Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga ont été héroïques, avec des fortunes diverses. Richard Gasquet a impressionné. Retour sur les matchs.
Crédit : DR
Gilles Simon héroïque contre Carreno Busta
Une bataille en 5 sets par delà la nuit de Roland. Que les night sessions peuvent procurer de l’émotion aux passionnés de tennis venus en masse encourager Gilles Simon sur le court Simonne Mathieu. Car hier et cette nuit, c’était peut-être la dernière d’un des grands tennismans Français de ce siècle. Et il va s’offrir du rab sous forme d’un 2e tour. Car il a réalisé un double exploit. Celui de s’offrir la tête de série n°18 Pablo Carreno Busta. Puis surtout de renverser une situation tellement mal embarqué. Casper Ruud pourra témoigner, il est difficile de jouer une des icones françaises à domicile. C’est peut-être cela qui a fait la différence hier soir, alors que Gilles Simon venait de se faire remonter de 2 sets à zéro à 2 sets partout et était breaké dans l’ultime manche.
Mais le debreak, et une fin de match de folie pour aller chercher une victoire de prestige (6-4, 6-4, 4-6, 1-6, 6-4). Il s’offre un second tour abordable face à Johnson. Il faudra voir comment l’ancien marathon man du tennis français aura récupéré de sa folle chevauchée nocturne !
Jo-Wilfried Tsonga aura livré une dernière grande bataille
Lire notre article ICI
Alizé Cornet et Caroline Garcia bien présentes à Roland Garros
On a assez souvent fustigé le tennis féminin français. Alors réjouissons nous du premier tour offert par nos compatriotes. Alizé Cornet et Caroline Garcia rejoignent Elsa Jacquemot, Diane Parry et Léolia Jeanjean au second tour. Alizé Cornet, quart de finaliste à l’Open D’Australie on le rappelle, s’est débarrassé de la Japonaise Doi. En ce concédant que deux jeu, la Française s’est imposée comme la patronne sur le central. Pour son 61e Grand Chelem consécutif, elle rappelle sa régularité. Elle aura un test très solide au second tour, face à une ancienne vainqueur Jelena Ostapenko. Mais la tête de série numéro 13 est capable du meilleur comme du pire depuis son succès en 2017. Et Alizé Cornet a montré qu’elle était capable d’exploits en Grands Chelems. Demandez encore à Simona Halep à l’Open d’Australie.
Vainqueur de l’Américaine Townsend 6-4, 6-3, Caroline Garcia, ancienne quart de finaliste porte d’Auteuil, semble avoir retrouvé des repères ici. Elle affrontera Madison Keys au deuxième tour. Une autre américaine tête de série 22 !
Richard Gasquet solide
Alors, évidemment, il n’a pas procuré les mêmes émotions qu’un Tsonga ou Gilles Simon, dont on savait que c’était peut-être leur dernier match à Roland. Lui n’a rien annoncé encore, lui ne fait pas de bruit. Mais il n’aura pas passé beaucoup de temps sur le court pour se débarrasser de Harris (6-1, 6-3, 6-4). Evidemment, pas de quoi en faire un favori Porte d’Auteuil, mais de quoi envisager un beau parcours pour le vétéran français. Qui s’est montré très solide dans son jeu, dans la foulée d’un excellent tournoi à Genève (demi-finaliste et tombeur de Daniil Medvedev durant son parcours). Son revers est en place, ses variations font mal. C’est lui qui a dicté l’échange. Il aura un second tour face à tête de série 27, l’Américain Sébastian Korda. Compliqué et abordable à la fois.
Hugo Gaston héroïque à Roland Garros
Le petit prince de Roland en 2020, seul Français à avoir alors passé la première semaine porte d’Auteuil est de retour sur sa terre. Hugo Gaston nous avait gratifié d’un duel fantastique comme le double finaliste en titre Dominic Thiem, en remontant un handicap de 2 sets à rien, avant de céder dans l’ultime manche. Il vient d’écrire une nouvelle page dans les tournois parisiens, après un très beau quart l’automne dernier à Bercy. Il s’offre un nouvel exploit fort en émotion face à Alex De Minaur, tête de série 19 ! Un combat en 5 sets, comme contre Wawrinka il y a 2 ans. Pourtant, on ne donnait pas cher de sa peau en début de 5e set. Il venait d’encaisser 9 jeu de rang, avec une bulle dans le 4e set et il était mené 3-0 dans l’ultime manche.
Mais il nous a offert un scénario de maboul une nouvelle fois. Il revient à hauteur, avant une fin de set totalement délirante. Hugo Gaston a breaké pour servir pour le match à 5-4, avant de se faire débreaker dans la foulée. Mais le Français est reparti à l’assaut pour breaker… Mais s’est fait débreaker dans la foulée. Oubliez tout ce que vous savez, le service n’est plus un avantage pour un joueur dans cette fin de match totalement folle. Hugo Gaston est celui qui aura eu les nerfs les plus solides dans ce super tie-break, remporté 10-4. Il aura un second tour abordable contre Pedro Cachin. Pour s’offrir une nouvelle épopée ici ?
En bref
Chloé Paquet s’est bien accroché face à Sabalenka, tête de série 7. Elle s’incline en 3 sets (6-2, 3-6, 4-6). Ce fut bien plus dur pour Fiona Ferro, en quête de repères et balayé par une des grosses outsiders du tournoi, l’Espagnole Paola Badosa (2-6, 0-6). Lucas Pouille a craqué en 4 manches face à Zdenek Kolai (3-6, 6-4, 5-7, 4-6) tout comme Benoit Paire. Adrian Mannarino n’a pas existé sur une surface qu’il n’aime pas et face à Delbonis un spécialiste (1-6, 6-7, 2-6). La marche était trop haute également pour Benjamin Bonzi, qui s’est accroché face à Tiafoe, tête de série 24, mais qui aura manqué dans les moments clés (5-7, 5-7, 6-7). Ugo Humbert cale encore au premier tour de Roland et s’incline en 5 sets face à Emil Ruusuvuori (2-6, 6-2, 6-7, 6-4, 6-2).