait annoncé hier que Lucas Hernandez « devrait être disponible » pour ce match, cependant, le sélectionneur ne souhaite pas prendre de risque avec le latéral tricolore.

La présence du défenseur bavarois sur le banc est déjà rassurante, quand on sait que 2 joueurs français étaient totalement indisponibles, ce soir, à savoir Lucas Digne et Jules Koundé. On peut donc imaginer voir un Lucas Hernandez retrouver sa place de titulaire avant la fin de la compétition, en cas de victoire face aux Suisses… Éventuellement dès la fin de semaine, face aux Croates ou aux Espagnols.

La France en 3-5-2 face à la Suisse

Depuis l’hécatombe qui a touché la France face aux Portugais, avec la sortie prématurée des deux latéraux gauches des Bleus, Lucas Hernandez et Lucas Digne, Didier Deschamps cherche une alternative pour renforcer sa défense. Adrien Rabiot a bien dépanné sur le côté gauche pendant 40 minutes face au Portugal, mais apporter un soutien supplémentaire au milieu turinois en ajoutant un 3ème défenseur central semble être une bonne solution.

C’est le défenseur barcelonais, Clément Lenglet, qui devrait faire ses débuts dans la compétition.

Hormis l’entrée de Lenglet et la sortie de Hernandez, il n’y a pas d’autre changement de joueur sur la feuille de match, par rapport à celle qui a commencé face à l’Allemagne, au premier match.

Seulement, dans l’animation offensive, des petites réorganisations tactiques devraient voir le jour. Pour renforcer le milieu de terrain, devenu un milieu à 2 composé de Kanté et Pogba, Griezmann devrait retrouver son poste de numéro 10 au cœur du jeu… Ce qui lui donne l’occasion de redescendre rapidement pour défendre et lancer le pressing.

Cette composition en 3-5-2 avait été testée à de nombreuses reprises par Didier Deschamps. Pour la première fois en novembre 2019 face à l’Albanie (victoire 2-0), avec le trio Varane-Lenglet-Kimpembe, puis en Ligue des Nations face à la Suède (victoire 1-0) et la Croatie (victoire 4-2) en septembre 2020. Ce dispositif avait été petit à petit oublié par le sélectionneur français, mais va revoir le jour face aux Suisses. En sachant que Deschamps à bien travailler ce système pendant 4 jours avec son équipe, il n’y a pas de raison d’être inquiet inutilement : les Bleus seront prêts, ce soir, pour récupérer leur ticket pour les quarts de finale.

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts