Rugby – Le président de la FFR évoque un arbitrage à deux vitesses

Le président de la FFR, Florian Grill, justifie l’arbitrage “pro sud-africain” qui a couté la victoire aux joueurs du XV de France, ce dimanche.
Un arbitrage douteux lors de France-Afrique du Sud
Un arbitrage douteux lors de France-Afrique du Sud

Florian Grill, le président de la Fédération Française de rugby, a réagi concernant les problèmes liés à l’arbitrage lors de France-Afrique du Sud. Nombreux sont ceux qui ont pointé du doigt l’injustice dans les décisions de Ben O’Keeffe, qui sont allées souvent à l’encontre des Tricolores.

Un arbitrage « pro sud-africain »

C’est le sentiment général à l’issue de ce quart de finale perdu d’un petit point par le XV de France. Avec un meilleur arbitrage, les joueurs de Fabien Galthié seraient certainement en demi-finale aujourd’hui. Le président de la FFR est revenu sur cette élimination très frustrante. Et lorsqu’un internaute lui pose une question concernant une inégalité dans les décisions arbitrales, celui-ci ne la conteste pas (bien au contraire) et la justifie même d’une manière très simple : la France ne pèse pas assez politiquement à World Rugby, l’organisme international qui gère le rugby.

Les grandes nations du rugby sont toujours favorisées, et les décisions arbitrales sont ainsi influencées que ce soient de manière consciente ou même inconsciente. Florian Grill l’évoque implicitement : « Il ne faut pas être naïf. Tout compte pour être champion du monde ». Et le président de la FFR regrette que la France n’ait pas plus de poids au milieu des pays anglo-saxons (qui sont très représentés dans les instances). Toutefois, il explique travailler depuis 3 mois sans relâche pour régler ce problème. Si le timing était un peu court pour cette Coupe du Monde, on espère que la France sera plus influente en 2027.

Total
0
Shares
Related Posts