Sur cette première semaine du Tour de France, Mathieu Van der Poel semble hors de forme. Lâché sur les pavés, en souffrance dans les bordures, le Néerlandais n’est plus ce qu’il était. Dans ces conditions, doit-il abandonner ?
L’an dernier, Mathieu Van der Poel avait régné en maître sur les premières étapes de la Grande Boucle. En jaune après un récital lors de la deuxième étape (Mur-de-Bretagne), le petit-fils de Raymond Poulidor avait défendu fièrement son maillot les étapes suivantes. Régulièrement à l’avant, même en portant le maillot jaune, VDP avait cédé lors de l’étape du Grand-Bornand. Avant d’abandonner à l’étape suivante.
Un abandon qui, à l’époque, avait fait polémique. Le coureur d’Alpecin avait décidé de quitter les routes françaises pour se préparer au mieux à l’épreuve olympique de VTT.
2022, un Tour bien compliqué
Présent sur les routes du Giro au mois de mai, Mathieu Van der Poel double pour la première fois de sa jeune carrière. En forme sur le chrono inaugural de Copenhague, 5e, le Néerlandais craque jour après jour. Parmi les favoris sur l’étape de Calais, VDP n’était pas là quand la course s’est emballée. Finalement 76e, le coureur d’Alpecin-Deceuninck n’a pas non plus su se mêler à la course le lendemain, lors de l’étape des pavés.
Alors que nombre de favoris de l’étape se devaient de protéger leurs leaders (Van Aert pour Roglic et Vingegaard, Küng pour Gaudu), VDP avait les coudées franches pour aller s’imposer. Il franchira la ligne en 81e position, à plus de 3 min 40 du vainqueur Simon Clarke, sans jamais avoir pesé sur la course.
Longwy, 7 juillet. Une nouvelle arrivée correspondant aux caractéristiques du polyvalent Van Der Poel. Lâché dans les bordures qui ont marqué le début de l’étape, le leader de l’équipe belge a finalement cessé les frais, cédant plus de 10min aux favoris.
Alors, quelle suite pour Van der Poel ?
Ces derniers jours, Mathieu Van der Poel a exprimé à de nombreuses reprises son manque de jambes. “Je ne sais pas pourquoi ça ne va pas, j’aimerais le savoir, mais non. Depuis le début du Tour, je n’ai pas « les jambes », mes sensations sont mauvaises. Déjà, sur le Giro, ça n’allait pas fort. On ne l’a pas trop vu car j’ai eu le maillot rose, mais ensuite, ça ne tournait pas bien. Pour la suite du Tour, je ne sais pas trop comment ça va évoluer… ”
Alors que se profile les grandes étapes de montagne, que va faire le dernier lauréat du Tour des Flandres ? A 27 ans, ce dernier avait déclaré en amont du Tour vouloir arriver à Paris. Mais sa forme actuelle ne lui laissera probablement pas cette chance, et l’abandon sera de nouveau sur la table. “J’ai plusieurs fois hésité à, à mettre pied à terre et abandonner. Finalement, j’ai décidé de continuer. Ce n’était pas une bonne journée. Hier soir, on a discuté sur un éventuel abandon. Mais je pense que si j’avais arrêté, je serais devenu fou au bout de deux jours chez moi“, déclarait-il ce 7 juillet.
La fin de son calvaire pourrait avoir lieu plus tôt que prévu selon les dires du double vainqueur sur les pavés des Flandres : “Si demain, ça reste pareil, j’arrêterai. Quand vous êtes lâché comme ça dans les premiers sur une étape plate, vous sentez que quelque chose ne va pas. Je ne sais pas quelle est la raison….“.