À l’occasion du match entre le Portugal et la République Tchèque, Pepe (41 ans) devrait devenir le joueur le plus âgé de l’histoire de l’Euro.
Pepe toujours au top 41 ans !
Demain soir, le défenseur central portugais peut marquer l’histoire de l’Euro. Si Roberto Martinez décide de le faire jouer contre la République Tchèque, alors Pepe deviendra le joueur le plus âgé à disputer un match dans la compétition. À 41 ans et 113 jours, il devancera l’actuel titulaire du record, le gardien hongrois Gabor Kiraly. Ce dernier était âgé de 40 ans et 86 jours quand la Hongrie s’était inclinée en 8e de finale de l’Euro 2016 contre la Belgique (0-4).
La longévité de Pepe au plus haut niveau est remarquable. Mais cet été pourrait bien être charnière pour l’ex-défenseur du Real Madrid, dont l’avenir n’a jamais été aussi flou. Pepe pourrait prendre sa retraite internationale à l’issue de l’Euro 2024, voire même mettre fin à sa carrière. S’il sort encore d’une saison pleine avec le FC Porto (avec 35 matchs disputés), le dernier capitaine des Dragões ne va pas prolonger son contrat. Pepe avait le plus gros salaire du club, et André Villas-Boas avait annoncé vouloir réduire la masse salariale de son effectif. Toutefois, le président du club portugais serait prêt à lui proposer un rôle différent au sein de la structure portuane. Mais le triple vainqueur de la Ligue des Champions a peut-être envie de relever un ultime défi, à 41 ans passés. Un très bon Euro 2024 de sa part pourrait attirer les convoitises de plusieurs bons clubs en Europe (ou ailleurs).