À seulement 32 ans, Eden Hazard quitte les pelouses, après ses 4 dernières saisons fantomatiques passées au Real Madrid. Si ce triste passage du côté de la capitale espagnole n’aura pas marqué les esprits, on ne pourra jamais oublier ses belles années à Chelsea, durant lesquelles il a fait vibrer les fans de foot du monde entier. Le Belge n’était pas connu pour être un bourreau de travail, mais cela ne lui a pas empêché de tutoyer les sommets aux côtés des grands joueurs ayant marqué la dernière décennie.
Une carrière avec des hauts et des bas
Le Belge se révèle d’abord en France, à Lille. Avec le LOSC, il décroche la Ligue 1 en 2011 et est élu 2 années de suite meilleur joueur du championnat. Il s’envole ensuite pour la capitale anglaise. Avec Chelsea, il devient rapidement le leader offensif de son équipe. Impliqué sur 20 buts en championnat lors de sa première saison, il continuera à être décisif année après année (hormis une saison 2015-2016 plus timide). Hazard remportera 2 championnats et sera élu meilleur joueur de PL en 2015.
Durant son passage londonien, il portera en parallèle l’équipe belge dans les grandes compétitions internationales, amenant même les Diables Rouges jusqu’en demi-finale de la Coupe du Monde 2018. Acheté pour 120 millions d’euros par le Real Madrid en 2019, sa carrière prendra petit à petit une tournure dramatique. Trop souvent blessé à son arrivée, Hazard ne retrouvera jamais son niveau d’antan par la suite. En témoignent ses 7 petits buts en 4 ans.
Une légende du football ?
Eden Hazard n’est peut-être pas une légende du football au sens propre du terme. On ne pourrait le comparer aux noms les plus mémorables de l’histoire de la discipline. Mais il est ce genre de joueurs que l’on place juste en-dessous. On y retrouve certains génies du jeu, ceux qui sentent le jeu mieux que les autres, qui ont un toucher différent, qui peuvent enflammer à eux seuls un stade de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Alors, il n’aura pas eu la longévité d’un Zlatan Ibrahimovic, et on peut le regretter. Son passage raté au Real Madrid restera une tâche noire dans sa carrière. Mais, pendant près de 7 ans, Hazard a marqué la Premier League de son empreinte, faisant de lui l’un des meilleurs joueurs du monde à son “prime”.