La Premier League a intronisé, ce mardi, 2 nouveaux joueurs dans son panthéon des meilleurs joueurs du championnat anglais, sous son appellation « Premier League », soit depuis 1992. Ce sont les « Bad boys » de Manchester United : Eric Cantona et Roy Keane. Ils sont les 2 premiers joueurs à rejoindre Thierry Henry et Alan Shearer dans ce Hall of Fame de PL.
Ces choix sont ceux des internautes, et ce sont eux qui décideront quelles sont les 4 autres légendes du championnat qui seront intronisées dans ce « Temple de la renommée ». Seulement 4 places, parmi une liste réduite de 20 joueurs désormais.
Le « King » Eric Cantona !
Éric Cantona, surnommé « The King » en Angleterre, a marqué les esprits partout où il est passé par son fort caractère et son comportement sanguin ! Auteur de 70 buts et de 56 passes décisives en 156 rencontres de Premier League. Idole de Manchester United, Cantona aura dominé le championnat d’Angleterre pendant ces 5 saisons passées au club. « Le King » aura remporté 4 Premier League avec le club mancunien : 1993, 1994, 1996 et 1997 !
Les titres et récompenses individuelles se multiplient pour Cantona. Il termine 2 fois meilleur passeur du championnat : l’une pour sa première (demie) saison sous les couleurs de Manchester United, en 1992-1993… Et l’autre en 1996-1997, sa dernière année en tant que footballeur professionnel. Il a reçu le trophée PFA de « Meilleur joueur du championnat », en 1994, élu par ses pairs.
Le principal intéressé a réagi à cette annonce, avec toute l’humilité qu’on lui connaît : « Je suis très heureux et très fier, et en même temps, je ne suis pas surpris. J’aurai plus été surpris si je n’avais pas été élu. […] Je pense que vous avez peut-être 30 joueurs qui pourraient être élus… Mais moi c’est différent ! Les autres sont de grands joueurs, moi, je suis exceptionnel ! »
Cantona a également salué comme il se doit son club de Manchester : « Jouer en Angleterre était un rêve ! J’ai eu la chance de jouer avec de magnifiques joueurs, un magnifique entraîneur et pour de magnifiques supporters. C’était le football dont je rêvais parce que Manchester United est un club qui veut gagner. C’est l’identité de ce club, sa philosophie ».
Le « pitbull » des terrains : Roy Keane
L’Irlandais a marqué la Premier League par son image de « Bad boy ». L’homme connu pour ses tacles rugueux, voire assassins, comme celui sur Alf-Inge Haaland, père de Erling Haaland. Roy Keane donnait tout sur un terrain ! Il a impressionné l’Angleterre, tout au long de sa carrière, en faisant preuve d’un vrai mental de guerrier.
Le milieu de Manchester United cumule 39 buts et 33 passes décisives en Premier League.
L’armoire à trophée de Roy Keane est colossale : il a remporté 7 Premier League avec United : 1994, 1996, 1997, 1999, 2000, 2001 et 2003 !
Il a été élu « Meilleur joueur de l’année » par ses pairs, lors de la saison 1999-2000.
Son ex-coéquipier à United, Paul Ince, ne tarie pas d’éloge sur l’Irlandais : « Il était le milieu de terrain ultime, il n’y a rien pour quoi il n’était pas bon. Passes courtes, passes longues, courir vers l’avant, monter, redescendre… Il avait tout ! Ainsi que des qualités de leadership. »
Retrouvez notre première partie concernant ce Hall of Fame de PL ici :
Nicolas PARANT