Gennaro Gattuso départ : L’italien, arrivé il y a seulement trois semaines, a à peine eu le temps de déposer ses bagages qu’il décide déjà de refermer sa valise et repartir de la Fiorentina.
Une Viola en pleine crise
Le technicien de 43 ans avait été nommé le 25 mai comme entraineur de la Viola pour deux saisons au lendemain de son divorce avec le Napoli. L’objectif pour lui était de redonner un bon dynamisme à une équipe de la Fiorentina complètement déboussolée cette saison (13-ème). En effet, après la démission surprise de César Prandelli lorsque la Viola était mal classée (14-ème), la direction avait pour envie de trouver un successeur à Giuseppe Iachini qui occupait le rôle jusqu’à la fin de la saison. Le choix s’est porté sur le champion du monde 2006 avec l’Italie, il était prévu qu’il prenne ses fonctions le 1er juillet.
Gennaro Gattuso – Fiorentina : Un départ « sous tensions »
Mais en interne, selon la presse italienne, la direction et le coach s’opposaient concernant deux sujets. Avant tout, les moyens dont disposait le technicien pour la recrue de nouveaux joueurs et ensuite la stratégie à adopter. Des tensions ont vu le jour et ont entrainé un divorce dit à l’amiable entre les deux partis. Dans son communiqué, la Viola annonce que « La Fiorentina et Rino Gattuso, d’un commun accord, ont décidé de ne pas donner suite aux accords préalables et de ne pas commencer ensemble la saison prochaine. »
Du côté de l’Italien, la recherche d’un nouveau club à entrainer est déjà amorcée mais aucun nom n’est encore sorti. Concernant les noms figurants dans la liste des candidats pour entrainer la Fiorentina, on retrouve les deux italiens Andrea Pirlo et Claudio Ranieri mais aussi un Français, Rudi Garcia, qui auparavant avait laissé une bonne impression après son passage à la Roma.
Thomas JIMENEZ