La customisation ou personnalisation d’un véhicule personnel est très en vogue depuis quelques années en France. Et on ne parle bien évidemment pas de tuning ou d’autres modes excentriques.

Il s’agit plutôt d’avoir des associations simples mais uniques de couleurs, pour la carrosserie externe ou un intérieur aménagé comme bon vous semble.

Parlons d’ailleurs de l’habitacle, souvent mis au second rang quand on parle de personnalisation alors que vous passez la quasi-totalité de votre temps dans votre voiture. L’un des éléments essentiels qui vous garantira confort et design concerne les tapis de voiture qui pourraient par exemple aller au-delà du simple bout de caoutchouc ou PVC noir.

Certaines marketplace de qualité se sont spécialisées dans la vente de ces éléments comme https://www.tapisvoiture.fr/ qui propose des produits faits main pour quasiment tous les modèles de véhicules en circulation. Vous pouvez même ajouter le logo de votre choix, une citation ou décider des dimensions exactes. Nous n’y pensons pas toujours, mais ce vendeur propose également des tapis de coffre pour cette partie si pratique, mais tant oubliée de la part des professionnels du secteur.

La personnalisation automobile ne concerne pas que les accessoires d’un véhicule

Comme nous vous l’indiquions, la personnalisation n’est pas un phénomène nouveau, on en parle dans les médias spécialisés comme L’argus depuis 2013. S’il touche d’autres domaines notamment culturels (vidéoludique et télévisuel), ce sont les acteurs du monde automobile qui ont le plus investi pour satisfaire les attentes des consommateurs.

Par exemple une marque comme Renault s’est d’abord positionnée pour offrir des gammes de véhicules adaptées aux besoins des conducteurs qui sont devenues aujourd’hui mythiques comme la Twingo, l’Espace ou la Kangoo. Le leader français s’est d’ailleurs spécialisé dans cette personnalisation avec la Renault Captur qui permet d’avoir un éventail de plus de 90 combinaisons extérieures et 18 configurations intérieures. Ses concurrentes notamment tricolores comme Peugeot ont pu réaliser des modèles personnalisables comme la 2008 ou la récente 3008 qui ont eu un succès colossal. N’oublions pas les marques internationales comme Opel ou Fiat qui se sont lancées dans ce créneau dès le début de ce véritable phénomène.

Mais si vous n’êtes pas encore prêt à avoir un véhicule bicolore, il est toujours temps d’adapter votre voiture adorée à votre personnalité et à vos envies au travers d’éléments accessibles qui rendront votre habitacle plus design et plus confortable.

Quoi de mieux qu’un changement de sellerie ou un tapis de voiture pour rendre facilement votre voiture à votre image ?

(Crédit Photo : DR).