Après avoir été très critiqué en début de saison par Jean-Pierre Caillot, l’arbitrage français continue d’être au cœur des polémiques. Ce dimanche, Antoine Kombouaré et Dimitri Liénard ont également fait part de leur ras-le-bol.
50 cartons rouges depuis le début de saison !
Pourquoi les présidents, joueurs et entraîneurs de Ligue 1 n’en peuvent plus de l’arbitrage, cette saison ? Plusieurs facteurs, cumulés les uns aux autres, expliquent cet énervement général. Il y a d’abord la facilité avec laquelle les arbitres sortent les cartons, et plus particulièrement les rouges. Depuis la reprise du championnat, le 5 août, 50 joueurs ont déjà été exclus… Soit une moyenne de plus de 4 joueurs expulsés par journée. Une statistique totalement affolante, qui tranche nettement avec ce que l’on voit dans les autres pays, notamment en Angleterre, où seulement 8 cartons rouges ont été sortis par les arbitres de Premier League : le championnat le plus spectaculaire au monde.
Ensuite, il y a ce problème pointé du doigt par beaucoup, et notamment par le milieu italien du PSG, Marco Verratti (expert des cartons jaunes), c’est l’absence de communication entre joueurs et arbitres, l’impossibilité pour eux de discuter calmement avec les « hommes en noir ». Si certaines protestations peuvent être très véhémentes et amener logiquement l’arbitre à sévir, beaucoup trop se voit sanctionner pour avoir demandé simplement des explications sur une décision. Une « arrogance » qui est encore trop conflictuelle, et qui pose problème car, à chaque fois, c’est le beau jeu qui en pâtit.
Enfin, il y a le problème de l’utilisation de la VAR (et non de la VAR en elle-même). Outre le fait que les décisions prennent trop souvent un temps affolant pour des situations parfois claires, les arbitres ont du mal à se servir de cet outil qui peut les amener à se déjuger. Ce qui signifie admettre ses erreurs, admettre que l’on s’est trompé… Et l’entêtement parfois excessif des arbitres les empêchent de revenir sur leur décision initiale, et même de simplement faire l’effort de se déplacer pour aller revoir les images. Pour aller plus loin, il y a également une impression que l’arbitrage est à 2 vitesses, lorsque dans le même match, une situation litigieuse va être jugé d’une certaine façon la première fois, et différemment quand elle va se représenter. Avec la VAR, ce manque de cohérence ne devrait pas exister.
Caillot, Kombouaré, Lienard… Le ras-le-bol du foot français !
Le premier à avoir pris la parole sur le problème de l’arbitrage dans le championnat français est le président du Stade de Reims, Jean-Pierre Caillot. En septembre dernier, après le match nul face à l’OL, il avait déclaré : « Y en a marre de cet arbitrage français ! […] Je le répète toutes les semaines, il y a un problème. Quand j’ai dit à la fin à l’arbitre qu’ils étaient nuls, il l’a noté dans son calepin, donc je serai sûrement suspendu 6 mois pour avoir dit ça. Mais je pense que c’était la vision des 16 000 personnes qui étaient dans le stade. Ils font erreur sur erreur, ce sont toujours les mauvaises décisions du mauvais côté. »
On peut dire que Caillot avait vu juste, puisqu’il a effectivement été suspendu jusqu’au 31 décembre pour ses propos.
Ce dimanche, 2 équipes de Ligue 1 se sont senties volées par l’arbitre au coup de sifflet final. Il y a le FC Nantes (face à l’OGC Nice) et le RC Strasbourg (contre Toulouse). Le coach des Canaris, Antoine Kombouaré, a sévèrement assaisonné François Letexier à la fin du match : « Soit j’ai de la merde dans les yeux, soit l’arbitre est un menteur, et je pense plutôt que c’est un menteur. […] J’ai horreur des gens malhonnêtes. Il est bien allé voir la VAR en première MT (sur la main niçoise)… Bah qu’il fasse pareil en fin de match (sur la main nantaise). […] J’ai horreur de ce genre d’attitude. Il y a plus qu’un sentiment d’injustice, j’ai le sentiment que l’on s’est fait voler »
Le Strasbourgeois Dimitri Liénard a également montré sa frustration à l’égard de l’arbitrage : « On ne peut pas continuer comme ça. Tous les joueurs en ont ras-le-bol. Et eux ils doivent l’entendre. Je suis bien content que le président de Reims l’ai dit l’autre fois. Ils commencent à nous taper sur le cerveau. On veut bien accepter les choses, mais il faut aussi qu’ils se remettent en cause. […] 50 cartons rouges je sais pas quoi… Faut arrêter au bout d’un moment. On fait du football, pas de la danse, bordel ! »
Chaque semaine, il y a des polémiques liées à l’arbitrage en Ligue 1, des matchs biaisés par des décisions très contestables. Cela pose un véritable problème pour le rayonnement et la crédibilité de la Ligue 1 à l’échelle internationale. Un championnat majeur se doit d’avoir des arbitres de très haut niveau.