Foot – le Real Madrid favori face à Liverpool ?

Ce mardi, le Réal Madrid affronte Liverpool, en 1/4 de finale de LDC. On fait le point sur les statistiques de cet avant-match.
Réal Liverpool
Réal Liverpool

Ce mardi, le Réal Madrid de Zinédine Zidane affronte le Liverpool de Jürgen Klopp : duel tactique entre deux entraîneurs parmi les meilleurs au monde. 2 équipes habituées aux grands rendez-vous dans cette compétition, puisque sur les 3 dernières éditions, chacune a remporté la Coupe ! On fait le point sur toutes les statistiques de cet avant match Réal Liverpool…

Un Réal Benzema-dépendance

Si le Réal s’en sort cette saison, c’est inéluctablement grâce à son buteur phare Karim Benzema : déjà 24 buts et 6 passes décisives cette saison, en 33 matchs. En championnat, il est le meilleur buteur de son équipe avec 18 réalisations, devant Casemiro avec… 5 buts !

Les merengues sont sur une série de 11 matchs consécutifs sans défaite : une statistique qui prouve que le Réal va beaucoup mieux en cette fin de saison… après un mois de janvier complètement raté où l’équipe de Zidane s’était fait sortir de la Coupe d’Espagne, ainsi que de la Coupe du Roi. Le tout accompagné d’une défaite en championnat face à Levante.

Liverpool en sous-régime

Cette saison, rien ne va pour Liverpool ! L’équipe de Klopp, qui avait terminé la saison dernière avec seulement 3 défaites en 38 matchs de championnat, a subi en mars dernier, sa 9ème défaite en 30 matchs ! Les Reds sont à 25 points du leader, Manchester City. Liverpool est actuellement 7ème de PL et se battra jusqu’au bout pour accrocher une place en Coupe d’Europe.

Si Mohammed Salah est sur les mêmes tarifs que la saison précédente, ce n’est pas le cas de son compère de l’aile gauche, Sadio Mané. Le sénégalais, qui comptait 18 réalisations en championnat, l’année dernière, ne s’est offert que 7 petits buts, cette saison. Le Portugais Diogo Jota a même été plus réaliste devant les buts que lui… Et peut-être pourra-t-on voir le titulaire, ce soir, à gauche ou en pointe.

Les latéraux sont aussi beaucoup moins décisifs cette année. Robertson et Alexander-Arnold, qui avaient délivré respectivement 12 et 13 passes décisives en championnat en 2019/2020, en sont seulement à 5 et 4, cette saison.

Les absents du soir dans ce Réal Liverpool

Côté Réal, les merengues joueront ce match sans Raphaël Varane, absent de dernière minute, testé positif au coronavirus, mardi matin. Zidane a annoncé, il y a quelques jours, le forfait d’Eden Hazard, qui revient tout juste d’une nouvelle blessure musculaire… mais également l’absence du capitaine du Réal, Sergio Ramos. Le défenseur espagnol a senti une gêne musculaire au mollet gauche. Dani Carvajal est toujours indisponible, après une blessure à un tendon de la cuisse droite, survenue en février dernier.

Côté Liverpool, on connaît la liste des joueurs à l’infirmerie : les 3 défenseurs centraux des Reds ne retrouveront pas la pelouse avant l’été prochain… Virgil Van Dijk, victime d’une rupture des ligaments croisés en octobre dernier est toujours indisponible. Ainsi que le défenseur anglais Joe Gomez, opéré d’un tendon du genou au mois de novembre, et Jöel Matip, sérieusement touché à la malléole, fin janvier. Le capitaine des Reds, Jordan Henderson, a été opéré de l’aine, fin février et n’est pas encore prêt pour la rencontre.

Le dernier face à face

La dernière opposition entre les 2 équipes : c’était le 26 mai 2018 en finale de Ligue des Champions ! Le Réal l’avait emporté sur le score de 3 buts à 1… avec un Loris Karius dans les cages, qui s’était totalement déchiré, ce soir-là. Mais aujourd’hui, ce sera Alisson dans les buts. Même s’il vit une saison plutôt compliquée, le portier des Reds reste un goal qui a fait ses preuves dans les gros matchs, et on attend ce soir à ce qu’il soit décisif devant les attaquants merengues.

L’ossature est restée la même des 2 côtés : avec notamment le milieu du Réal qui n’a pas bougé : le trio Modric, Casemiro, Kroos… Et le trident offensif de Liverpool : Salah, Firmino, Mané.

Réal Liverpool : Compo probable

Réal Madrid (4-3-3) : Courtois – Vasquez, Militao, Nacho, Mendy – Modric, Casemiro, Kroos –  Vinicius Jr, Benzema – Asensio

Liverpool (4-3-3) : Alisson – Arnold, Philips, Kabak, Robertson – Keïta, Fabinho, Wijnaldum – Salah, Firmino, Mané

Prono Réal Liverpool

Face à un Karim Benzema en feu, la charnière appauvrie des Reds risque d’être mis en grande difficulté. Victoire Réal, ce soir, avec un Benzema décisif !

Le retourné acrobatique de la finale de LDC 2018 ici :

Retrouvez notre article sur Jürgen Klopp ici :

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts