L’arbitre François Letexier a été très critiqué après la rencontre opposant l’AS Monaco au Paris Saint-Germain, notamment pour l’absence de sanction contre Wilfried Singo après sa semelle sur Donnarumma.
Une décision incompréhensible
Pourquoi François Letexier n’a pas sorti de carton rouge ? Les deux équipes disputaient la 20e minute de la rencontre quand le latéral monégasque a écrasé le visage de Donnarumma avec sa semelle. Bien que le geste ne soit pas intentionnel, il n’en reste pas moins extrêmement dangereux. Le portier italien, la figure ensanglantée, a été contraint de sortir prématurément. Immédiatement pris en charge, le gardien parisien a dû se faire poser dix agrafes. S’il a tenu à rassurer ses fans sur les réseaux sociaux avec un « Tout va bien », l’ex-Milanais aurait presque pu perdre un œil sur ce coup de crampon de Singo.
Le joueur de l’AS Monaco avait déjà été averti quelques minutes plus tôt, en recevant un premier carton jaune. François Letexier n’a même pas pris la peine d’en sortir un deuxième après cet accrochage impressionnant. Un choix assez illogique quand on se rappelle que le « 6e meilleur arbitre du monde » n’avait pas hésité à exclure Amine Harit lors du « Classique » pour une faute bien moins dangereuse. « Nous sommes particulièrement vigilants sur la mise en danger de l’intégrité physique de l’adversaire. L’intentionnalité ne change en rien à la décision qui doit s’appliquer », expliquait alors Letexier il y a tout juste deux mois. Force est de constater que son discours passé ne semble plus d’actualité… En tout cas, l’arbitre tricolore a reçu la note de 2/10 du journal l’Équipe, pour l’ensemble de son œuvre.
Un rouge qui fait quand même débat ?
La majorité des acteurs et spectateurs de la rencontre semblent assez unanimes : il y avait carton rouge sur Singo. Sur leurs ondes respectives, Mickaël Landreau et Daniel Riolo ont fait part de leur avis très tranché sur le sujet. Lucas Chevalier, gardien de but du LOSC, a également soutenu son camarade de poste sur Instagram.
Le Parisien Gonçalo Ramos était très remonté en conférence d’après-match : « Je ne comprends pas. Les arbitres nous ont dit qu’ils avaient pour objectif de protéger les joueurs, mais ils n’ont pas protégé Donnarumma ».
L’ancien international français Marcel Desailly a été bien plus contrasté, en ne considérant cet événement que comme un simple « fait de jeu », et expliquant que Singo ne méritait pas d’être expulsé. Une prise de position qui a fait réagir sur X :