Yannick Agnel – L’immonde visage du viol

Mis en examen, samedi 11 décembre, pour “viol et agression sexuelle sur mineure de 15 ans”, Yannick Agnel l’ancien nageur est placé sous contrôle judiciaire.
Mis en examen, samedi 11 décembre, pour "viol et agression sexuelle sur mineure de 15 ans", Yannick Agnel l'ancien nageur est placé sous contrôle judiciaire.
Mis en examen, samedi 11 décembre, pour “viol et agression sexuelle sur mineure de 15 ans”, Yannick Agnel l’ancien nageur est placé sous contrôle judiciaire.

Mis en examen, samedi 11 décembre, pour “viol et agression sexuelle sur mineure de 15 ans”, Yannick Agnel l’ancien nageur est placé sous contrôle judiciaire.

Après quarante-huit heures de garde à vue, le double champion olympique de natation a été mis en examen, samedi, pour “viol et agression sexuelle sur mineure de 15 ans” . Visé par une plainte, en juillet, par la fille de son ex-entraîneur, Lionel Horter, une information judiciaire a été ouverte le 31 août. La police judiciaire a interpellé l’ancien nageur de 29 ans, jeudi 9 décembre, à Paris.

Lundi 13 décembre, en conférence de presse, la procureure de la République de Mulhouse (Haut-Rhin), Edwige Roux-Morizot a signalé que Yannick Agnel “reconnaissait la matérialité des faits qui lui étaient reprochés”. Cependant, il “n’avait pas eu le sentiment qu’il y ait eu contrainte”.

Les faits se seraient déroulés “sur toute l’année 2016” à Mulhouse, là ou s’entrainaît le français mais “également à l’étranger en Thailande (où le Mulhouse Olympic Natation se rend régulièrement en stage), à Rio de Janeiro (ville des Jeux Olympiques en 2016) et à Ténérife (Canaries).

“Si les faits sont constitutifs de viol ou agression sexuelle, c’est qu’il existe une différence d’âge importante” entre la victime, âgée de 13 ans à l’époque des faits et le nageur de 24 ans a déclaré la procureure de la République de Mulhouse. La loi interdit en France toute relation sexuelle entre un majeur et un mineur de moins de 15 ans, même si celui-ci est consentant a-t-elle rajoutée.

Un épisode dépressif de la plaignante Naome Horter, âgée de 19 ans aujourd’hui , qui “aurait fait remonter les souvenirs” selon la procureure de Mulhouse. En rajoutant que sa plainte déposée cet été est “particulièrement précise et circonstanciée.”

La Fédération française de natation a annoncé, lundi, qu’elle se constituait partie civile.

Yannick Agnel – Les risques encourus

Selon la loi qui était en vigueur, changée depuis avril 2021, une peine de 20 ans de réclusion criminelle est encourue.

Les adultes coupables de toute infraction sexuelle sur mineur pourront également se voir infliger par les tribunaux une “peine complémentaire d’interdiction d’une activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact habituel avec des mineurs”. Cette sanction sera définitive, sauf décision motivée du juge.

Les conséquences

Sous contrôle judiciaire, le jeune homme de 29 ans a désormais l’interdiction de quitter la petite couronne parisienne, de se rendre à Mulhouse, sauf convocation. Mais aussi d’entrer en contact avec la victime et son agente, Sophie Kamoun. Il doit aussi remettre son passeport à la justice.

Depuis mai, l’ancien champion olympique animait une chronique et un podcast sur l’esport sur la radio franceinfo. Cette dernière a annoncé sa suspension, jeudi “en raison de la procédure judiciaire en cours, jusqu’aux conclusions de l’enquête.”

Dans un tweet, lundi, le club d’esport MCES a annoncé suspendre aussi sa collaboration avec Yannick Agnel qui en était le directeur sportif. Il s’occupait notamment de la préparation physique, de la gestion des entraînements ou encore du suivi nutritionnel des joueurs.

Yannick Agnel devait publier le mois prochain “Les racines du soleil”, un récit portant sur l’histoire de son grand-père. Les éditions Arthaud ont annoncé lundi que la sortie du livre est annulée.

Le viol et l’abus, quelque chose de plus surnois

Alors s’il dit que la relation avec la jeune fille était consenti, il convient de s’interroger sur le viol et la culture du viol. A 13 ans, une fille ne devrait pas être considérée comme une enfant ! Surtout avec un homme avec un écart d’âge aussi grand (11 ans d’écart Yannick Agnel avait 24 ans). Surtout, cela rappelle que n’importe qui peut-être abusé et que celui qui commet les faits n’est pas un inconnu un soir dans une ruelle sombre. Cela peut être votre ami, votre oncle, votre frère.

Certains commentaires sur les réseaux sociaux tendent à minimiser les faits et à dédouaner Yannick Agnel. En 2021, cela parait encore inconcevable de penser comme cela !

Total
0
Shares
Related Posts