Incroyable ! Novak Djokovic est sacré pour la 6e fois de sa carrière aux ATP Finals, et égale ainsi le record de Roger Federer. Le Serbe s’est imposé en 2 sets face à Casper Ruud (7-5, 6-3).
La machine Djokovic remporte les ATP Finals !
Le Serbe a laissé de sa personne dans ce Masters qui se déroulait à Turin. En 3 jours, Djokovic a été poussé dans ses retranchements, d’abord face à Daniil Medvedev, puis face à Taylor Fritz, et enfin face à Casper Ruud.
Ce soir, le tennisman de 35 ans a fait parler son expérience et sa force mentale pour ne pas sombrer sous la pression de l’événement et passer outre la fatigue accumulée. 2 breaks auront suffi, 1 dans chaque set, pour aller chercher le graal. C’est un Djoker à bout de force, épuisé, qui a soulevé le trophée. Il prouve qu’il est encore bien là, et qu’il n’est pas prêt à laisser la nouvelle génération dicter sa loi sur le circuit.
Après avoir connu une année 2022 assez compliquée, ponctuée par une interdiction de disputer 2 des Grand Chelems et une sortie du Top 3 au classement ATP, l’homme aux 21 Majeurs vient la conclure de la plus belle des façons avec ce sacre au Masters. 14 après le premier et 7 après le dernier !
De l’autre côté, c’est une nouvelle désillusion pour le Norvégien de 23 ans, qui perd sa 4e finale de la saison après celles au Masters 1000 de Miami, à Roland-Garros et à l’US Open. On souhaite au numéro 3 mondial de goûter à la victoire en 2023.
Et pour l’histoire, c’est une Française (Aurélie Tourte) qui était à l’arbitrage de ce choc, pour la première fois de l’histoire du tournoi.