Foot – Notes Turquie Italie (0/3) : L’Italie domine des Turcs impuissants !

Match d’ouverture de l’Euro 2021, la Turquie rencontre la sélection italienne. L’Italie a totalement dominé les Turcs dans ce match : victoire écrasante 3 à 0. Notes Turquie Italie
Notes Turquie Italie
Notes Turquie Italie

Match d’ouverture de l’Euro 2021, la Turquie rencontre la sélection italienne. Les hommes de Roberto Mancini auront à cœur de prouver qu’ils sont un prétendant sérieux à la victoire finale. Mais ce premier match ne sera pas une balade de santé pour les Italiens puisque les Turcs ont certainement l’une de leur meilleure équipe depuis bien longtemps, avec une grande partie de leurs joueurs évoluant dans de très bonnes équipes européennes, à l’image des joueurs du LOSC (Yilmaz, Celik et Yazici). Notes Turquie Italie :

Résumé du match : L’Italie domine la 1ère MT mais a du mal à concrétiser ses occasions (13 tirs pour la Squadra Azzura en 1ère période). La Turquie se contente de défendre… aucun tir pour les joueurs de Senol Gunes dans ces 45 premières minutes. Beaucoup de déchets dans le jeu, causé sûrement par la pression de jouer un match d’ouverture de l’Euro. L’Italie aurait pu bénéficier d’un pénalty dans ce match à plusieurs reprises mais l’arbitre n’a rien accordé aux joueurs de Mancini.

En 2nde période, le match se décante après le but contre-son-camp de Demiral (53’). Immobile est buteur (66’) puis passeur décisif pour Insigne (79’) qui vient sceller le sort des Turcs.

Turquie (4-5-1)

Notes Turquie Italie : Une charnière aux abois !

Cakir (5/10) : Arrêt magnifique (21’) sur une tête de Chiellini : du bout des doigts, il dévie le ballon au-dessus de la transversale. Bel arrêt du gardien sur une frappe de Spinazzola (54’). Il redonne le ballon dans les pieds de Ciro Immobile sur le 2nd but, après un premier arrêt compliqué.

Celik (3/10) : Le défenseur s’est uniquement contenté de défendre dans ce match. Il touche le ballon de la main (44’), ce qui a provoqué la colère des Italiens mais M. Makkelie n’a pas accordé de tir au but à la Squadra Azzurra.

Demiral (2/10) : Des ballons rendus trop facilement (9’), le défenseur turinois a mis son équipe en danger. Il marque contre-son-camp (53’), il dévie un centre à bout portant de Berardi. Mauvais dégagement de la tête (59’) : il redonne le ballon à Berardi à 10m du but qui frappe mais rate le cadre.

Soyuncu (3/10) : En grande difficulté dans les 15 premières minutes dans la transmission du ballon. Il tarde à trouver ses coéquipiers, ses passes sont approximatives. Il contre le ballon de la main (20’) sur une frappe de Ciro Immobile mais l’arbitre ne sifflera pas pénalty.

Umut Meras (3/10) : En difficulté dans ce milieu, comme ses coéquipiers. L’entrejeu turc n’a fait que courir derrière le ballon. Ils se sont fait manger par les Italiens.

Un milieu qui a pris l’eau !

Okay Yokuslu (3/10) : Le milieu turc aura fait beaucoup d’éfforts, mais il aura été très discret dans ce match. Remplacé par Kahveci (64’).

Tufan (4/10) : Plutôt bon dans le pressing et la récupération (6’). Tufan aura fait un match plutôt timide. Remplacé par Ayhan (64’).

Yazici (3/10) : Le milieu du LOSC ne rayonne pas dans ce match. Peu d’apport offensif, il touche peu de ballons. Mauvaise prestation. Remplacé par Ünder (6/10). Grosse occasion (51’), il récupère le ballon dans les pieds de Jorginho, court sur plus de 50 mètres et clôture son action par une frappe. En 5 minutes sur le terrain, il a plus apporté offensivement que tous les joueurs tucs en 1ère MT.

Notes Turquie Italie : Une attaque invisible !

Karaman (3/10) : Le joueur de Düsseldorf aura été invisible, ce soir. Mauvaise prestation de Karaman, qui aura certes défendu, mais n’a jamais été trouvé offensivement.

Calhanoglu (3,5/10) : L’attaquant milanais a réalisé quelques belles choses dans ce match comme des passes longues très précises, mais on pouvait s’attendre à plus de la part du technicien turc. Mauvais match.

Yilmaz (4/10) : Le buteur lillois est le seul joueur à mettre le danger dans la surface italienne, mais il est bien trop esseulé au sein de son équipe. Gros point négatif, ce soir : le buteur turc s’est retrouvé hors-jeu à 3 reprises.

Italie (4-3-3)

Notes Turquie Italie : Spinazzola exceptionnel !

Donnaruma (6/10) : Le gardien italien n’a pas été inquiété dans ce match. Il n’a eu aucun arrêt à faire.

Florenzi (4/10) : Le latéral du PSG ne monte pas beaucoup, sûrement une consigne de Mancini afin que son équipe ne soit pas déséquilibrée. Match très moyen. Remplacé par Di Lorenzo (/) (45’).

Bonucci (6/10) : Bonucci n’est pas en réussite lorsqu’il s’accorde le droit de frapper au but. Cela étant, défensivement, le central de la Juventus n’a pas été mis en difficulté. Mais les Turcs n’ont pratiquement pas attaqué du match.

Chiellini (6/10) : Tête du défenseur sur corner (21’) qui passe à quelques centimètres de tromper le gardien turc. Il n’a pas eu grand-chose à faire dans ce match.

Spinazzola (8/10) : Le latéral gauche de la Roma, à l’inverse de Florenzi, est positionné très haut sur le terrain. Son apport offensif est très intéressant et ses centres dangereux. Sur 4 accélérations, il parvient à mettre le feu dans la défense turque, en 1ère période (41’, 44’, …). Il combine très bien avec Insigne et ce côté gauche est la vraie zone à risque pour les Turcs. Le défenseur de la Roma « sauve » son équipe en défendant très bien sur Ünder (51’). Il tente sa chance (54’) et aurait même pu s’offrir un but. Son volume de jeu est impressionnant. Très bon match. L’homme du match avec Immobile.

Barella très précieux dans l’entrejeu !

Barella (7/10) : Très bon pour faire le liant entre la défense et l’attaque. Il n’hésite pas à apporter le surnombre et à tenter sa chance. Match intéressant du joueur de l’Inter. Barella donne de très bons ballons, et est important pour les Italiens, notamment sur le 3ème but.

Jorginho (6/10) : Le milieu de Chelsea n’est pas très éblouissant dans ce match. Il transmet le cuir correctement mais ses passes sont plutôt simples. Il a contribué à la grande possession des Italiens, ce qui est à son honneur. Match sérieux, mais sans plus.

Locatelli (5/10) : Il donne beaucoup sur le terrain, mais trop d’imprécisions qui viennent entacher sa prestation. Mauvaises passes (40’), perte de balle (19’). Il aurait pu mieux faire. Remplacé par Cristante (73’).

Notes Turquie Italie : 1 but – 1 pad pour Immobile

Berardi (7/10) : La première occasion vient du joueur de Sassuolo : grosse accélération sur le côté droit, suivi d’un centre (2’). L’attaquant italien gâche trop d’occasions : 2 frappes de loin qui se sont envolées loin dans le stade (38’). Berardi amène le 1er but en centrant fort devant le but, le ballon touche Demiral qui marque contre-son-camp. Berardi est monté en puissance en 2nde période. Il a donné de très bons ballons, précieux pour les attaquants. Il amène le 3ème but en récupérant le cuir. Remplacé par Bernardeschi (85’).

Immobile (8/10) : Le buteur de la Lazio a quelques occasions dans cette 1ère période (21’, 32’, 43’), mais il n’inquiète pas suffisamment le gardien turc : frappes contrées ou trop axiales. Immobile marque un but de renard des surfaces (66’), après une déviation du gardien turc. Il est buteur, puis passeur décisif pour Insigne (79’), un décalage parfait. Remplacé par Belotti (81’).

Insigne (7,5/10) : Maladroit dans les premières minutes de la rencontre, l’attaquant napolitain touche énormément de ballons. Le capitaine du Napoli est le maestro de l’équipe, il se montre disponible à chaque action. La frappe du joueur de l’Italien passe à côté (17’). Insigne continue de tenter (36’) : le ballon est bien dans le cadre, mais le tir n’est pas suffisamment puissant. But de Lorenzo Insigne (79’) d’une frappe magnifique de l’intérieur du pied, petit filet opposé. Remplacé par Chiesa (81’).

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts
France JO
Read More

Foot – La déconvenue de l’Équipe de France, battue sèchement par le Mexique pour son premier match des JO !

L'Équipe de France s’est inclinée face au Mexique, sur le score de 4 à 1, pour son entrée en lice dans ce tournoi olympique. Les joueurs de Sylvain Ripoll n’auront plus le droit à l’erreur s’ils veulent se qualifier pour la suite de la compétition. L’Afrique du Sud sera le prochain adversaire de la France, aux JO, avec un match prévu ce dimanche.