Tennis JO 2020 – Alexander Zverev fait tomber Djokovic et affrontera Khachanov en finale !

La tête de série numéro 4, Alexander Zverev, a éliminé le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, en demi-finale des JO 2020. En finale, l’Allemand rencontrera le Russe Karen Khachanov, tombeur de Pablo Carreño Busta.
Djokovic JO 2020
Djokovic JO 2020

Coup de tonnerre à Tokyo ! La tête de série numéro 4, Alexander Zverev, a éliminé le numéro 1 mondial, Novak Djokovic (1-6, 6-3, 6-1), en demi-finale de ces JO 2020. En finale, l’Allemand rencontrera le Russe Karen Khachanov, tombeur de Pablo Carreño Busta.

Djokovic renversé par Zverev !

Le Serbe avait le match en main ! Le « Djoker » a remporté le premier set (6-1) sans se fatiguer. Et dans la seconde manche, le numéro 1 mondial faisait également la course en tête… Djokovic était parvenu à breaker l’Allemand, et servait pour mener 4 jeux à 2. Mais sur le jeu de service du Serbe, Alexander Zverev s’est réveillé et à totalement changer l’issue du match. Djokovic a rendu le break à l’Allemand, avant de concéder 8 jeux d’affilée !

Zverev, en patron, mène 4-0 dans le dernier set. Djokovic, avec l’énergie du désespoir, parvient à remporter un dernier jeu… Mais l’Allemand enfoncera définitivement le clou, dans cette demi-finale. 6-1 dans la dernière manche, Alexander Zverev est qualifié pour la finale des Jeux Olympiques, à Tokyo.

Il affrontera Karen Khachanov, tête de série numéro 12. Le Russe n’a pas eu de mal à se défaire de son adversaire, l’Espagnol Pablo Carreño Busta (6-3, 6-3), tombeur de Daniil Medvedev en quart de finale. 5 balles de break pour Khachanov, 1 seule occasion (manquée) pour l’Espagnol. Le Russe a pu compter sur ses services surpuissants (10 aces) pour remporter le match. Alexander Zverev est également un gros serveur, alors, cette finale risque d’être très intéressante. Malgré tout, l’Allemand, 5ème joueur mondial, est le grand favori de cette finale, étant le tombeur de la menace numéro 1 du tournoi, Novak Djokovic.

JO 2020 – Pas de « Golden Slam » pour Djokovic !

Novak Djokovic a déjà remporté 3 tournois du Grand Chelem, cette saison (Open d’Australie, Roland-Garros et Wimbledon). Le dernier tournoi majeur, l’US Open, débutera dans 1 mois jour pour jour. Le Serbe pourra à cette occasion, réalisé le « Grand Chelem », à savoir remporter tous les tournois majeurs en une seule et même saison. Mais le Serbe pouvait viser mieux que cela, à savoir, le « Golden Slam », qui consiste à remporter les 4 tournois du Grand Chelem, ainsi que la victoire finale aux Jeux Olympiques.

Dans toute l’histoire du tennis, seule Steffi Graf est déjà parvenue à réaliser cet exploit. C’était en 1988 ! L’Allemande restera donc, quoi qu’il arrive, l’unique détentrice du fameux « Golden Slam » pendant encore 3 ans… Jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Djokovic rêvait de cette médaille d’or aux JO, lui qui n’a jamais fait mieux que le bronze, obtenu à Pékin, en 2008… Le Serbe avait alors perdu en demi-finale, face au futur vainqueur du tournoi, Rafael Nadal (4-6, 6-1, 4-6), son rival de toujours.

Au Jeux de Londres, bis repetita, le Serbe échoue en demi-finale, face à Andy Murray (5-7, 5-7), qui remportera par la suite la compétition, à domicile. Et à Rio, le « Djoker » ratera totalement ces Jeux en sortant d’entrée de jeu, face à Juan Martin Del Potro, finaliste cette année-là.

Les Jeux de Paris sont très certainement déjà dans la tête de Novak Djokovic, lui qui aura 37 ans, en 2024. Mais attention, les Jeux de Tokyo ne sont pas encore terminés pour le Serbe, qui peut toujours décrocher 2 médailles de bronze (en simple et double mixte) !

Retrouvez notre article sur la finale dames ici :

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts
France JO
Read More

Foot – La déconvenue de l’Équipe de France, battue sèchement par le Mexique pour son premier match des JO !

L'Équipe de France s’est inclinée face au Mexique, sur le score de 4 à 1, pour son entrée en lice dans ce tournoi olympique. Les joueurs de Sylvain Ripoll n’auront plus le droit à l’erreur s’ils veulent se qualifier pour la suite de la compétition. L’Afrique du Sud sera le prochain adversaire de la France, aux JO, avec un match prévu ce dimanche.