Copilote Sébastien Loeb – Le 16 mars 2021, à la surprise générale, Sébastien Loeb annonçait la fin de son duo avec Daniel Elena avec qui il a été neuf fois champion du monde. Il y a quelques jours, le pilote de 47 ans révélait le nom de son nouveau copilote Fabian Lurquin.
Rallye- Fabien Lurquin récupère une place en or
Cela faisait 23 ans que Sébastien Loeb et Daniel Elena formait un fidèle binôme. Depuis l’annonce de cette séparation, plusieurs noms circulaient dans les médias pour remplacer le Monégasque. Mais dans le monde du rallye, trouver un copilote expérimenté et libre n’est pas chose aisée. Avoir la possibilité de recruter un copilote aussi talentueux que Daniel Elena se fait rare. Peu de bons copilotes sont disponibles. Le nonuple champion du monde avait songé à Xavier De Soultrait, pilote moto au dernier Dakar et connu pour son expertise en navigation.
Le spécialiste des deux roues était partant pour passer en auto. Mais le Moulinois n’était pas le seul candidat à ce baquet. Fabian Lurquin aussi a été choisi pour potentiellement devenir le copilote de l’Alsacien. Les deux pilotes se sont donc mesurés à des tests avec Sébastien Loeb. Malgré de bonnes qualités, le pilote moto De Soultrait a payé son manque d’expérience sur quatre roues. “J’ai longtemps hésité entre les deux car chacun avait ses qualités… Le choix a été difficile mais j’ai pris Fabian” confiait Loeb à FranceTV.
Copilote Sébastien Loeb – Fabien Lurquin, un homme averti
En 2019, Fabian s’associe avec Mathieu Serradori et vont tous les deux prendre une tout autre dimension en passant d’amateur à pointure du Dakar. Le duo de la team SRT va progresser et se hisser régulièrement dans la zone du top 10. Un an après, les deux hommes arrivent même à décrocher leur première victoire d’étape sur un Dakar. Ils termineront huitième au classement général. Le Belge a fait briller son équipe grâce à une navigation indéfectible et pointilleuse. Une qualité qu’il a appris en étant pilote de ligne et en ayant débuté dans la catégorie camion en 2004.
Lurquin est un nom connu au sein du rallye-raid. Si Fabian va être sous les feux des projecteurs en prenant le siège passager de Sébastien Loeb, son père Jean-Marie a déjà vécu de belles histoires dans la discipline. Fabian Lurquin possède toutes les qualités nécessaires pour écrire sa propre histoire et mener Sébastien Loeb vers une première victoire dans l’épreuve reine du rallye-raid.
De plus, prendre le Belge semble un choix intelligent lorsqu’on sait que la navigation est redevenue une des clés de l’épreuve depuis que David Castera en est le directeur.
Thomas JIMENEZ