Notes France Fidji – Les Bleues ont dominé les Fidjiennes (44-0), avec le bonus offensif, pour rallier les quarts de finale en bonne position.
Crédit : DR
Notes France Fidji – Morgane Filopon, un match phénoménal
Emilie Boulard (7/10) : Une grosse capacité de relance, à l’initiative de plusieurs situations françaises. On l’a moins vu en deuxième mi-temps, mais elle s’offre elle aussi son essai (73)
Mélissandre Llorens (6/10) : Quelques éclairs. Un rush intéressant à l’origine du jaune fidjien. A la conclusion du 2e essai des Bleues. Cependant pas la plus en vue de la ligne arrière.
Morgane Filopon (8,5/10) : La meilleure Bleue ce soir et pas que grâce à ses deux essais (40, 56). Elle a abattu un travail défensif monumental, avec des ballons de récupérations qui ont initié des situations pour les Bleues. Un vrai chien de garde sur les ballons au sol, pour mettre en difficulté les Fidjiennes. C’est aussi la joueuse qui a le plus avancé ballon en main (74 mètres parcourus).
Caroline Drouin (5/10) : Un match plutôt neutre de celle qui a été replacée dans la ligne des tris quarts. Si ce n’est qu’elle est à l’origine de la pénalité qui amène le 4e essai des Bleues. Remplacée par Chloé Jacquet (57). Qui offre le 6e essai avec maestria à Emilie Boulard. Une entrée intéressante, malgré une pénalité concédée.
Pauline Bourdon dans les bons coups
Marine Menager (7,5/10) : A la conclusion d’un beau mouvement pour l’ouverture du score française. De l’activité offensive avec des mètres gagnés et des relances bien senties. Elle a gagné énormément de mètres ballon en main (68), avec quatre plaquages cassés également ! Elle s’est rattrapée de son match compliquée contre l’Angleterre.
Jessy Tremoulière (5/10) : Au niveau du jeu au pied, que ce ce soit à la botte où dans la relance, cela n’a pas toujours été cela. Elle a d’ailleurs parfois trop abusé de coup de pied, là où il y avait des ballons à négocier. Cependant, elle est la dernière passe sur le premier essai Bleue
Pauline Bourdon (7,5/10) : Encore un gros match de la demi de mêlée française, qui est impliquée directement dans les trois premiers essais de son équipe. A l’avant dernière passe sur le premier essai Bleue et à la dernière sur le second. Inspirée pour jouer vite l’ultime pénalité en 1ere mi-temps, qui amène le 3e essai. Deux où trois ballons mal négociés, mais c’est peu au vu de son apport aujourd’hui. Remplacée par Alexandra Chambon (62).
Emmeline Gros (7/10) : Elle est montée en puissance en seconde mi-temps, après un premier acte discret. Impliquée sur le quatrième essai des Bleues, avec une belle charge et une libération pour Filopon. Elle s’offre son essai peu de temps après (64). Son point fort, l’impact et l’avancée, ont été un vrai atout pour les Bleues.
Notes France Fidji – La grosse activité de Gaëlle Hermet
Julie Annery (6/10) : Elle a contribué à la bonne santé de son équipe avec des avants qui ont dominé leur homologues Fidjiens. Agrressive dans ses plaquages, même si on l’a moins vu que d’autres
Gaelle Hermet (8/10) : Enorme au plaquage en début de match, puis par la suite. Elle termine plus grosse plaqueuse du match avec 12 plaquages dont 92 réussis, tout en ayant réussi à gratter un ballon. Offensivement, elle a été pour organiser les deux premiers mauls qui sont allé au bout. Une grosse prestation dans la foulée de ce qu’elle a fait contre les Anglaises
Safi N’Diaye (7/10) : Elle a eu une grosse activité défensive avec 10 plaquages, malgré la grosse domination de son équipe. Son impact dans le jeu des Bleues n’a pas forcément été le plus visible, mais elle a été précieuse dans certains lancement de jeu. Avec elle, le ballon ne tombe pas. Remplacée par Charlotte Escudero (74).
Une première ligne encore perfectible
Céline Ferer (6,5/10) : Elle fait partie des joueuses qui ont le plus plaquée jusqu’à sa sortie (6), avec un ballon récupéré. Elle fait partie des joueuses qui ont contribuée à la réussite des deux mauls françaises sur les essais. Remplacée par Manae Feleu (46).
Assia Khalfaoui (6/10) : Elle a beaucoup plaquée elle aussi (8 plaquages). Un travail de l’ombre, tout en étant aussi actrice de la bonne mêlée et des bons mauls Bleus. Remplacée par Rose Bernadou (57).
Laure Touyé (6/10) : Il y a eu du bon et du moins bon dans ce match. Elle impliquée dans les trois premiers essais des Bleus. Elle a dirigé le maul à l’origine du premier essai Bleue, tout comme elle a conduit l’autobus sur le second et sonné la charge sur le 3e. Mais elle a gâché énormément de munitions en touche, qui ont retardé le bonus des Bleues. Remplacée par Célia Domain (58). Qui s’offre son essai à la conclusion d’un beau maul des Françaises.
Coco Lindelauf (6/10) : Défensivement, elle a été exemplaire ce “matin”. Elle a énormément plaqué, 2e plaqueuse française au moment de sa sortie (9 Plaquage et un seul manqué). En revanche, ballon en main, cela n’a pas été forcément cela, avec quelques en-avant qui ont perturbé le jeu de son équipe. Don deux dans les 22 mètres adverses. Remplacée par Yllana Brosseau (57).