NBA – Giannis Antetokounmpo, MVP des Finals, porte les Bucks de Milwaukee jusqu’au sacre NBA !

Dans la nuit de mardi à mercredi, les Bucks de Milwaukee ont remporté les Finals NBA (4 à 2), en venant à bout des Suns de Phoenix (105-98), dans le match 6. Avec ses 50 points inscrits, la star des Bucks, Giannis Antetokounmpo, a réalisé une nouvelle performance de haut vol pour offrir le sacre NBA à son équipe !
Antetokounmpo NBA

Dans la nuit de mardi à mercredi, les Bucks de Milwaukee ont remporté les Finals NBA (4 à 2), en venant à bout des Suns de Phoenix (105-98), dans le match 6. Avec ses 50 points inscrits, la star des Bucks, Giannis Antetokounmpo, a réalisé une nouvelle performance de haut vol pour offrir le sacre NBA à son équipe ! Une performance de légende !

Les Bucks de Milwaukee : 50 ans après !

Les plus anciens supporters des Bucks ont dû attendre 50 ans pour retrouver leur équipe au sommet de la NBA ! La dernière fois, c’était lors de la saison 1970/1971, avec un certain Kareem Abdul-Jabbar en MVP des Finals. Les Bucks l’avaient alors emporté 4 victoires à 0 face aux Washington Bullets. 3 ans après ce sacre, Milwaukee était parvenu une seconde fois en finale, mais avait échoué face aux Celtics de Boston. Aujourd’hui, les Bucks sont de nouveaux champions… Grâce à leur joueur star, Giannis Antetokounmpo, drafté au sein même de la franchise, il y a 6 ans !

La victoire est d’autant plus belle que les Bucks avaient très mal commencé cette finale ! Les Suns menaient 2 à 0… Avant que la confrontation ne bascule dans le match 3 avec une large victoire de Milwaukee 120 à 100. Une telle remontée n’est pas commune, puisque dans l’histoire de la NBA, remonté un 0-2 n’était arrivé qu’à 4 reprises : aux Celtics (1969), aux Blazers (1977), aux Miami Heat (2006), et enfin aux Cavaliers, en 2016.

Giannis Antetokounmpo sur le toit de la NBA !

The Greek Freak (« Le monstre grec ») n’a que 26 ans… Et il a déjà remporté toutes les distinctions possibles : titre de MVP de la saison régulière (2019, 2020), titre de MVP des Finals NBA (2021) et titre du Meilleur Défenseur de l’Année (2020). Seuls Michael Jordan et Hakeem Olajuwon ont remporté ces 3 trophées dans leur carrière.

Le Grec est devenu le 4ème joueur étranger de l’histoire à remporter le titre de MVP des Finals NBA, après Dirk Nowitzki (2011), Tony Parker (2007) et Hakeem Olajuwon (1994-95).

Et ce titre de MVP des Finals est entièrement mérité ! Giannis a affiché une feuille de statistiques impressionnante sur l’ensemble des 6 rencontres : 35,2 pts – 13,2 rebonds et 5 assists. De plus, il a terminé en double-double dans 5 des 6 rencontres !

Giannis Antetokounmpo a fait basculer ces Finals à lui seul, dans le match 3, avec ses 13 rebonds, 6 assists et 41 points. Puis, pour finir en beauté, il offre le sacre aux Bucks dans un dernier match exceptionnel : 14 rebonds, 5 contres, 2 assists et pas moins de 50 points ! Personne n’était jamais parvenu à compiler un 50-10-5 en playoffs.

The Greek Freak est également le 2ème joueur de l’histoire de la NBA à clôturer des Finals NBA en inscrivant au moins 50 points, et ce, depuis Bob Pettit, en 1958 !

Le parcours incroyable de Giannis Antetokounmpo en NBA

Avec ce trophée, Giannis Antetokounmpo se positionne comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA à son âge. Et son palmarès est aussi incroyable que son parcours…!

Giannis fait ses débuts en professionnel en 2012, avec une équipe de deuxième division grecque : le Filathlitikos BC. Né de parents originaires du Nigéria, Giannis ne possédait aucun papier d’identité jusqu’à ses 18 ans. C’est à cet âge, en 2013, qu’il participe à la draft NBA, après seulement une saison pro dans les jambes. Le Grec se positionne en 15ème position et se voit recruter par les Bucks de Milwaukee.

Son ascension est fulgurante : il obtient la récompense du joueur ayant le plus progressé (Most Improved Player), pour sa saison 2016/17. Puis, il enchaîne 2 titres de MVP consécutifs. En décembre 2020, The Greek Freak peut quitter sa franchise de toujours, les Bucks… Mais il décide de prolonger de 5 ans son contrat, à Milwaukee, pour un montant de 228 millions de dollars. Ce choix s’est avéré payant, puisque quelque mois après, Giannis et son club sont au sommet de la NBA !

Un parcours des plus inspirants… Qui fait la fierté de ses parents, qui ont également 2 autres fils ayant évolué en NBA : Thanásis (Bucks Milwaukee) et Kostas (ASVEL, ex-Lakers).

Nicolas PARANT

Total
11
Shares
Related Posts
Basket streaming
Read More

Comment regarder un match de Basketball en direct depuis un VPN ?

Le streaming en direct de matchs de Basketball est une solution qui ravit quotidiennement de nombreux adeptes. Ceux-ci recommandent fréquemment de télécharger un VPN pour profiter d’une meilleure expérience. Pourquoi un tel conseil ? Quelles plateformes devez-vous utiliser pour suivre vos équipes favorites ?