Programme 14e journée LBE – Bourg-de-Péage reçoit Nantes, pour rester 2e. Pour Nantes, il s’agit de ne pas griller un joker supplémentaire !
Crédit : Surf-Up Prod
Programme 14e journée LBE – Un duel explosif dans la Drôme
Nous voila sur la première journée de la phase retour. Une phase classique avec la parenthèse play-off/play-down qui avait bouleversé la saison 2020-2021 ! Pour Nantes et Bourg-de-Péage, c’est un sacré choc qui ouvre cette phase retour. Si on avait dit en début de saison que Bourg-de-Péage serait 7 points devant les Nantaises, peu de spécialistes y auraient cru. Mais c’est la réalité d’une saison au grand écart pour les deux équipes. De la surprise Bourg-de-Péage, qui n’a perdu que deux rencontres et qui a encore résisté à Paris (23-23), en match en retard de la 10e journée samedi. Et d’une petite déception des Neptunes qui, malgré une belle armada, ne trouve pas la bonne carburation et n’est que 7e et éjectée de coupe d’Europe.
Bourg a perdu des points pour la première fois à domicile
Symbole de ce contraste, le match aller, où Bourg-de-Péage était venu s’imposer à Mangin-Beaulieu. En étouffant les Nantaises en première mi-temps, avant de résister en seconde. Comme souvent, avec ces deux équipes, les scénarii de matchs sont accrochés et il y a d’immenses chances que le match de demain soit de la même teneur. Mais, comme l’a souvent écrit, quand c’est serré, cela tourne en faveur des Drômoises. A cela s’ajoute, que cela a parfois tourné en défaveur des Nantaises, notamment dans les chocs. Cependant, est-ce que le combat livré ce week-end contre Paris, ne va pas laisser des traces ? D’autant que Bourg n’a pas su trouver le chemin de la victoire. Pour la première fois à domicile.
Est-ce que la carapace drômoise ne commencerait pas à fendiller ? Est-ce que Nantes, qui commence à trouver des déclics en coupe d’Europe, ne va pas réussir à trouver le sien ? Et, Bourg-de-Péage est dans la tourmente, avec un déficit entre 250 000 et 600 000 révélé ces derniers jours. Est-ce que cette affaire ne risque pas de plomber les têtes drômoises ?
Pronostic : Victoire de Nantes entre 1 et 3 buts d’écart
Match sur MISTRAL TV
Et un autre dans le Grand-Est
Comment faire tomber Metz Handball ? L’équation, non résolue par l’ensemble des équipes de ce championnat (à l’exception de Toulon qui n’a pas encore affronté les Messines) est posée sur la table de Besançon. Qui n’avait pas su y répondre lors du premier match de la saison (33-24). Mais les dernières sorties messines sont un peu moins probantes depuis le début de l’année. On va dire que le Metz Handball ronronne. Un Metz qui a attendu une mi-temps pour se réveiller contre Bourg-de-Péage (27-22 après avoir été mené 12-13 à la mi-temps). Metz qui a été accroché à domicile pendant 40 minutes contre Dijon, avant de faire le break (25-17).
De son côté, Besançon est capable du meilleur comme du pire. Capable d’aller remporter un succès de prestige sur le parquet de Brest (34-35) ! Mais capable de perdre à domicile contre la lanterne rouge Fleury (21-25), qui avait perdu tous ses matchs jusque là ! Les Bisontines ont remporté un succès ultra important sur le parquet de Mérignac (29-30). Ce qui les maintient dans le Top 5 au moment d’accueillir Metz.
Pronostic : Victoire de Metz entre 4 et 7 buts d’écart
Match sur SPORT EN FRANCE
Programme complet de la 14e journée de la LBE
Mercredi 2 février
20h : Besançon (5) – Metz (1) (Pronostic : Metz) Sport en France
20h : Bourg-de-Péage (2) – Dijon (7) (Pronostic : Nantes)
20h: Toulon (12) – Celles (13) (Pronostic : Toulon)
20h : Dijon (8) – Fleury (14) (Pronostic : Dijon)
20h30 : Nice (10) – Paris 92 (3) (pronostic : Nice)
20h30 : Brest (4) – Plan-de-Cuques (11) (Pronostic : Brest)
Mercredi 23 Mars
20h30 : Chambray (6) – Mérignac (9) (Pronostic : veille de la rencontre)
Qui diffuse la LBE ?
Sport en France / Via Moselle / Mistral TV / Tébéo (pour le moment)