RUGBY – Top 14 2e journée Programme et diffusion

Le championnat de France de rugby, débuté le week-end dernier, se poursuit ce week-end avec de belles affiches. Top 14 2e journée programme et diffusion.
Stade Toulousain

Le feuilleton hebdomadaire du rugby français a repris son cours le week-end passé. Des premiers chocs, déjà de belles surprises, et surtout le retour du public dans les stades. Sans jauge, les enceintes du Top 14 ont retrouvé leurs joies d’antan, et en cette fin de semaine on en retrouvera de nouvelles à l’œuvre. Toutes les semaines, Sans Filtre vous présente les grandes affiches du prochain rendez-vous de première division. Voici le programme de la 2e journée du Top 14 et de la diffusion des rencontres.

Retrouvez le classement du Top 14 ICI

Top 14 2e journée diffusion : choc de promus, duel de battus

Perpignan-Biarritz (samedi 15h, Multiplex Canal+Décalé, Rugby+)

Le duel des promus connaît un premier round très rapide, mais d’ores et déjà fort important. Après une réception quasiment parfaite contre l’UBB à Aguiléra (27-15), le Biarritz Olympique va pouvoir tester ses velléités à l’extérieur, sur la pelouse de l’USAP. Perpignan qui est tombé lourdement à Brive (15-36) : trop fébrile défensivement, le club catalan n’a pas été capable de déployer son jeu offensif et n’a d’ailleurs pas inscrit d’essai. Au contraire, le BO a impressionné, plein de sang froid, et s’appuyant sur des individualités qu’on ne voit que rarement chez les promus. Pour l’USAP, il s’agira de montrer plus, et bien sûr d’ouvrir le compteur de victoires. Sinon, ce pourrait être le début d’un chemin de croix…

Montpellier-Brive (15h, Multiplex Canal+Décalé, Rugby+)

Clermont-Castres (15h, Multiplex Canal+Décalé, Rugby+)

Pau-Lyon (15h, Multiplex Canal+Décalé, Rugby+)

Bordeaux Bègles-Stade Français (17h, Canal+)

On savait au coup d’envoi du Top 14 que cette rencontre avait des airs de choc. En revanche, nous étions assez loin d’imaginer qu’elle serait le duel des équipes ayant la tête au fond du seau après un week-end de course. Presque humiliée à Biarritz, l’UBB veut bien sûr reprendre sa saison par le bon bout. C’est la même idée pour le Stade Français, battu assez largement par le Racing 92 (21-36) lors du derby à Jean-Bouin. Avec une certaine similarité dans les contenus des deux protagonistes du jour : trop de largesses défensives, des ballons perdus et payés cash, et une attaque qui n’a pas assez sanctionné l’adversaire. L’équipe qui sortira vainqueur samedi, elle seule, pourra dire que ça n’était qu’un faux départ.

Top 14 2e journée diffusion : match charnière pour le Stade Rochelais ?

Racing 92-Stade Rochelais (21h05, Canal+)

Comme le Toulouse-La Rochelle qui commence à devenir un incontournable du rugby hexagonal, le duel Racing 92-Stade Rochelais se forge un nom. Affiche des barrages 2019, de la demie 2021 et à chaque fois théâtre de grands affrontements, l’opposition entre les Franciliens et les Charentais promet encore beaucoup, ce samedi. Les locaux retrouvent leur public de la Paris la Défense Arena tout fiers de leur première sortie gagnante. Quatre points pris sur la pelouse de l’ennemi parisien, et déjà la même impression laissée par la brillante et fulgurante ligne arrière, un peu moins par le pack, beaucoup pénalisé.

Le Stade Rochelais s’en est tiré avec moins de réussite, mais lui non plus n’a rien perdu de ses caractéristiques de l’an passé. Pack très puissant, jeu après contact délicieux, mais une faillite au pied préjudiciable, et c’est ainsi que les quatre points ont filé face à Toulouse à Deflandre (16-20). Il y a quelques mois, La Rochelle était passée tout près de faire tomber le Racing 92 à Nanterre (21-24), là encore à cause du pied de ses buteurs. Cela pourrait être tout aussi serré ce week-end.   

Top 14 2e journée diffusion : le champion revient à la maison

Toulouse-Toulon (dimanche 21h05, Canal+)

Destins plutôt contraires entre Toulousains et Toulonnais avant de se retrouver ce dimanche. Les double tenants du titre ont réalisé l’opération parfaite sur la pelouse de leur victime préférée, La Rochelle, en prenant (20-16) le score dans le dernier quart d’heure. Le RC Toulon a connu débuts plus prometteurs dans son histoire récente. Samedi dernier, les hommes de Patrice Collazo ont concédé à Mayol le match nul face à Montpellier (24-24). La contrariété dans les trajectoires des deux adversaires est que, si Toulouse a sérieusement souffert mais gagné, Toulon a maitrisé sa partie mais n’a pris que deux points. Ce qui pourrait faire la différence dimanche se situe dans la principale qualité du Stade et le défaut aperçu chez le RCT.

Le champion d’Europe est sans doute celui qui sait le mieux faire le dos rond, et demeure toujours autant chirurgical dans les instants décisifs. Au contraire, Toulon n’est pas parvenu à se mettre à l’abri face à un MHR qui s’est réveillé en fin de match, et surtout n’a pas inscrit un essai. Pour se remettre à l’endroit, performer à Ernest-Wallon aurait de la gueule, c’est certain. Mais le Stade est rarement de cet avis. Les Rochelais connaissent.

Retrouvez notre preview de la saison 2021-22 ICI

Mathéo RONDEAU

Total
16
Shares
Related Posts