Dernière semaine de compétition pour Jules Marie avant l’Open d’Australie. Le tennisman-youtubeur affrontera Arthur Cazaux au Challenger de Nouméa. Tournoi pour lequel il a bénéficié d’une WC de la fédération. L’objectif, se préparer au mieux pour la terre australienne.
Gros test pour Jules Marie avant les qualifs de l’Open d’Australie
La bonne nouvelle est tombée pour tous les supporters du tennisman au plus de 100 000 abonnés sur YouTube : Jules Marie bénéficie d’une WC (wild-card) de la fédération pour le Challenger de Nouméa. Maxime Chazal et Colin Sinclair intègrent également le tableau final sans passer par les qualifications. Ce précieux sésame va permettre au joueur de 32 ans d’engranger moins de fatigue, ce qui n’est pas une mauvaise chose à moins de 10 jours du début des qualifications à l’Open d’Australie.
Marie retrouvera donc les 14 Français déjà engagés dans le tableau, dont 1 en particulier : le prodige Arthur Cazaux (21 ans). Un premier adversaire de taille, puisqu’il est numéro 15 français et tête de série n°5 du tournoi. Ce duel va être un véritable test pour le Caennais, qui va se retrouver face à un joueur bien mieux classé que lui. Ces derniers temps, le 226e mondial était habitué à faire partie des favoris des tournois (M15 Zahra, M25 Heraklion et Vale de Lobo), dans l’optique de prendre des points en vue des qualifications du Grand Chelem australien. Demain, il fera partie des petits poucets de ce Challenger. Et même si l’objectif reste toujours la victoire, l’important sera surtout de ne pas se blesser et d’avoir des bonnes sensations raquette en main, contre un très bon adversaire.
Ses ambitions pour l’Open d’Australie
Jules Marie a dû se battre et enchaîner les bons résultats (1 titre et 2 finales) ces dernières semaines pour faire partie des qualifications. En tant que n°226 à l’ATP, son classement lui a permis de valider son ticket. Mais bien qu’être présent aux qualifications du Majeur australien était un objectif, mais ce n’est pas une finalité pour le Normand. Ce dernier s’est montré très ambitieux en conférence de presse : « Mon enjeu sportif est de disputer les 4 Grands Chelems, monter en classement et pourquoi pas dans le Top 100. L’Open d’Australie, c’est génial, c’était un rêve, mais ce n’est qu’une étape dans ma carrière. »
Jules Marie estime avoir 50% de chances de passer les qualifications, à Melbourne : « Je pense que j’ai une chance sur deux d’intégrer le tableau. Il y a très peu de différences entre un 100e et un 230e. Je prendrai match par match et on fera les comptes au final ». Les enjeux sont de taille. Ces 2 prochaines semaines peuvent être un véritable tournant dans la carrière de Jules Marie, qui a déjà réussi son pari de revenir au plus haut niveau après avoir stoppé sa carrière en 2015.