Ce samedi, en finale de Roland-Garros, les Français Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sont allés chercher leur 5ème titre du Grand Chelem. Ils ont été poussés dans leurs retranchements par les Kazakhs Andrey Golubev et Alexander Bublik, mais c’est le duo français qui s’est imposé en 3 sets (6/4, 6/7, 4/6).
Un nouveau sacre pas anodin !
La paire Herbert-Mahut ne sort pas de nulle part… Le duo français est un incontournable du circuit depuis plus de 6 ans !
US Open 2015, Wimbledon 2016, Roland-Garros 2018 et Open d’Australie 2019 : les Français avaient déjà remporté tout ce qu’ils pouvaient remporter. Un sacre dans chaque Grand-Chelem ! Mais aujourd’hui, la paire tricolore a remporté une 2nde fois Roland-Garros, à domicile.
Les 2 compères étaient attendus : tête de série numéro 6 de ce tableau « double messieurs », la paire pouvait prétendre aller loin dans le tournoi… Mais la victoire finale est une vraie belle surprise, au vu de leur parcours en dents de scie tout au long de la quinzaine.
D’autant plus que le duo français rayonnait un peu moins depuis quelque temps : « Ces derniers temps, on n’arrivait pas à battre les équipes fortes. On s’est posé des questions… On est arrivés ici avec un petit peu de doutes. », admet Nicolas Mahut. « Chaque match était une épreuve mais on a répondu de manière incroyable ! »
Un « parcours du combattant » pour Herbert et Mahut à Roland Garros !
Pierre-Hugues Herbert s’est exprimé au micro de la FFT sur le parcours compliqué du duo français dans ce tournoi, et qui rend la victoire encore plus belle : « C’est ça qui est incroyable : on n’a jamais dominé un match, à part le quart de finale remporté en 2 sets. Le reste, ça a été un parcours du combattant ! On a gagné nos 2 premiers tours en 3 sets, on a été mené 6/0 sur notre 1/8ème de finale… Et en ½ et en finale, ils ont à chaque fois servi pour le match. Donc oui, ça a été un parcours du combattant. Mais aujourd’hui il y a tellement de bonheur et de fierté d’avoir pu partager ces émotions avec le public. C’est juste iréel… »
Ce tournoi en dit long sur la force mentale de nos Français, qui ont souffert, mais qui ne se sont jamais laissés abattre !
Un objectif ultime pour Herbert et Mahut après ce Roland Garros !
Il ne reste qu’un trophée à aller chercher pour la paire française : les Jeux Olympiques.
Ces JO de Tokyo seront la dernière chance pour le duo magique de remporter ce titre de rêve. Nicolas Mahut a 39 ans, et sa présence aux Jeux de Paris n’est pas d’actualité. « Les Jeux Olympiques, c’est tout en haut, c’est ce qui nous anime et nous pousse. Quand c’est difficile d’aller à l’entraînement, j’y pense. […] On a échoué à Rio, mais on a la chance d’avoir une deuxième opportunité dans quelque temps. On espère qu’on sera à la hauteur. », déclare l’Angevin.
Nicolas PARANT