Toutes les techniques pour faire du sport de chez soi

Crédit photo : Maryjoy Caballero – Unsplash

Comment faire du sport en confinement 

Les récents événements nous imposent un rythme bien différent, et les plus sportifs d’entre nous trouvent parfois difficile de ne pas pouvoir travailler leurs articulations autant qu’ils le souhaiteraient.

Pourtant, quelques astuces existent pour faire du sport de chez soi : machines de sport en salle ou applications sportives, des techniques efficaces peuvent vous permettre de continuer à entretenir vos muscles !

Les machines de sport en salle

Jamais les magasins de sport n’avaient vendu autant de machines de sport à domicile : relativement discrètes, les machines de sport nouvelle génération allient efficacité et design.

Leurs capacités se sont nettement améliorées ces dernières années. Les prix ont également considérablement baissé, et il est maintenant possible de trouver un vélo d’appartement à un tarif avoisinant les 150€.

Trois types de matériel de sport sont répandus :

  • Les tapis de course : ergonomiques et efficaces, les tapis de course offrent plusieurs fonctionnalités. Très recommandés par les professionnels de santé et par les mutuelles, les tapis de course sont votre meilleur allié pour vous aider à travailler votre cardio.  Même sur les tapis de course de base, vous pouvez moduler la vitesse, le niveau de dénivelé … Deux séances d’une demi-heure par semaine vous permettront de vous maintenir en forme efficacement.
  • Les vélos d’appartement : là encore, les fonctionnalités se sont nettement améliorées ces dernières années : vous pouvez très simplement présélectionner un parcours et vous aurez un aperçu sur de nombreux indicateurs : votre vitesse, le nombre de calories perdues, le nombre de kilomètres parcourus … souvent vous avez la possibilité d’insérer une tablette pour faire passer votre séance plus vite en regardant un film tout en pédalant ! vous constaterez vite les effets sur tout votre corps : cuisses, abdos …
  • Le rameur reste le plus technique de ces engins et il est recommandé de regarder attentivement quelques tutoriels, voire de faire appel à une personne de votre entourage qui connait bien l’engin pour qu’il vous coache sur une séance. En effet, des mouvements mal exécutés peuvent être douloureux et inefficaces. Mais une fois maitrisée la technique, l’impact sur votre forme est visible à l’œil nu : à vous les abdos en béton !

Les applications sportives

Avec le confinement, les cours de sport en ligne ont fleuri sur les réseaux sociaux : sur instagram les coachs sportifs ont tous ouvert des séances pour des cours de tous niveaux, ou ont créé leur propre application.

L’Australienne Kayla Itsines notamment propose des séances ultra sportives pour celles et ceux qui veulent tonifier leur silhouette et entretenir leur forme. D’autres coachs mêlent à leur programme d’entrainement des conseils de nutrition qui font le bonheur de leurs abonnés. À chacun sa spécialité ; le Toulousain Thibaut oriente ses conseils vers une musculation au top, tandis que Jen Selter fait enchainer les squats pour tonifier le fessier et les cuisses.

Les applications plus généralistes sont également légion : on peut notamment citer l’application conçue par Nike (Nike Training Club), une véritable référence en la matière, qui propose des programmes pour tous les niveaux. Et de nombreuses applis sont basées sur des challenges en trente jours, qui aident à se tonifier en se fixant un objectif.