A l’approche de chaque week-end de Top 14, Sans Filtre vous propose un tour d’horizon de la prochaine journée. Grosses affiches, match couperet, diffusion et horaires, retrouvez le programme complet ci-dessous. Top 14 12e journée diffusion.
Retrouvez le classement du Top 14 ICI
Top 14 12e journée diffusion – Duels à priori déséquilibrés
Montpellier-Perpignan (samedi 15h, multiplex sur Canal+Décalé, match sur Rugby+) ou le derby de la côte occitane, match qui rappellera des souvenirs mitigés aux Catalans. En février 2019, l’USAP avait ramené de l’Hérault une de ses deux seules victoires d’une saison cauchemardesque. A l’approche de la mi-saison, Perpignan (13e, 18pts) a déjà balayé d’un revers de la main cette dernière expérience frustrante en Top 14. Déjà quatre succès au compteur, une belle solidité à domicile et un effectif complet pour disputer un maintien qui devrait offrir une sacrée lutte. En face, c’est un MHR (3e, 30pts) en pleine bourre sur le plan comptable qui se présente. Sans être gargantuesques dans le jeu, les Montpelliérains enchainent les succès. Le Stade Français et Castres, leur deux dernières victimes, ont très longtemps mené avant de se faire reprendre dans les derniers instants.
Lyon-Brive (samedi 15h, Rugby+) est une rencontre qui parait déséquilibrée selon la situation des protagonistes. Le LOU (5e, 26pts) veut suivre la dynamique des équipes motrices du championnat. Instable à l’extérieur (battu par Toulon le week-end dernier), Lyon doit continuer d’enchainer les victoires à Gerland. Le CA Brive (10e, 21pts), n’a pas non plus la gueule de la victime idéale, vu la résistance démontrée contre le leader toulousain il y a une semaine. Les Corréziens ont battu le Racing 92 il y a peu, et sentent peu à peu poindre la menace de la zone rouge.
Deux réceptions clés
Besoin criant de s’affirmer pour les adversaires de ce Clermont-Biarritz (samedi 15h, Rugby+). Beaucoup trop instable en ce début de saison, l’ASM (8e, 24pts) reste un sérieux client aux phases finales, mais il faudra pour cela enchainer les bonnes prestations. Jusqu’à maintenant, chaque succès rassurant à Marcel-Michelin s’est ponctué la semaine suivante d’un retour sur terre à l’extérieur. La défaite à Perpignan en est le syndrome, les Auvergnats ayant lâché une victoire qu’ils tenaient depuis le coup d’envoi. Pour le BO (14e, 18pts), dont l’objectif est de se maintenir, il s’agit de rester solide à la maison tout en ayant la capacité d’aller chercher de précieux points hors de ses bases, ce qui n’est arrivé qu’une fois depuis le démarrage de la saison (à Toulon).
Castres-Racing 92 (samedi 15h, Rugby+) est un choc qui revêt déjà une certaine saveur et importance. Le Castres Olympique (7e, 24pts) est passé tout près d’un énorme coup le week-end passé, sur la pelouse de Montpellier. Le début de saison du CO peut être symbolisé par des montagnes russes, le club tarnais passant de solides prestations à de lourdes claques. Il s’agit maintenant de s’affirmer, en s’imposant avec force contre un candidat au titre. D’autant que le Racing 92 (6e, 25pts) est une équipe malade – bien que devant, les apparences sont parfois trompeuses.
Les Ciel et Blanc n’ont plus gagné depuis fin octobre, battus à Brive et humiliés par l’UBB dans leur Arena, mis K.-O. debout dimanche dernier après une seconde période fantomatique. Le Racing 92 n’a en revanche pas l’habitude de rester longtemps au fond du trou, et les Franciliens ont eu coutume ces dernières saisons de réaliser des coups à l’extérieur pour montrer qu’il fallait encore compter sur eux.
Top 14 12e journée diffusion – Affiches indécises
Deux points d’écart au classement pour ce Pau-Toulon (samedi 17h, Canal+) qui parait bien indécis. La Section Paloise (9e, 22pts) n’a pas eu l’occasion de préparer cette rencontre charnière de la meilleure des façons, largement battue par La Rochelle le week-end passé. Dans un championnat qui s’annonce très tendu aussi bien devant qu’en deuxième partie de tableau, tous les points vont compter. Et la Section Paloise s’est plutôt bien comportée jusqu’à maintenant, au Hameau notamment, pour se retrouver dans une urgence moindre que le RCT (11e, 20pts). Les Toulonnais n’ont décroché le week-end dernier que le quatrième succès de la saison, mais on sent du mieux avec un effectif qui s’étoffe à nouveau. Le premier coup à l’extérieur est-il sur le point d’arriver ?
Stade Français-La Rochelle (dimanche 21h05, Canal +) n’avait pas été un tournant la saison passée. Le voyage maritime en terre parisienne avait été l’un des rares passages à vide des Jaune et Noir, ce qui ne les avait pas empêchés d’atteindre la finale du Top 14. Les situations sont similaires ce week-end. Le Stade Français (12e, 19pts) n’est toujours pas dans un état stable, loin de là. Toujours pas de match référence ramené de l’extérieur pour les hommes de Gonzalo Quesada, qui doivent pour le moment se contenter de succès domestiques dans des matches très souvent accrochés. Le Stade Rochelais (4e, 29pts) ne devrait pas déroger à la règle. Les Maritimes ont rapidement écarté Pau la semaine dernière pour se tourner vers le défi parisien et montrer les crocs aux autres prétendants au titre. L’effectif est au complet ou presque, la mission n’est pas impossible.
Top 14 12e journée diffusion – Le choc de l’automne
Bordeaux-Bègles-Toulouse (samedi 21h05, Canal+), ou l’affiche la plus prestigieuse de cette première moitié de saison. Un Chaban-Delmas plein à craquer – le stade a affiché guichets fermés au bout de trois jours de vente à peine – des quinze types qui vont afficher leurs plus grandes stars, certaines revenant de leur semaine obligatoire de congés, et un enjeu de très grande taille : la première place. L’UBB (2e, 38pts) peut prétendre, en s’imposant contre le double champion de France en titre, à récupérer le lead avant la trêve européenne. Le Stade Toulousain (1er, 40pts), deux unités d’avance, vient bien entendu en terre girondine pour s’affirmer comme le grand ogre de la saison, prêt à tout dévorer sur son passage.
Bordeaux a parfaitement maitrisé son retour de trêve, la semaine passée. Sans son maitre à jouer Matthieu Jalibert, l’UBB a su oublier sa claque reçue à La Rochelle (3-26) en décrochant un succès épatant et de prestige sur la pelouse du Racing 92. Toulouse a enchainé des rencontres délicates, amoindri sans ses internationaux et face à des équipes affamées (Perpignan, Brive) qui l’ont fait vaciller, mais pas tomber. Les Rouge et Noir démontrent une solidité à toute épreuve, encore plus lors des grands rendez-vous, et celui de samedi soir en est un, c’est une évidence. Tous les regards se tourneront vers Bordeaux, le niveau de jeu devrait – si les conditions le permettent – offrir une sacrée publicité pour le Top 14.
Les stars Cameron Woki, Ben Lam, Peato Mauvaka, Antoine Dupont, Pita Ahki seront surveillées, mais on prêtera surtout attention au premier duel Matthieu Jalibert/Romain Ntamack depuis le choix de Fabien Galthié pour le poste d’ouvreur du XV de France.
Mathéo RONDEAU