Steve Savidan – Football
#SCO Angers #LB Châteauroux #AC Ajaccio #AS Beauveais #AS Angoulême #Valenciennes FC #SM Caen #Équipe de France
Crédit Photo Une : DR
Un an après sa disparition tragique, Henri Michel est toujours dans les têtes et dans les cœurs des amoureux du ballon rond. Tour à tour légende du FC Nantes, de l’Équipe de France et grand artisan du développement du football en Afrique, il méritait l’hommage qui va avoir lieu ce samedi à Nantes lors d’un tournoi de futsal. Steve Savidan s’est confié sur Henri Michel.
Steve Savidan, qui a intégré depuis décembre le département marketing sportif d’Oconnection, l’agence qui organise cet évenement avec le CIF, s’est confié sur Henri Michel.
Henri Michel est un grand monsieur du football français bien sûr, mais même au-delà avec toutes les sélections et clubs qu’il a pu entraîner notamment en Afrique.
Je suis Angevin, pas spécialement supporter du FC Nantes donc, mais voisin amical. C’est donc logiquement que dès petit j’ai eu l’occasion d’en apprendre plus sur Henri, voir des extraits de matchs notamment, car le FCNA était un club phare à ce moment-là avec une vraie identité qu’il représentait très bien. Il a aussi été un élément important de l’équipe de France pendant presque 15 ans avec 58 sélections. Des chiffres qui montrent l’importance d’une personne.
Je suis maintenant entraîneur moi-même et Henri fait partie des personnalités inspirantes pour ce poste, par ses méthodes de travail et son approche du métier. Il avait inculqué une façon de jouer à ses équipes qui a montré sa réussite, en plus d’avoir cet aspect humain qui l’a toujours caractérisé. Je n’ai pas eu la chance d’évoluer sous ses ordres bien sûr, mais c’était quelqu’un qui était apprécié par tout le monde, quelqu’un de vrai. C’est donc pour ça qu’autant de personnes ont tenu à se déplacer pour lui rendre ce vibrant hommage samedi à Nantes. Des anciens internationaux, de l’Équipe de France comme Zinédine Zidane, Sydney Govou, Grégory Coupet, Robert Pirès, Claude Makélélé, du Maroc comme Nourredine Aybet, Abdes Ouaddou, Youssouf hadji de la Côte d’Ivoire comme Didier Drogba, Kalou et des anciens Nantais comme Loko, Carrière, Landreau. Cela montre l’homme qui il était et c’est une vraie preuve d’estime de la part de tous ces joueurs que de venir jouer pour lui.
Les fonds récoltés lors de ce match serviront à financer la statue en mémoire d’Henri Michel. J’invite donc toutes les personnes de Nantes et sa région, ainsi que d’ailleurs à venir samedi 29 à partir de 17h à la H Arena de Nantes !
STEVE