Le Norvégien Johannes Boe a remporté la première poursuite de la saison, à Kontiolahti (Finlande). Le leader du général s’impose devant son compatriote Sturla Laegreid et le Français Emilien Jacquelin, qui offre aux Bleus leur premier podium de la saison.
Auteur d’un 17/20 derrière la carabine, Johannes Boe a assuré sur les skis pour s’offrir un 57e succès en carrière. Il conforte son dossard jaune avant de décoller pour Hochfilzen, la semaine prochaine. Impeccable au couché, le vainqueur du sprint d’hier a ouvert la porte au moment d’arriver au debout. Mais ses concurrents n’ont pas su saisir l’opportunité.
Sturla Laegreid a passé toute la course en solitaire, limitant la casse sur Boe à chaque tour sur les skis. Mais le redoutable tireur qu’il est n’est pas parvenu à réaliser le plein debout, face aux rafales. Un tour lors du 3e tir, un autre sur le suivant, il a dû se contenter de la deuxième place.
Emilien Jacquelin très solide
Derrière le duo scandinave, enfin un Français. Alors que les deux premières courses individuelles ne leur avaient pas forcément souri, Emilien Jacquelin a redressé la barre en réalisant une poursuite de très bon augure. Dès le premier tour, il faisait l’effort pour rentrer sur Sebastian Samuelsson, parti quatre secondes plus tôt. Impeccable au couché, le tricolore faisait craquer le Suédois au moment du premier passage debout.
Jacquelin se présentait alors, seul, avec un 15/15 au moment de l’ultime tir. Boe, avec deux fautes, et Laegreid avec une de moins, lui avaient déroulé le tapis rouge pour aller chercher une deuxième victoire en Coupe du monde. L’Isérois a posé son tir, mais a tout de même commis deux erreurs. De rage, il a frappé sur sa carabine, prenant conscience qu’il était passé près d’un gros coup. Il se contentera de la 3e place, accrochée avec un temps de ski très prometteur (3e, à 25 secondes de Johannes Boe).
Johannes Boe conforte son dossard jaune
Eliminé de la course au podium dès le premier couché (2 fautes), Fabien Claude a derrière réalisé le plein. Il s’octroie une intéressante 7e place, devancé par les Suédois Samuelsson (4e) et Nelin (6e) et de l’Allemand Rees (5e). Plus friable derrière la carabine (3 fautes), Quentin Fillon Maillet n’a pas encore réussi une course pleine, terminant malgré tout 10e avec un temps de ski plutôt intéressant (7e à 36 secondes).
Antonin Guigonnat termine 33e (16/20) et devance Eric Perrot (37e, 15/20) et Emilien Claude (43e, 16/20) du côté tricolore. Au classement général, Johannes Boe peut partir de Kontiolahti avec le sentiment du devoir accompli. Il compte certes seulement 19 points d’avance sur Sturla Laegreid, mais déjà 54 unités de marge sur le 3e, Roman Rees. Le premier Français, Emilien Jacquelin, est 8e à 91 points.
retrouvez le classement complet de la course ICI et le classement général ICI