Foot – Comment Pablo Longoria a transformé l’OM

L’OM réalisé un bon début de saison, dans la foulée de sa 2e place l’an dernier. Pablo Longoria n’est pas étranger à cette réussite.
Pablo Longoria

L’OM réalisé un bon début de saison, dans la foulée de sa 2e place l’an dernier. Pablo Longoria n’est pas étranger à cette réussite.

Crédit : DR

Il n’a que 36 ans, mais est en train de révolutionner l’OM ! Pablo Longoria effectue un super travail au sein du club phocéen. Arrivé en tant que directeur général délégué le 26 juin 2020 avant de devenir président du club vainqueur de la Ligue des Champions 1993.

Un recrutement intelligent de Pablo Longoria

L’Olympique de Marseille brille par un recrutement astucieux depuis deux saisons. La saison dernière, le club phocéen a fait venir William Saliba, Mattéo Guendouzi ou encore Gerson. Et l’OM a réussi a garder Mattéo Guendouzi qui a fait une excellente saison et qui part déjà sur de très grosses bases. Tout comme Pau Lopez, le gardien qui a obligé Steve Mandanda à changer de club et le virevoltant Cengiz Under, qui a fait des dégâts l’an passé. Cette année, avec la venue de Jonathan Clauss, Jordan Veretout, Nuno Tavares, l’OM continue de se renforcer alors que la Ligue des Champions se profile à l’horizon, avec une vraie possibilité de se qualifier en huitième de finale.

L’OM aime passer par le prêt avant le transfert

De beaux transferts mais sans jamais exploser la tirelire. Le transfert le plus cher de l’ère Longoria est le milieu brésilien Gerson. L’OM a déboursé 20 millions d’euros à l’été 2021 pour s’attacher ses services. Cet été, le club de Pablo Longoria est monté à 12 millions d’Euros pour pérenniser Pau Lopez dans les cages. Puis 11 millions pour conserver Mattéo Guendouzi et faire venir Jordan Veretout. Au total, l’OM a certes dépensé 75 millions d’Euros, mais pour faire venir 8 joueurs, tous des titulaires potentiels. Et ils ont fait venir la star Alexis Sanchesz libre. Avec également des prêts, celui encore une fois d’Amine Harit, d’Eric Bailly. Tous les joueurs cités ont le potentiel pour au minimum entrer dans la rotation. Cela tombe bien, il en faudra dans cette saison avec des matchs de très haut-niveau.

Les prêts, Pablo Longoria a bien compris que cela pouvait être une belle opportunité. Avant d’envisager un transfert définitif. Ce fut le cas de Mattéo Guendouzi, Cengiz Under ou Pau Lopez l’an passé, arrivés en prêt et conservés par l’OM par la suite. “ Nous sommes évalués à la fin de la saison, les notes viennent à la fin de saison. Le moment de commencer le recrutement commence après le mercato d’hiver” avait confié en mars dernier Pablo Longoria. Avec succès !

“C’est l’un des meilleurs scouts, qui ne fait pas de bruit, mais qui aime travailler.” à déclaré Eduardo Macia à 20 minutes

Des résultats qui suivent pour l’OM

Malgré une préparation un peu chaotique, marquée par des tensions en interne entre le nouveau coach Igor Tudor et certains de ses joueurs, l’OM effectue un très bon début de saison, avec une 3e place et déjà 13 points pris en 5 matchs, avec juste un petit accroc sur la pelouse de Brest (1-1). L’OM a terminé à la 2e place pour la première fois depuis la saison Covid. Avec 71 points, c’est le meilleur total depuis 2017-2018. Et cette équipe de Marseille, pratique un jeu parfois très attrayant.

La gestion du départ de Jorge Sampaoli a été bien faite. L’ex-entraîneur marseillais avait annoncé son départ à la surprise générale cet été !

Et Eduardo Macia ne tarit pas d’éloges sur son ancien collègue : “Il travaille en intelligence avec les clubs pour mettre en place une politique sportive sur du moyen terme avec une volonté de résultat à court terme.

En bref, l’OM s’est remis sur les bons rails grâce à Pablo Longoria. Et est redevenu compétitif en Ligue 1 d’une saison à l’autre. Maintenant, il faut voir comment le club olympien va se comporter en Ligue des Champions cet automne. La dernière marche à franchir.

Total
1
Shares
Related Posts