Tennis – Daniil Medvedev numéro 1 mondial après 18 ans de “Big 4”

Avec la défaite de Novak Djokovic en quart de finale à Dubaï, Daniil Medvedev est assuré de prendre la 1ère place du classement ATP.
Medvedev, numéro 1 mondial
Medvedev, numéro 1 mondial

Avec la défaite de Novak Djokovic en quart de finale du tournoi de Dubaï, le Russe Daniil Medvedev est assuré de prendre la 1ère place du classement ATP.

18 ans de règne du « Big 4 » !

Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray… Le « big 4 » a monopolisé le sommet du classement ATP pendant 18 ans, depuis le 2 février 2004 précisément.

Qui se souvenait que l’Américain Andy Roddick, à seulement 21 ans, était le dernier « humain » à avoir tenu ce rang ? Aujourd’hui, c’est Daniil Medvedev qui rentre dans l’histoire comme celui qui a brisé le règne du Big 4. Pour les fans de football, c’est un peu comme lorsque Luka Modric a remporté le Ballon d’or 2018, mettant fin à la série de 10 trophées consécutifs pour la doublette Messi-Ronaldo.

Ce changement de numéro 1 n’est pas qu’anecdotique… Il suit le cours de l’histoire, le cours du temps. Alors, bien que Medvedev ait profité de l’absence de Novak Djokovic au Grand Chelem australien, le Serbe arrive sur ses 35 ans et il ne pourra pas rester éternellement sur le trône du tennis mondial. Et même si Nadal et Djokovic tendent encore à nous faire oublier leur âge sur le court, les chiffres ne mentent pas ! La nouvelle génération a pris possession du Top 10 : Medvedev (26 ans), Zverev (24 ans), Tsitsipas (23 ans), Berrettini (25 ans) ou encore Rublev (24 ans)… Ils enchaînent les tournois (sans les compter) et ils ont faim de titres !

Malgré tout, Djokovic reste encore le meilleur tennisman du monde, à l’heure actuelle. Exemple de régularité dans la performance, il est allé 10 fois en finale sur les 13 derniers Grand Chelems qu’il a disputés (soit depuis juillet 2018) : ce qui est colossal. Mais avec l’âge, il devra de plus en plus choisir ses tournois, comme l’ont fait Nadal et Federer avant lui… Privilégiant les Grand Chelems et en délaissant progressivement les autres tournois, notamment les ATP 500.

Daniil Medvedev, parti pour rester ?

Lundi prochain, Daniil Medvedev sera officiellement numéro 1 mondial. Est-ce le début d’un long règne pour le Russe ? Peut-être… Il a prouvé ces dernières années qu’il avait les moyens d’aller au bout d’un tournoi du Grand Chelem : avec ses 4 finales disputées, pour 1 victoire à l’US Open 2020 (en battant Djokovic).

Mais si Medvedev est un expert du dur, il peine sur les autres surfaces (terre-battue et gazon)… Ce qui est un problème pour lui, là où Berrettini et Tsitsipas (du côté de la nouvelle génération) vont être beaucoup plus polyvalents.

L’avenir de Medvedev dépendra aussi surtout du futur de Novak Djokovic. Le Serbe ne veut pas se faire vacciner, et l’accès aux plus grands tournois du monde pourrait lui être refusé pour cette raison… Comme ça l’a déjà été en janvier dernier, avec l’Open d’Australie. Mais si le flou persiste pour Roland Garros, le « Djoker » a reçu le feu vert pour jouer Wimbledon, tout comme le Masters 1000 de Rome : ce qui est déjà une bonne nouvelle pour le Serbe.

Mais encore une fois, le numéro 1 à l’ATP n’est pas forcément le meilleur tennisman du monde ! C’est celui qui a cumulé le plus de points sur tous les tournois qu’il a disputés lors des 52 dernières semaines. À ce « jeu », Medvedev peut totalement conserver son trône, tant convoité. Mais tant que Djokovic et Nadal seront dans le paysage, ils continueront de gagner des Grand Chelems… D’ici quelques années, la lutte entre Medvedev et les Zverev-Tsitsipas-Berrettini battra son plein et on aura l’occasion de voir si le Russe sera bel et bien LA tête d’affiche du tennis mondial.

PS : en attendant, Daniil Medvedev affrontera Rafael Nadal, demain, à 05h00, en demi-finale du tournoi d’Acapulco.

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts