Caroline Garcia ne disputera pas la finale de l’US Open. La 10e joueuse mondiale s’est inclinée en 2 sets face à Ons Jabeur (1-6, 3-6). La fin d’un parcours de rêve pour celle qui n’avait encore jamais disputé une demie de Grand Chelem.
Jabeur stoppe l’ouragan Garcia à l’US Open !
13 victoires d’affilée… Mais pas de 14e ! Caroline Garcia a manqué son rendez-vous, cette nuit, et a été vaincue par une Ons Jabeur beaucoup plus forte. La Tunisienne confirme qu’elle est bien l’une des meilleures joueuses du circuit. Déjà finaliste à Wimbledon en juillet dernier, la future n°2 mondiale se hisse de nouveau au sommet à New-York. On ne peut qu’applaudir !
Si la déception est bien présente du côté de la Française, cette dernière ne peut qu’être fière de son parcours depuis plus de 3 mois. 3 titres (dont 1 Masters 1000), 30 succès en 36 rencontres, une ½ finale de Grand Chelem, 4 victoires sur le Top 10 et surtout une ascension fulgurante au classement WTA : passant de la 79e place mondiale à un retour dans l’élite (10e). Le come-back de Garcia a été phénoménal, et mérite le respect de tous.
Elle avait prouvé par le passé qu’elle avait le niveau pour être dans la cour des grandes, en devenant notamment 4e joueuse mondiale il y a 4 ans. Et si les 3 dernières années ont été compliquées, Garcia a donné un second souffle à sa carrière et on espère qu’il durera le plus longtemps possible.
Désormais, comment la tenniswoman tricolore va digérer cette défaite amère aux portes de la finale de l’US Open, alors qu’elle touchait son rêve du bout des doigts ? C’est là toute la question. Garcia a surfé sur une dynamique ultra-positive semaine après semaine, la rendant presque imbattable aux yeux du public, qui ne la voyait jamais trembler, flancher. Pourtant, cette nuit, elle a été surclassée par Jabeur.
La n°1 française a mis du temps (trop de temps) à trouver son rythme. Elle n’a clairement jamais mis en danger son adversaire du soir, qui n’a pas concédé la moindre balle de break de toute la rencontre. Garcia, quant à elle, n’est parvenue à en sauver aucune (0/4). Alors, un coup d’arrêt, certes, mais pas une fin en soi. Le sentiment du « c’était LE moment ou jamais » présent dans le cœur et l’esprit de ses supporters peut être légitime, mais la 10e joueuse mondiale a de la ressource. Elle sera très attendue en 2023. Et maintenant, avec un tout nouveau statut qu’elle devra assumer.