Rugby – Le staff du XV de France bluffe-t-il avec la blessure de Dupont ?

Le staff du XV de France se veut rassurant concernant l’état de santé d’Antoine Dupont. Un coup de bluff pour déstabiliser l’Afrique du Sud ?
Blessure de Dupont : un coup de bluff du staff du XV de France ?
Blessure de Dupont : un coup de bluff du staff du XV de France ?

À 4 jours du quart de finale contre l’Afrique du Sud, tous les signaux semblent au vert pour Antoine Dupont. Le joueur a reçu le feu vert médical, et il s’est entraîné avec le groupe en portant un casque. Mais, le joueur va-t-il vraiment tenir son rang pour le prochain match, ou est-ce un coup de bluff afin de déstabiliser les Springboks ?

Un retour trop précipité ?

Au moment de l’annonce de la blessure d’Antoine Dupont, les chances de voir le demi de mêlée français sur le terrain pour les quarts de finale étaient quasi nulle. Un chirurgien maxillo-facial interviewé par Le Parisien annonçait une indisponibilité de 4 semaines minimum pour ce type de fracture. Un retour pour l’éventuelle demi-finale pouvait être envisagé, bien que le professionnel de santé ait estimé que ce ne serait « médicalement pas raisonnable de le faire rejouer lors du Mondial ».

Pourtant, 20 jours seulement après le choc subi lors de France-Namibie, Antoine Dupont s’entraîne déjà de nouveau avec le reste du groupe. Le co-entraîneur des Bleus s’est même montré très rassurant concernant son n°9 : « Il a bien bossé : beaucoup de courses, de vitesse […] Sur tout ce qui est physique, il n’a pas perdu grand-chose en une semaine d’arrêt, au contraire. Physiquement, il est en pleine forme ». Cette volonté du staff tricolore de se montrer très optimiste est peut-être un coup de communication afin de laisser penser aux Springboks que Dupont sera forcément titulaire, dimanche soir, alors qu’il se pourrait bien que Maxime Lucu débute la rencontre, comme face à l’Italie. Cette hypothèse est encore plus que probable. La blessure d’Antoine Dupont est tout de même sérieuse et il ne faut pas prendre trop de risques pour ne pas l’aggraver.

Un coup de bluff du XV de France ?

Comme le public français, l’Afrique du Sud est dans le flou : la star tricolore sera-t-elle de la partie pour ce quart de finale ? Dans ce contexte d’incertitude, préparer un tel match contre le XV de France n’est assurément pas chose aisée pour l’adversaire. Sans forcément faire une fixette sur le joueur du Stade Toulousain (à travers un « plan anti-Dupont »), les stratégies mises en place par les Springboks seront certainement un peu différentes avec ou sans le demi de mêlée français, surtout vu son état physique. Laisser planer le doute le plus longtemps possible est donc la meilleure stratégie à adopter du côté des Bleus, afin de surprendre l’Afrique du Sud au moment de la composition, qui devrait être annoncée vendredi.

Total
0
Shares
Related Posts