Eddies Jones paye les résultats catastrophiques de l’Angleterre depuis 2019. Il a été limogé à moins d’un an de la coupe du monde.
Crédit : DR
C’était pressenti depuis hier et c’est désormais officiel. Eddie Jones a été viré par la Fédération Anglaise. Le Néo-Zélandais de 62 ans était en poste depuis 2015 au sein de la sélection anglaise, après avoir été le sélectionneur de l’Australie vice-championne du monde en 2003 (2001-2005) mais aussi du Japon, qui avait crée la sensation en battant l’Afrique du Sud, lors du mondial 2015.
Il avait révolutionné l’équipe de l’Angleterre, en la faisant passer d’une équipe plutôt défensive et solide à une équipe pratiquant un rugby de très grande qualité. Il a emmené sa sélection en finale de la coupe du monde 2019, en pulvérisant les All-Blacks, doubles tenants du titre, en demi-finale. Il a fait le Grand Chelem en 2016 et remporté deux autres tournois en 2017 et 2019.
L’Angleterre change donc de sélectionneur à moins d’un an de la coupe du monde où elle n’est même plus cité parmi les favorites, loin derrière la France, l’Afrique du Sud et même l’Irlande.