Irrésistible derrière la carabine, Julia Simon s’est imposée sur la poursuite de Kontiolahti (Finlande). Son premier 20/20 en carrière lui offre un cinquième succès individuel, devant Dorothea Wierer et Elvira Oeberg. Cette première victoire ouvre de belles perspectives à Julia Simon.
Julia Simon impériale sur le pas de tir
L’équipe de France n’a pas mis bien longtemps à rentrer dans sa Coupe du monde. Après une individuelle et un sprint plutôt tranquille, la poursuite a rapidement permis d’afficher les ambitions des principales têtes de gondole de l’effectif tricolore. Peu de temps après le podium d’Emilien Jacquelin, c’est Julia Simon qui s’est montrée impériale à Kontiolahti.
Partie 16e à 46 secondes de Lisa Theresa Hauser, elle a construit sa remontée méthodiquement, s’appuyant surtout sur un tir impérial (20/20). Elle a réalisé le premier sans-faute de sa carrière sur une course à quatre tirs. Julia Simon avait profité des erreurs des leaders pour s’approcher de la tête après les couchés. Elle se présentait même en tête lors du premier debout, aux côtés de Vittozzi, Wierer, Hauser, Lunder.
Seule l’Autrichienne partait tourner, il restait encore trois adversaires de haut niveau derrière la carabine pour Julia Simon. Mais, après avoir fait l’essentiel du travail sur les skis dans l’avant-dernier tir, elle a également pris ses responsabilités sur l’ultime debout. Lunder, Vittozzi partaient à la faute, Simon dégainait plus rapidement que Wierer. L’Italienne s’offrait, comme Julia, un 20/20, mais n’avait pas les moyens de revenir sur la Française.
Excellent résultat pour Caroline Colombo
Elvira Oeberg, minée par une erreur sur un tir couché, ne put jamais jouer les tout premiers rôles et doit se contenter de la 3e place. Elle devance Vittozzi et la toujours surprenante Emma Lunder. Caroline Colombo participe également à la cérémonie des fleurs (6e) après son exceptionnel 20/20. Partie 24e après un sprint solide (9/10) mais marqué par un problème sur le pas de tir (secondes perdues en attendant que les palettes remontent), elle a réalisé une course parfaite.
Longtemps seule sur la piste, elle a sorti le très grand jeu en ne tremblant pas derrière la carabine. Elle explose son meilleur résultat en carrière (15e sur un sprint à Hochfilzen). Après un début de course délicat (2 fautes au couché), Anaïs Chevalier-Bouchet a mieux terminé (12e). Sophie Chauveau poursuit sa découverte avec un excellent top 20 (19e, 17/20) agrémenté d’une performance supersonique à skis (7e meilleur temps). Lou Jeanmonnot termine 25e (19/20), Chloé Chevalier termine 38e (16/20).
Julia Simon, ambition général ?
Si Lisa Vittozzi conserve le dossard jaune et l’emmènera à Hochfilzen la semaine prochaine, l’Italienne voit ce dimanche le retour express de Julia Simon dans ses skis. La Française est deuxième du général à 25 unités de la transalpine. Hanna Oeberg est l’actuelle troisième (41 points derrière), malgré une fin de semaine en demi-teinte (10e aujourd’hui).
Julia Simon semble d’ores et déjà en grande forme. Plus perturbée par son tir couché tempétueux, elle peut véritablement tourner son ambition vers le classement général. A 26 ans, elle vient de décrocher son 5e succès individuel en carrière. Il s’agit de son deuxième en poursuite, deux ans et demi après sa première victoire…sur la poursuite de Kontiolahti.
retrouvez le classement complet de la course ICI et le général ICI