(c) Crédits photos Pixabay
Il existe de nombreux sites qui proposent des coupons et des codes promotionnels pour les abonnements de streaming. Cependant, il faut rester prudent car il y a de nombreuses arnaques. Par le biais du social engineering ou en postant une fausse newsletters, les arnaqueurs du web ont une fâcheuse tendance à s’emparer de l’argent et des données des internautes non avertis.
Ainsi, il convient de vérifier encore et toujours la provenance de ce genre de coupons. Voici quelques faits et astuces qui permettront aux lecteurs de mater leurs séries et films en toute sécurité.
Les coupons VOD, attention aux contrefaçons
Les chiffres en la matière sont assez parlants, puisqu’un article de ExpressVPN estime que plus de 34 millions de citoyens américains sont victimes d’arnaques sur internet. En utilisant le pouvoir viral des réseaux sociaux, les différents arnaqueurs disposent d’un espace infini pour diffuser de fausses annonces, surtout durant des périodes de promo intenses.
On pense au Black Friday, à Noël et à toutes les fêtes commerciales. Ainsi, certaines promos sont trop belles pour être vraies, mais les internautes naïfs s’y laissent prendre aisément. Non, la marque Ray-Ban ne solde pas ses produits à hauteur de 90 %. Cela vaut bien entendu également pour les coupons VOD que l’on trouve sur internet.
Des signes simples pour reconnaître les arnaques
Reconnaître un mauvais site de coupons VOD n’est pas toujours facile, car certaines contrefaçons sont tout à fait convaincantes ! Pourtant, il y aura toujours quelques signes qui ne trompent pas, comme :
- une URL qui ne correspond pas à la marque du produit,
- un service client indisponible,
- ou même une adresse postale située dans un pays étranger.
Il est également judicieux de parcourir les plateformes d’avis sur les sites web. C’est souvent un moyen très simple pour voir si un site présente les caractères d’une arnaque. Cela vaut aussi bien pour les sites de coupons VOD que pour le reste du web.
Il faut également se méfier des annonces publicitaires postées sur Facebook ou sur n’importe quel autre réseau. L’arnaque est bien connue des spécialistes du social engineering : un usager de Facebook reçoit un message publicitaire d’un de ses amis. Ce message, qui présente souvent des caractères de promotions “imbattables”, est surtout destiné à prendre les données utilisateur lorsque celui-ci répond à un questionnaire.
Car les arnaques sur le web ne consistent pas toujours à prendre des sommes d’argent. La fuite de données rachetées à des entreprises est aussi un business extrêmement juteux. Alors, pour ne pas voir ses informations fuiter sur le net, un seul réflexe, la prudence à chaque instant !
Le mot de fin : L’art de profiter de ses films et séries préférés l’esprit tranquille
Pour résumer, il faut se méfier de nombreuses offres sur internet, car si ce n’est pas de l’argent que l’on perd, c’est souvent des données. Pour éviter de tomber dans le panneau, on peut résumer quelques signes qui ne trompent pas :
- Un site internet dont l’adresse semble suspecte ;
- Une promotion trop belle pour être vraie ;
- Un questionnaire détaillé sur les informations personnelles de l’internaute ;
- Un ami Facebook ou Instagram qui envoie un message spontanément.