Foot – #Pivotgang : Kylian Mbappé est-il insupportable ?

Mbappé a mis en story Instagram le #pivotgang après le match nul face au Stade de Reims (0-0). Une story supprimée rapidement par le joueur.
mbappé quitter psg

Depuis quelques semaines, Kylian Mbappé laisse sous-entendre publiquement que son utilisation par Christophe Galtier au PSG ne lui plaît pas. Sur le front de l’attaque du 3-4-3 du PSG, l’attaquant français est moins flamboyant… Et surtout, il n’est pas celui qui brille le plus actuellement au sein du trio offensif.

Un #pivotgang justifié ?

Il serait assez osé d’affirmer que Kylian Mbappé est un pivot au PSG. Il n’en a pas le profil, et Galtier le sait très bien. L’excuse de la « mauvaise utilisation » est certainement la meilleure excuse que l’attaquant tricolore a trouvé pour justifier ces moins bonnes performances des dernières semaines (face à Brest, Lyon, Reims, ou encore Benfica en Ligue des Champions).

Dans le jeu, Mbappé occupe certes l’axe du terrain, mais il est loin de jouer dos au but, au contact des défenseurs, uniquement en quête de bonnes déviations à destination de ses coéquipiers. Il ne campe pas non plus la surface adverse. En réalité, il peut prendre très souvent la profondeur, dézoner et combiner en 1 touche avec ses coéquipiers.

Le n°7 parisien avait exprimé sa satisfaction de pouvoir s’appuyer sur Olivier Giroud lors du dernier rassemblement, qui lui est un pivot. On voit tout de même aisément que Mbappé ne fait pas le même travail que le Milanais en club.

On peut donc trouver exagérés ses propos tenus sous le maillot bleu « J’ai beaucoup plus de liberté (en équipe de France). Je peux me balader, aller dans l’espace et demander les ballons… À Paris, c’est différent, on me demande de faire le pivot ». C’est surtout qu’au PSG, il faut se partager le gâteau. Et encore plus cette saison !

Kylian Mbappé jaloux de Messi et Neymar ?

Avec Neymar et Messi dans l’équation, qui se positionnent respectivement plus du côté gauche et droit du terrain, Kylian Mbappé se retrouve logiquement au centre du trio offensif. Il est donc le liant entre les 2, mais son rôle n’en est pas pour le moins ingrat.

Cette position centrale n’est pas spécialement nouvelle pour l’attaquant français, qui avait longtemps souhaité (sans le dire clairement) évoluer au poste de n°9 lorsque le Matador Edinson Cavani était dans la capitale. « Je ne suis pas venu pour prendre sa place. Je suis plus libre dans une position centrale, c’est bien pour mettre plus de buts ».

Ce qui tranche réellement entre cette saison et la précédente, c’est le niveau de performance des 2 stars sud-américaines. Du côté de l’attaquant français, son rendement actuel après 10 journées de Ligue 1 est sensiblement le même que l’année précédente : étant impliqué sur 8 buts, contre 9 en 2021/22.

En revanche, les 2 ex-Barcelonais sont méconnaissables en ce début de saison. Neymar et Messi brillent de mille feux (8 buts – 7 pad pour le Brésilien et 5 buts – 7 pad pour l’Argentin). Le champion du Monde 2018 n’est plus le leader, le sauveurd’un PSG perdu tactiquement sous Pochettino, et il pourrait mal vivre le fait de ne plus être celui qui sort du lot. Mais une chose est sûre : l’équilibre collectif du club parisien est bien plus intéressant depuis l’arrivée de l’entraîneur tricolore.

Alors, statistiquement, le n°7 parisien est effectivement plus présent dans l’axe sous Galtier (25% contre 17% la saison dernière), mais avec les stars sud-américaines de retour au top, cela vaut bien un léger replacement du Français. Jouer 9, jouer à gauche, jouer avec Giroud, jouer avec Benzema, Neymar ou Messi… On ne sait plus ce que veut Mbappé, mis à part être LE n°1.

Total
0
Shares
Related Posts