La France affronte la Nouvelle-Zélande, samedi 20 novembre, au Stade de France pour son dernier match test de la Tournée d’automne. L’occasion de revenir sur 3 de leurs confrontations mémorables.
France Nouvelle Zélande – La victoire en demi-finale de la Coupe du monde 1999 (43-31)
Comment oublier ce match qui fait partie de la légende du rugby français. Une atmosphère indescriptible à Twickenham. Menés (17-10) à la mi-temps et même 24-10 au retour des vestiaires, personne ne croit à la victoire. Dèjà qu’elle n’était pas acquise avant le début de la rencontre face aux archi-favoris néo-zélandais. Le souvenir douloureux de la finale perdue (29-9) lors de première Coupe du monde en 1987, à Auckland, refait surface. Le XV de France ne se laisse pas abattre et réalise un de ses plus gros exploit. Après deux drops et deux pénalités de Christophe Lamaison (22-24), auteur d’un essai en première période, les Bleus enchaînent trois essais de Christophe Dominici, Richard Dourthe et Philippe Bernat-Salles. 33 points inscrits contre 0 en 19 minutes. Les All-Blacks sont renversés et finiront 4ème de la compétition. La France, se qualifie en finale qu’elle perdra une semaine plus tard face à l’Australie (12-35) à Cardiff.
La victoire en quart-de-finale de la Coupe du monde 2007 (20-18)
Les yeux dans les yeux, les Bleus défient les All-Blacks lors du Haka. Dès le début, le message est lancé et le XV de France espère réitéré l’exploit de Twickenham, cette fois dès le premier match à élimination directe. Le scénario est semblable, menés à la pause (3-13), Thierry Dusautoir inscrit le premier essai pour l’équipe de France à la 54ème minute et permet d’égaliser (13-13). Yannick Jauzion enchaîne avec un deuxième essai (68e minute) et donne l’avantage aux siens qu’ils conserveront jusqu’à la fin. Victoire (20-18) et pour la première fois de l’histoire, la Nouvelle-Zélande n’ira pas en demi-finale d’une Coupe du monde. Malheureusement, la France perdra ensuite face à l’Angleterre et terminera 4ème. Il semblerait que les Bleus jouent leur finale avant l’heure face aux All-Blacks.
France Nouvelle Zélande – La défaite en finale de la Coupe du monde 2011 (8-7)
Comment ne pas évoquer, 10 ans après, ce fameux 23 octobre 2011 à l’Eden Park d’Auckland, en Nouvelle-Zélande et cette finale perdue si frustrante (8-7)? Un sentiment d’injustice plane chez les Français qui contestent l’arbitrage du sud-africain Craig Joubert. Perdre d’un point, c’est rageant pourtant comme à son habitude, les Bleus étaient menés (8-0) après la mi-temps. Thierry Dusautoir, toujours à la rescousse, redonne espoir avec son essai à la 47ème minute mais pas suffisant. La France s’incline une nouvelle fois en finale face à son éternel rival comme en 1987 et pour la 3ème fois de son histoire (1987, 1999, 2011). Aujourd’hui encore, beaucoup maudissent Craig Joubert et un arbitrage plus que douteux.
Lire aussi : Craig Joubert a floué l’équipe de France
Anissa HOUARI