A l’approche de chaque week-end de Top 14, Sans Filtre vous propose un tour d’horizon de la prochaine journée. Grosses affiches, match couperet, diffusion et horaires, retrouvez le programme complet ci-dessous. Top 14 10e journée diffusion.
Retrouvez le classement du Top 14 ICI
Top 14 10e journée diffusion – Un doublon à bien maitriser
La Rochelle-Bordeaux-Bègles (vendredi 21h00, Canal+) est un sacré choc pour se mettre en jambes pour le dernier week-end de Top 14 du premier bloc. Un match que l’on a nommé « Derby de l’Atlantique » depuis peu, rassemblant des clubs à la valeur montante et des publics emblématiques. Cette semaine, le derby retrouvera un Marcel-Deflandre chauffé à blanc, mais pas toutes ses plus grandes têtes d’affiches, les Alldritt, Woki ou Jalibert se trouvant avec le XV de France.
C’est un motif d’espoir pour un Stade Rochelais moins impacté (7e, 20pts), mais bousculé à Perpignan le week-end passé dans l’envie et la hargne, contre un UBB (1er, 33pts) passé leader car n’ayant toujours pas perdu depuis la 2e journée de championnat. Une deuxième défaite à domicile ferait très mal aux Rochelais avant les vacances. Pour les Girondins, un deuxième revers à l’extérieur après l’excellent début de saison aurait des conséquences bien moindres.
Toulouse-Perpignan (samedi 14h45, Multiplex sur Canal+, match sur Rugby+) est une occasion, pour le nouveau dauphin toulousain, de reprendre les rênes de son championnat. Le Stade (2e, 31pts) a connu son second revers en trois rencontres sur la pelouse du Racing 92, mais ceci avec une équipe remaniée par les nombreuses absences internationales. Le retour à la maison permettra à nouveau aux « doublures » de s’exprimer, face à un Perpignan qui ne viendra pas à l’abattoir pour autant. L’USAP (13e, 14pts) s’est sorti d’une bien mauvaise passe en mettant fin à une série de défaites grâce à sa victoire à Aimé-Giral en opportuniste contre le Stade Rochelais. Accrocheur au Racing, l’USAP aura en tête l’exploit en terre haut-garonnaise, performance que la Section Paloise avait envisagé il y a peu…à la mi-temps.
Le multiplex indécis comme jamais
Pau-Biarritz (samedi 14h45, Rugby+) promet une bien belle partie de manivelles. L’écart entre les deux formations est infime au classement (Pau est 9e avec 18pts, Biarritz est 14e avec 14pts) et les dynamiques sont similaires. Après avoir enchainé les défaites, les deux clubs des Pyrénées-Atlantiques ont retrouvé le goût du succès ces derniers temps : le BO a battu Brive avant d’aller chercher un bonus défensif à Toulon malgré le déluge, tandis que la Section s’est imposé au Hameau contre le Stade Français. L’ambiance et le jeu promettent d’être au rendez-vous. Lyon-Castres (samedi 14h45, Rugby+) ressemble à un match légèrement charnière, surtout pour les réceptionnistes rhodaniens. Le LOU (6e, 22pts) a tutoyé les sommets du Top 14 après son succès à Gerland contre le Stade Toulousain, mais n’a depuis plus gagné, et est même paru inquiétant.
Il a laissé paraître des failles au Stade Français et plus encore sur la pelouse de Montpellier, battu à plate couture (8-30). Le Castres Olympique (4e, 23pts) est plutôt bien loti, à une journée de la fin de son bloc. Claqué à Toulouse il y a quinze jours, il s’est imposé d’une très courte tête à la maison contre Brive comme cela lui était arrivé contre Pau. Il s’agit maintenant d’aller gagner à l’extérieur.
Stade Français-Montpellier (samedi 14h45, Rugby+) ne dérogera pas à la règle de ce multiplex : l’affiche promet d’être très indécise. Même si le Stade Français (12e, 16pts) a remporté ses trois dernières réceptions, contre le LOU et l’ASM notamment, le client qui se présente en terre parisienne a montré des talents qu’on lui donnait depuis longtemps, mais trop souvent amoindris ou neutres. Le MHR (5e, 22pts) va mieux depuis son succès au Racing 92 et sa large victoire sur le LOU et se voit bien partir en vacances avec un gain de plus.
Top 14 10e journée diffusion – Voyage au centre de la France
Brive-Racing 92 (samedi 17h, Canal+) avait offert un dénouement incroyable la saison passée, à peu près au même au de la saison. Le Racing s’était imposé dans les tout derniers instants à Amédée-Domenech. Raison de plus pour laquelle le CAB (10e, 17pts) veut l’emporter à la maison, miné en octobre par quatre défaites de rang, dont trois à l’extérieur. Il faudra faire sans une bonne partie des habituels titulaires à l’avant, soit blessés, soit mobilisés par leurs équipes nationales. Et bien sûr combattre une formation du Racing 92 (3e, 24pts) adepte des bons coups à l’extérieur l’hiver approchant. Après s’être rassuré à l’Arena en battant le champion toulousain, le club Ciel et Blanc ambitionnera les quatre points, synonymes d’une deuxième victoire hors de ses bases. L’effectif pléthorique permet aussi de faire tourner sans avoir trop peur.
Clermont-Toulon (dimanche 21h05, Canal+) comme une sacrée soirée pour lancer un mandat d’entraineur pour Franck Azéma. Deuxième coach à avoir ramené le Bouclier de Brennus en Auvergne, Azéma est parti à l’été et retrouve déjà un poste, appelé en urgence par un RC Toulon en grande difficulté. Ce sera donc un baptême du feu pour Azéma à Marcel-Michelin. L’ASM (8e, 18pts) n’aura pas de pitié pour son ancien gourou, parce qu’il n’y a plus le temps pour commencer à enchaîner les succès. Battus à Bordeaux, les Jaunards sont largement capables de surmonter l’obstacle toulonnais (11e, 16pts), toujours en grande délicatesse. Malgré tout, le club de la Rade est dans le coup (à six points des barragistes) sans avoir multiplié les grosses prestations, et il s’est au moins un peu rassuré en s’imposant à Mayol contre le Biarritz Olympique.
Mathéo RONDEAU