Hand – Les stats de la qualification des Bleues en demies de l’Euro

En remportant son match contre l’Allemagne, les Bleues se sont assurées d’une place en demies. Retour en stats, sur cette performance de la France.
stats france hand

En remportant son match contre l’Allemagne, les Bleues se sont assurées d’une place en demies. Retour en stats, sur cette performance de la France.

Crédits : Icon Sport / FFHB

4 : Comme le nombre de demi-finales consécutives de la France à l’Euro. Lors des deux dernières éditions, les joueuses d’Olivier Krumbholz se sont hissées en finale. Jamais deux sans trois ?

5 : Comme le nombre de victoires en autant de matchs pour les Bleues. Jamais l’équipe de France n’avait connu un tel démarrage dans un Euro.

19,8 : Comme le nombre de buts moyen par match, encaissés par l’équipe de France (99 en 5 matchs). Hier, les Bleues ont fait honneur à cette statistique, en n’encaissant que 21 buts contre l’Allemagne. Elles n’ont jamais dépassé la barre des 25 buts encaissés (24 contre les Pays-Bas) et n’en ont encaissé que 14 lors de leur premier match contre la Macédoine du Nord. C’est évidemment la meilleure défense du tournoi, devant la Norvège et ses 114 buts encaissés. Un vrai gouffre, quand on connait la rigueur défensive des Norvégiennes. Lors de l’Euro 2020, marqué par la finale perdue contre la Norvège (20-22), les Bleues avaient encaissées 22,375 buts par match. Et lors du sacre à domicile en 2018, c’était 22,625. La France, en avance sur ses (solides) standards.

Pauletta FOPPA of France during the EHF Womens Euro 2022 match between France and Germany on November 15, 2022 in Skopje, Macedonia. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

22 : Comme la place de Pauletta Foppa au classement des buteuses dans cet Euro. La pivot Bleue est la meilleure marqueuse française de ce tournoi. Mais cela prouve que le danger peut parvenir de partout dans cette équipe de France qui marque beaucoup, mais dans divers situations. Le classement est dominé par Alina Grijseels, avec 36 buts.

42,37 : Cléopâtre Darleux est la 2e gardienne avec le meilleur pourcentage de cet Euro. La Française a réalisé 50 parades en 118 tirs subis. Seule Silje Solberg est légèrement devant, avec 42,7 %. Mais c’est bien la gardienne du Brest Bretagne Handball qui est devant dans cet euro, au nombre de parades. Elle devance la Croate Tea Pijevic (45 arrêts).

63,5 : Comme le pourcentage d’efficacité aux tirs des Bleues. Ce qui les placent en 2e position, derrière la Norvège (65,4 %). Intéressant, quand on sait que l’efficacité a parfois été un problème chez les joueuses d’Olivier Krumbholz, qui pouvaient terminer une rencontre, à moins de 50 % aux tirs.

114,98 : Comme la vitesse, en km/h du tir arrêté par Floriane André, contre la Roumanie. La gardienne des Neptunes de Nantes a fait l’arrêt sur le tir le plus rapide de cet Euro 2022.

141 : Comme le nombre de buts marqués par les Bleues, 3e attaque de cet Euro, derrière la Roumanie (142), et la Norvège (155). A noter que le Danemark et les Pays-Bas sont à 140, le Monténégro 139 et la Suède 138. C’est très serré au rang des attaques.

Total
0
Shares
Related Posts