Sofia Kenin a subi la loi de la tête de série numéro 3, Anhelina Kalinina, dans une journée de 8e de finale de l’Open P2i d’Angers, marquée par les victoires d’Alycia Parks, Clara Tauson, Emeline Dartron et Anna-Lena Friedsam.
Crédits : Yann Le Gal / Sans Filtre
Anhelina Kalinina trop forte pour Sofia Kenin
Son strap à la cuisse droite n’augurait rien de bon. Sofia Kenin a subi la loi de la solide Urainienne Anhelina Kalinina, tête de série numéro 2 et surtout 53e joueuse mondiale. L’Américaine, certes convaincante lors de son premier tour, n’a pas retrouvé totalement de sa superbe, de son époque 2020, marquée par sa finale gagnée à l’Open D’Australie et sa finale à Roland-Garros.
Et son entame de match n’augure rien de bon, avec ce break concédé d’entrée. Si elle recolle rapidement (2-2). Si le physique ne semble pas être totalement revenu, les amorties de Sofia Kenin sont soyeuses et auront considérablement perturbée l’Ukrainienne tout au long de la partie. Mais c’est bien Anhelina Kalinina qui enfonce le clou et s’offre la première manche (6-4). Ce n’est pas ultra impressionnant, mais l’Ukrainienne joue juste, trouve les bonnes zones pour perturber Sofia Kenin. Qui est rapidement en grande difficulté dans la seconde manche et double breakée (4-1). Si elle efface un break pour recoller à 4-3, avec toujours ces redoutables amorties qui laisse Kalinina sur place, c’est bien cette dernière qui remporte la partie. Même si Sofia Kenin a sauvé une balle de match sur son service. C’est sur un ace qu’elle conclut la partie (6-4).
L’Ukrainienne échappe à la mise à mort des têtes de séries, depuis le début de cet Open P2i d’Angers. Et s’affirme en favorite numéro 1 pour remporter le tournoi.
Anna-Lena Friedsam retrouve Emeline Dartron
Dans la foulée de son match solide contre Diane Parry, lors de son entrée en lice, l’Allemande Anna-Lena Friedsam a livré une nouvelle prestation solide, même si elle a été accrochée par une valeureuse Magali Kempen, qui n’a pas lâché la seconde manche, après avoir été dominé tout au long du premier set (6-1). Mais la Belge pourra regretter ses trois balles de set non converties dans le tie-break, dont deux sur son service, où elle s’est un peu écroulée, commettant deux fautes directes. Sur sa deuxième balle de match, Anna-Lena Friedsam ne tremble pas pour rejoindre Emeline Dartron en quart de finale
Lire aussi : Emeline Dartron : “J’ai appris de mes défaites”
Clara Tauson sort la tête de série numéro 6
Encore une nouvelle tête de série qui prend la porte à l’Open P2i d’Angers. La Russe Anna Blinkova, 80e mondiale n’a pas tenu la distance face à Clara Tauson, tombeuse de Sabine Lisicki lors du premier tour. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le temps mort médical, demandé par la Danoise s’est révélé efficace. Elle était menée 5-4 service à suivre Blinkova qui pouvait conclure. Elle débreake, et aligne 4 jeux de rang, pour mener 7-5, 1-0. Elle s’impose 7-5 6-3 et sera en quart de finale à Angers. Et aligne deux matchs d’une très grande solidité. Attention à cette Danoise qui a les armes pour aller au bout
Alycia Parks a imposé sa puissance
Tombeuse de la tête de série numéro 1 hier Shuai Zhang, Alycia Parks a remis ça. Avec toujours cette incroyable puissance aujourd’hui, face à la Roumaine Jaqueline Cristian. A base de coup droits dévastateurs et de services supersoniques. Le plus rapide mesuré à 205 km/h, même s’il était faute. Le record de Sabine Lisicki, 211 km/h, pourrait bien être battue du côté d’Angers. En attendant, la jeune Américaine de 21 ans a du batailler pour se défaire de la coriace Roumaine, bien plus efficace à la relance que Shuai Zhang. Si Parks a breaké d’entrée de partie, plusieurs fois dans ce premier set, elle a du batailler pout tenir sa mise en jeu. S’encourageant avec vigueur sur chaque point gagné. Elle a du défendre quelques balles de break, mais n’a jamais craqué. Jaqueline Crisitian peut avoir des regrets de ne pas recoller et cède 6-4, ce premier set.
Et le début de seconde manche confirme ce qu’on ressent. Chaque service de l’Américaine est une galère, devant défendre des blles de break, alors que la Roumaine remporte facilement sa mise en jeu. Mais, encore une fois, Alycia Parks tient bon et fait le break sur sa première occasion à 4-4. Son ultime service est à l’image de ce qu’elle aura eu à faire dans la partie, défendre une balle de break et tenir. La puissante américaine rallie les quarts